Aller au contenu

Géométrie en cycle 3 (CM2) : quel(s) support(s) utilisé(s) ?


flops

Messages recommandés

Bonjour à tous les maitres et maitresses de cycle 3,

Je me pose la question du support en géométrie. Souvent dans les classes où je remplace, en géométrie, les feuilles sont "en vrac" dans le casier ou dans un classeur sans réel rangement, parfois collés dans le cahier du jour ...

Comment fonctionnez-vous ?

De mon côté, j'imagine un cahier de feuilles blanches ou de TP (pour utiliser aussi les carreaux) pour voir les "progrès" mais est ce que ca a du sens sur une année ?

merci de vos réponses !

bon week-end !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quelle que soit la matière, si je n'ai pas de cahier spécifique, ce que je fais en plus est perforé et rangé dans une pochette plastique dans une pochette à rabats puis dans le classeur. Si c'est du A5, c'est collé dans le cahier du jour. Chaque chose a une place, donc, NORMALEMENT, il n'y a rien qui traîne dans les casiers. 

Bon, ça, c'est dans l'idéal, parce que quand tu distribues une feuille et que tu dis de la mettre dans la pochette jaune, bon, celui qui la met en boule dans son sac, forcément.....il a sans doute plein de trucs en vrac dans sa case....:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cahier de dessin . Ils font certains exercices sur cahier du jour, certains exos sont sur feuille (typiquement la symétrie) puis collés sur le cahier. Ils s'entrainent sur le cahier de brouillon puis quand ça va à peu près, ils font sur le cahier de dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Blanchedecm2 a dit :

 Quelle que soit la matière, si je n'ai pas de cahier spécifique, ce que je fais en plus est perforé et rangé dans une pochette plastique dans une pochette à rabats puis dans le classeur. Si c'est du A5, c'est collé dans le cahier du jour. Chaque chose a une place, donc, NORMALEMENT, il n'y a rien qui traîne dans les casiers. 

Bon, ça, c'est dans l'idéal, parce que quand tu distribues une feuille et que tu dis de la mettre dans la pochette jaune, bon, celui qui la met en boule dans son sac, forcément.....il a sans doute plein de trucs en vrac dans sa case....:sleep:

Je valide complètement... il y a les casiers rangés et les autres. 

il y a 5 minutes, nanej a dit :

J'utilise un cahier de dessin . Ils font certains exercices sur cahier du jour, certains exos sont sur feuille (typiquement la symétrie) puis collés sur le cahier. Ils s'entrainent sur le cahier de brouillon puis quand ça va à peu près, ils font sur le cahier de dessin.

Merci. 

C est quel format ton cahier ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flops a dit :

C est quel format ton cahier ? Merci :)

24 sur 32.

J'avais pris 17 sur 22 cette année mais ça fait juste pour certains programmes de construction.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également embêté.

Dans la méthode de maths que j'utilise il y a un fichier de géométrie. Les élèves réalisent donc les tracés à l'intérieur. Sauf qu'en amont des exercices dans le fichier, il y a des activités collectives sur une fiche (recto-verso). Et je ne sais pas où mettre cette fiche, ne disposant pas de classeur (c'est vraiment la seule fiche de la semaine que je ne peux pas coller dans un cahier).

Cette année, j'ai improvisé et j'ai demandé aux élèves de glisser la fiche à la fin de la séance dans le fichier de géométrie, à la page de la leçon. Mais j'en ai retrouvé plusieurs fois trainant par terre.

L'année prochaine, je crois que je ramasserai les fiches d'entrainement collectifs, et je les mettrai au brouillon, pour que les élèves qui adorent découper les utilisent. De toute manière, personne ne les regarde jamais, elles n'ont plus d'utilité après la découverte.

 

J'aime beaucoup l'idée du cahier de dessin lorsqu'on ne dispose pas d'un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Eh bien, ils plient la feuille et tu l'agrafes dans le cahier du jour!!! 😉

J'ai peur que ça gêne dans le cahier, et qu'il devienne épais. (cahier petit format, 60 pages). Mais à tester, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un cahier spécifique à feuille blanches en format 24x32 (pour éviter les découpages). Le élèves y collent les photofiches géométrie ou numération, ainsi que les tracés réalisés sur quadrillage etc. Cela fonctionne très bien et évite les feuilles en accordéon au fond du casier ! 

Le cahier du jour 17x22 ne sert que pour les exercices écrits, on n'y colle rien (sauf élèves PAP et PPS qui écrivent moins, sinon je ne m'en sors pas). 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

 Quelle que soit la matière, si je n'ai pas de cahier spécifique, ce que je fais en plus est perforé et rangé dans une pochette plastique dans une pochette à rabats puis dans le classeur. Si c'est du A5, c'est collé dans le cahier du jour. Chaque chose a une place, donc, NORMALEMENT, il n'y a rien qui traîne dans les casiers. 

Je fais pareil mais je perfore les A5. Deux trous sur le petit côté et ça va dans le classeur.

Je passe l'étape pochette à rabat si la fiche est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une partie géométrie dans mon classeur. Quand la fiche est corrigée, elle est rangée dans le classeur. 
Je fais toujours ma géométrie sur fiche parce que la pliure du cahier m’embête pour manier correctement les outils de géométrie. 
Ma collègue scotche les fiches dans son cahier du jour, comme si elle rajoutait une page supplémentaire. Ça ne gêne en rien pour écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...