Aller au contenu

CP-CM2 à la rentrée 2022


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

je vais sans doute avoir ce niveau à la rentrée. 10 de chaque pour le moment.

Je suis très très heureuse d'avoir ce niveau mais... je n'ai jamais eu et je n'ai pas eu des CM2 depuis ... euh ... ben jamais eu en fait!

Si vous avez vécu  cette expérience (ou CP-CM1 je pense que des choses peuvent s'y retrouver) j'ai besoin de votre aide.

J'aimerais savoir les astuces pour faire des interactions entre les 2 niveaux. Comment et sur quoi les faire travailler ensemble.

Là dans l'urgence c'est le matériel CM2 (commandes à faire avant le 7 juin).

Je sais que je veux des petits cahiers (pas des grands). Avec 10 élèves seulement, ce sera facile de gérer un classeur, ou des feuilles volantes puisque je serai au plus près de chacun. Mais ... quoi et comment? Je ne sais où commencer.

Je vais sûrement utiliser en maths MHM (j'aime et je suis assez en l'aise en maths) et MHF en français (moins à l'aise avec la matière pour les grands, mais j'aime principe de MHM).

Je ne sais pas du tout quoi utiliser comme matos, cahiers, etc....

Pour les autres matières ben ... je ne sais pas du tout! HEEEEELP !!

 

voilà voilà !! en route pour l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi que des petits cahiers ici aussi :

EN 17*22 :

cahiers du jour (48 pages car moins lourds à porter et ça change souvent)

cahier de leçons de français 96 p

cahier de leçons de maths 48 p

cahier d'histoire / emc (un côté pour chaque)

Cahier de géo

cahier d'anglais 48p

En 24*32

Sciences 48p

En 21*29,7 TP

Poésie

Classeurs :

d'écrivain (classeur souple avec intercalaires

de parcours culturel (les suit du cp au cm2)

Lutin :

littérature/lecture

 

Cahier de liaison, cahier de brouillon et agenda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, corazon a dit :

Quasi que des petits cahiers ici aussi :

EN 17*22 :

cahiers du jour (48 pages car moins lourds à porter et ça change souvent)

cahier de leçons de français 96 p

cahier de leçons de maths 48 p

cahier d'histoire / emc (un côté pour chaque)

Cahier de géo

cahier d'anglais 48p

En 24*32

Sciences 48p

En 21*29,7 TP

Poésie

Classeurs :

d'écrivain (classeur souple avec intercalaires

de parcours culturel (les suit du cp au cm2)

Lutin :

littérature/lecture

 

Cahier de liaison, cahier de brouillon et agenda

En fait la disparition de la forêt amazonienne..... c'était toi !!! :D

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'essaie de limiter le nombre de pages au plus juste car je déteste les cahiers à moitié vides et d'ailleurs souvent les cahiers, d'histoire, géo, sciences, poésie, le classeur d'écrivain leur faisaient cm1 et cm2 puisque je les suivaient. 

Mais je déteste les trucs fourre tout et n'arrive pas à faire moins en fait :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je vais tout poser au clair.

Je n'avais pas vu qu'un post a été créé ici

Du coup je propose d'aller s'y réfugier pour continuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, corazon a dit :

Franchement, j'essaie de limiter le nombre de pages au plus juste car je déteste les cahiers à moitié vides et d'ailleurs souvent les cahiers, d'histoire, géo, sciences, poésie, le classeur d'écrivain leur faisaient cm1 et cm2 puisque je les suivaient. 

Mais je déteste les trucs fourre tout et n'arrive pas à faire moins en fait :idontno:

Ce n'était pas méchant, moi aussi je suis fan des petits cahiers. Sur un an ils remplissaient quatre cahiers du jour et je les collais ensemble au fur et à mesure. Et à la fin de l'année je les rendais et on comparait ensemble les premières pages du premier cahier aux dernières du dernier et on s'émerveillait des progrès. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une année un CP-CM2 et clairement j'ai détesté, je trouvais ça très difficile de jongler entre les 2 niveaux et on ne pouvait presque rien faire en commun, même le sport c'était compliqué... Je te souhaite bon courage en espérant que tu puisses trouver un fonctionnement qui te convienne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Un CP/CM2.... merci les collègues !

Oui en effet vraiment merci de me permettre de faire ça, de me faire confiance. C'est un choix d'équipe. Personne n'en voulait, moi j'en rêvais (travailler sur un truc atypique et travailler en petit effectf, ne plus avoir 30 gamins du même âge).

Je vais pouvoir me renouveler et pratiquer différemment. Et les collègues auront tous un niveau simple avec 25 élèves max (pour le moment...). Et on évite 4 doubles niveaux.

On a eu une année particulièrement éprouvante  à l'école. On a tous besoin dune année heureuse. J'ai juste peur que d'ici la fin d'année les effectifs bougent et on doivent abandonner cette organisation (et je me retrouve encore dans un CP simple mais surchargé avec 3 ou 4 allophones et pas d'aide comme.aujourd'hui...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bountygong a dit :

Pour les mêmes raisons, j'aurai un cp-ce2 l'année prochaine (école de cycle 2) :happy:

👍

Un post.sur le.meme.sujet à été ouvert dans "au jour le jour". Je vous propose de fermer celui ci et de nous retrouver là bas😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chacun aura un ressenti différent. Personnellement, cela fait plusieurs années que j'ai un CP/CM1/CM2 et je trouve que ces niveaux se marient très bien. En début d'année, je suis beaucoup plus présente avec les CP, pendant que les CM revoient des notions et peuvent donc travailler de manière plus autonome. A partir de janvier, j'inverse ce temps car les CM ont vraiment besoin de moi notamment en mathématiques avec tout le travail autour des fractions et des nombres décimaux.

Il est vrai qu'il est bien difficile de trouver des points communs entre ces niveaux. Je lance malgré tout un fil rouge pour les 3 niveaux en début d'année afin qu'il y ait une certaine cohésion (cette année, notre fil rouge était le Petit Prince  avec des notions communes en sciences, en EMC ou en littérature par exemple). Certains domaines m'ont donné du fil à retordre car il m'apparaissait souhaitable que tout le monde travaille ensemble: anglais et EPS. Malheureusement, cela fut infructueux, j'ai abandonné à la fin de la première année! Il vaut mieux essayer de décloisonner avec d'autres classes pour rassembler les élèves par cycle.

Ce triple niveau grand écart demande beaucoup d'organisation et la mise en place rapide d'habitude et d'autonomie chez les élèves, y compris pour les CP! Pour ma part, je travaille avec Taoki, Maths accès pour les CP, Cap Maths, La grammaire au jour le jour (Picot), histoire/géo cycle 3 de MDI pour les CM. J'ai beaucoup développé les activités autonomes à côté de cela. Je n'aime pas les classeurs, même chez les plus grands, c'est le bazar dedans....je suis plus lutins, fichiers que je créé moi-même et maxi cahiers pour les CM.

Pour conclure, ces classes multi âges sont vraiment enrichissantes pour les enfants, chacun prend soin l'un de l'autre et tout le monde en sort grandi. Il faut simplement choisir ce type de classe et non la subir sinon ce n'est pas la peine mais à priori vous êtes motivée!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...