Aller au contenu

Difference et choix cm1 ou cm2


Messages recommandés

Bonjour

Je suis depuis 3 ans en cm2 et j'adore ce programme et les grands. Mais... Je trouve qu'ils sont extrême t et de plus en plus difficiles à gérer (réseaux sociaux, agressivité... Et ça débordé entre ecole et l'extérieur) 

Bref j'ai la possibilité de passer en cm1 mais j'hésite... Ça veut dire tout refaire car tout mon cm2 est prêt niveau outils je suis au top et perdre en autonomie j'imagine (ce qui aid ebcp pour les corrections notamment en cm2) 

Bref besoin d'avis conseils... Je n'arrive pas à décider ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend d'où on est bien sûr, mais ici.... CM1 ou CM2 les points que tu cites sont valables chez les deux niveaux.

Mes CM1 d'il y a deux ans, allaient plus sur les réseaux et m'ont causé bien plus de problèmes mélangeant école / maison (bagarres à l'école suite à des combats sur fortnite désormais). Mes CM2 de cette année aucun problème de ce type.. Ceux de l'an prochain je pense que ça va être terrible... Pour moi c'est plus un phénomène de "promo".

Quand je vois que dans la classe de CE2 y'a déjà 10 enfants qui ont un portable....

 

Bref c'est inquiétant, c'est pénible, c'est tout ce qu'on veut, mais je ne suis pas sûre que ce soit un truc spécifique CM2 et que tu n'auras pas ça en CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord avec Blanche mais ce n’était pas les points soulevés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le phénomène de "promo" soulevé par @Timis. Nos CM1 de cette année sont aussi bien plus terribles que les Cm2. Ils sont au cœur de tous les problèmes et toutes les histoires de cette fin d'année !
Par contre, je trouve que motiver des CM2 en mai/juin, c'est plus dur : ils sont déjà sur la ligne de départ, la tête au collège.
D'un autre côté, avoir tout prêt en CM, c'est un plus indéniable car les corrections prennent déjà tellement de temps... rien que pour ça, à ta place je ne lâcherai pas le Cm2 !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. J'avoue être tentée aussi par les découvertes de notions en cm1 qui ont toutes déjà été faites ou presque en cm2. Il ets vrai que l'effet "on est les plus grands on part au collège" les rend vraiment neuneus en cours d'année 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire. Ce que j'aime au cm1 c'est l'introduction de plusieurs notions. 

Ça ne va pas t'aider mais ce que je préfère, moi, c'est les prendre en cm1 et les suivre en cm2. :wink:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM1 reste quand bien plus facile que le CM2 sur tous les plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a un peu plus de pression en CM2, plus de papier à faire, plus de correction... Les CM1 restent des petits, c'est mignon encore... J'aime les deux années en fait, ça ne va pas t'aider  😆

Tu dis que tes outils sont prêts. A part une séance de découverte plus approfondie, des pré-requis différents. C'est grosso modo pareil, nan? Et tu vas moins loin bien sûr. Pour ce qui est de l'autonomie, mes CM1 sont bien plus autonomes que mes CM2 cette année 😅

C'est pour toutes les autres matières que ça change vraiment.

T'as du temps perso? La possibilité de reprendre le CM2 l'année suivante si vraiment tu n'aimes pas?

J'aime bien le changement donc je le ferais à ta place. Je ne pense pas que ce soit une énorme charge de boulot supplémentaire. En plus tu sais où ils doivent arriver, ça aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Le CM1 reste quand bien plus facile que le CM2 sur tous les plans...

Ça dépend quand même des promo comme déjà dit il me semble... :idontno:

Chez nous cette année, les CM2 sont des Bisounours... Les CM1 sont plus compliqués et les CE2 encore plus... On sait déjà que ces 2 promos ne seront pas forcément simples en CM... Mais pas  parce qu'ils seront en CM2 mais parce que ce sont des promos moins "sympas" avec des élèves plus difficiles à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...