Aller au contenu

Représentants de parents d'élèves


Amoureusedelavie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes en désaccord avec mon directeur et nous ne trouvons pas de textes...

Lorsqu'une liste se présente pour être représentants de parents d'élèves, ceux ci doivent-ils désigner une présidente? Le directeur donne les informations à une personne désignée présidente et une bonne partie des représentants n'ont pas les infos ou estiment ne pas se sentir représentants au même titre.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, Amoureusedelavie a dit :

ceux ci doivent-ils désigner une présidente?

Pas trouvé de textes sur ce sujet...

A mon avis, ce n'est pas obligatoire... Je ne l'ai vu que dans une école dans ma carrière.

Il y a 3 heures, Amoureusedelavie a dit :

Le directeur donne les informations à une personne désignée présidente et une bonne partie des représentants n'ont pas les infos ou estiment ne pas se sentir représentants au même titre.

En ce qui me concerne, en début d'année, je récupère les adresses email des parents représentants et je crée une liste de diffusion. De cette façon, tout le monde reçoit les informations.

Si les parents ont décidé qu'il y aurait un président du groupement de parents et que ce dernier est chargé de transmettre les informations aux autres parents, je dirais que c'est leur problème... A eux de s'organiser pour que la communication se fasse correctement entre parents représentants.

Ont-ils rédigé un règlement qui stipule que le président doit communiquer à tous les parents les informations ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un scrutin de liste. Pas de président parmi les représentants. Après si les parents de la liste se sont organisés avec le directeur de l'école pour avoir un "contact" qui relaie auprès de la liste, c'est possible, mais ça relève d'une organisation interne et pas d'un texte.

En plus, si c'est un scrutin de liste, c'est pour avoir une représentativité et justement éviter qu'un seul parent joue le "chef". Pour le directeur, il a intérêt à communiquer de la même manière avec l'ensemble des représentants, c'est facile de faire une liste de diffusion des mails à tous les parents élus.

Comme André, jamais entendu parler de "président" des représentants, c'est un peu créer un nouveau statut qui n'existe pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. 

C'est justement le problème. La "présidente" transmet les informations à quelques parents. Les autres parents disent ne pas avoir voté pour un président et ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas consultés au même titre. J'ai dit à mon directeur qu'auparavant il n'y avait pas de président (il est arrivé cette année dans l'équipe) et il me maintient que c'est une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c’est aux parents mécontents de se manifester et de faire part de leur mécontentement ou désaccord à la direction de l’école. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Amoureusedelavie a dit :

Merci de votre réponse. 

C'est justement le problème. La "présidente" transmet les informations à quelques parents. Les autres parents disent ne pas avoir voté pour un président et ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas consultés au même titre. J'ai dit à mon directeur qu'auparavant il n'y avait pas de président (il est arrivé cette année dans l'équipe) et il me maintient que c'est une erreur...

Ton directeur se trompe (a-t-il déjà été directeur?). Il va au devant de beaucoup d'embêtements pour pas grand chose. Je ne vois pas l'intérêt à s'obstiner à considérer qu'il y a un "chef de liste", "chef de liste" qu'il a unilatéralement désigné, alors que les textes ne le préconisent pas.

Tu peux lui redire en CM, en le dirigeant vers les textes, par exemple celui-ci :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Dans ce cas, c’est aux parents mécontents de se manifester et de faire part de leur mécontentement ou désaccord à la direction de l’école. :)

D'accord avec André. Si il n'entend pas, laisse faire les parents élus concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été directeur et dit que c'est la 1ère année où cela pose problème.

Les parents mécontents lui ont exprimé leur mécontentement mais il répond que c'est à la présidente de gérer... Merci pour le lien. Je vais lui transmettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...