Aller au contenu

Répartition des 8 heures de français en cycle 3


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais connaitre comment vous répartissez le volume horaire consacré au français entre les différents domaines : grammaire, orthographe, conjugaison, production d'écrit, lecture  ... en CM1 / CM2. C'est une discipline transverse, mais je me demande comment répartir cela sur mon emploi du temps.

Si vous voulez bien m'éclairer sur ce sujet, je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ortho env 1h20 / 1h30 par semaine

gram/conj env 1h30

lecture comp / lecture stratégies + 1/4h x 2 de chut je lis donc env 1h25

poésie 15/20 min 

lexique 40/45 min

littérature 2x 30/40 min 

production d'écrit env 1h (en plusieurs fois)

j'arrive déjà à 7h30 sans les petits rituels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h d'ortho, 1h de gramm, 1h de conj, 30 mn de voca, 30 mn de dictée (grande dictée) + 3x10 mn de dictée (3 jours restants) + 15 mn de poésie + 3x 1h de lecture/littérature/silence on lit/prod écrit = 7h45.... (bon, on peut dire 45 mn de moins pour la lecture, si on enlève les 3X 1/4 d'heure de silence on lit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est ma question du jour! Je viens de passer quelques minutes à fouiller sur le net le temps passé par les collègues en étude de la langue en CM. Il varie de 2h30 à 4h. 

L'année dernière, en CM1-CM2, je faisais 1h15 d'orthographe voire un peu plus (avec les dictées HDA), une leçon gramm/conj/voc et entrainement des notions précédentes et nouvelle. Ils se corrigeaient tous les matins en récupérant leur cahier. On avait bien 1 heure par jour d'EDL. J'étais dans la fourchette haute 😅 Ils faisaient beaucoup trop d'exercices. Seule l'évaluation était rapide. 

Cette année, niveau CM2, je cherche à réduire ce temps et faire plus de production d'écrit et de lecture fonctionnelle. Je garde 1h15 d'ortho sans dépasser; je garde ma leçon unique par semaine et on s'entraine qu'une seule fois (2 exos voire 3 et un exo d'écriture) avec correction le jour même individuellement. Bref deux séances d'EDL d'1h15 dans l'emploi du temps avec ortho à chaque fois. Je me retrouve donc dans la fourchette basse de 2h30. Et si ça ne suffit pas, je complète en dernière période avec moins de dictée (26 dictées en "dictée et HDA" sur l'année) et plus de conj/gramm/lex. 

En production d'écrit: une grosse séance (45 min) par semaine plus une mini en EDL. 

En lecture:

deux séances de lecture fonctionnelle (2x20 min: 40 min),

deux séances en littérature (dont poésie) (2X40 min: 1h20),

lecture Silence on lit (4x10 minutes: 40 min),

lecture ind/écrite "je lis seul, tu lis seule" (2x30 min: 1h)

Un peu de stratégie de copie et d'écriture en début d'année pour ceux qui en ont besoin.

Bon voilà, grosse maille 😅 Je ne serais par surprise de faire quelques modifs  ici ou là en cours de route😁 mais c'est l'idée du départ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...