Aller au contenu

Mascottes de classe, comment s'en servir ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive dans une classe maternelle dans laquelle la collègue utilisait deux poupées comme mascottes de la classe.

proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fencrypteproxy-image?piurl=https%3A%2F%2FencrypteComment faites-vous ? Les faites-vous parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai tenté la mascotte cette année et ça a super bien marché, même en disant que c'est pour de faux, que ce n'est pas un être vivant, qu'elle ne parle pas en vrai, les élèves y sont très attachés.  Je ne l'ai pas fait parler, car je ne me sentais pas à l'aise avec ça mais je faisais comme si elle me disait des choses :"Ah bon, tu trouves qu'il y a trop de bruit dans la classe ?  Mais, petite mascotte, pourquoi tu es montée là ? Ah, tu aimerais que l'on apprenne une nouvelle chanson. Toi aussi, tu aimes bien cette comptine...", je lui faisais faire les gestes des comptines,  je l'utilisais aussi pour faire découvrir les nouvelles activités : je la plaçais à l'endroit de la nouvelle activité puis j'allais la chercher et je passais par elle pour expliquer ce qu'il fallait faire. Les élèves aimaient bien repérer où elle était le matin, parfois je la cachais un peu. En début d'année, pour repérer les coins de la classe, je l'avais prise en photo dans différents lieux, je montrais les photos et les élèves devaient dire où elle se trouvait. 

L'atsem l'a aussi utilisée en début d'année pour la cantine, le dortoir. J'avais proposé aux enfants que la mascotte aille avec eux à la cantine, au dortoir, cela a calmé les pleurs. En plus, l'ATSEM s'en est servi pour demander qui mangeait bien à la cantine, et cela a bien marché : les enfants voulaient faire plaisir à la mascotte. 

Mes remplaçants ont pu également s'appuyer dessus pour réguler la classe. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...