Aller au contenu

Partages au CE1


vieuxmatheux

Messages recommandés

Un collègue prof d'école et moi avons réfléchi à une façon de poser les problèmes de partage en CE1, sans se contenter de distribuer effectivement des objets (ce qui entretient le comptage mais ne fait pas vraiment calculer) ni enseigner trop vite des techniques abstraites risquant de faire oublier ce que l'on cherche.

Ça donne une proposition au bout de ce lien :

partage en CE1

toute critique est bienvenue car le résultat est tout frais et peut sans aucun doute être amélioré, merci d'avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je travaille en gros de la même façon. Je pense aussi qu'il est important de travailler sur des nombres assez grands pour réfléchir en dizaines et unités (comme 36:3) ou même comme tu fais, 45:3.

Finalement, le partage en distribuant des objets, c'est ce qui est travaillé en maternelle... Alors pourquoi pas le reprendre en cp, mais en ce1 je trouve qu'il faut quand même qu'ils réussissent à dépasser ce stade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/05/2022 à 14:31, vieuxmatheux a dit :

Un collègue prof d'école et moi avons réfléchi à une façon de poser les problèmes de partage en CE1, sans se contenter de distribuer effectivement des objets (ce qui entretient le comptage mais ne fait pas vraiment calculer) ni enseigner trop vite des techniques abstraites risquant de faire oublier ce que l'on cherche.

Ça donne une proposition au bout de ce lien :

partage en CE1

toute critique est bienvenue car le résultat est tout frais et peut sans aucun doute être amélioré, merci d'avance

Je comprends tout à fait l'idée ( à mon sens tout à fait pertinente) de basculer de la manipulation vers le calcul.

J'aurais toutefois tenté de faire émerger la problématique et la procédure par les élèves eux mêmes.

"Les enfants j'ai un "problème" 😉 je n'ai pas assez de matériel pour vous faire manipuler, comment peut on faire?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la réponse des élèves est "c'est pas grave, il y a des cubes dans les classes des petits et ils ne s'en servent pas, tu n'as qu'à les demander" ou quelque chose d'approchant, tu trouveras une autre raison ?

J'avoue être toujours un peu mal à l'aise quand on invoque des raisons matérielles qui ne sont pas les vraies raisons  de nos choix mais bon, c'est ton droit.

Par ailleurs, cette proposition vient à la suite d'autres propositions pour le CP et le CE1 où nous uitilisons beaucoup les cartes à points recto-verso, le matériel ne change donc pas particulièrement pour cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...