Aller au contenu

Manuel / Méthode d'histoire CM


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de cycle 3 ... et j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre en histoire... Je cherche quelque chose de bien guidé au moins pour cette année ...

Auriez-vous des conseils svp ?

J'ai vu le manuel de La Classe, celui de chez MDI, magellan aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours ! Jocatop malheureusement c’est hors budget …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui! Pourquoi c'est si cher?

Doudouninou, regarde sur le site de Dolomieu. Je me suis largement inspirée de son travail en affichant ses illustrations en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier mdi avait l'air bien (mais il est paru avec une année de retard je n'ai pas pu le tester en classe, reçu fin juin, je quittais l'école où je l'avais commandé) . J'ai utilisé avec bonheur (le mien et celui des élèves) le fichier de génération5 mais il est cm1 ou cm2 , donc il faut investir le double du mdi pour le cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise panoramas de chez Nathan. Couvre bien le programme et va à l’essentiel . 
Il coute de mémoire 70€. Si plus de budget, plutôt investir dans la clé de ressources qui contient tout le fichier plus plein de doc (vidéo, cartes, docs en couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 08:55, chableu a dit :

J'avais entendu du bien des outils ACCES, histoire à revivre. 

je fais l'histoire à des CM2 en décloisonnement et il est très très bien.

- soit à suivre "à la lettre" (faire sauter quelques séances quand même, surtout sur la fin, certains trucs sont dispensables)
- soit au moins comme support : pour chaque séance sur le CD il y a bien sûr "l'histoire à revivre" (un enregistrement par un comédien d'un témoin de l'évènement étudié), un diaporama tout prêt (et bien commenté sur le GDM), un exercice interactif + les traces écrites et exercices à imprimer si besoin
La partie réservée à l'enseignant est solide, claire, et facile à relire 10 mn avant le début de la séance pour tout se mettre/remettre en tête.

J'alternais :
- séances avec l'histoire à revivre à écouter et commenter + un exo interactif+ copie de la trace écrite
- séances avec un cours dialogué autour du diaporama + un exercice écrit + copie de la trace écrite et petite vidéo bonus
en plus ça n'a pas représenté beaucoup de photocopies (je mettais 4 à 5 exercices par feuille, donc pour 7 photocopies par séance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’hésite à commander une nouvelle méthode d’histoire pour les cm1. Est-ce quelqu’un a testé histoire séances animées chez Nathan ? Le principe a l’air intéressant. Merci !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise Explorer l'Histoire et Explorer la géographie.

Avec un TBI c'est tout simplement la meilleure méthode que j'ai pu utiliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne travaille pas sur fichier. J'ai créé mes propres fiches et activités (pour le CE2 et le CM1 uniquement pour le moment, le CM2 est en cours de construction). Si cela intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie un mp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...