Jump to content

Enseigner aux US


Kihya
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai déjà croisé quelques fils concernant l'enseignement aux US, mais je suis à la recherche de témoignages un peu plus précis.

Voilà, mon conjoint risque d'être muté outre atlantique, dans le Tennessee plus précisément, et je me pose 1 000 questions sur mon avenir professionnel. Je suis PE, depuis 3 ans seulement suite à une reconversion professionnelle (anciennement infirmière).
Mon niveau en anglais :je comprend très bien (je regarde des séries en VO sans sous-titres, je lis couramment (je suis en train de lire "The Martian Chronicles" de Bradbury), mais le passage à l'oral est laborieux, faute de pratique.

Pour ceux qui ont passé le cap ....
 

  • Comment avez-vous décroché un poste là bas ? Par lettre de motivation spontanée ?
    Quels documents avez-vous eu à fournir ? Copie de diplôme ? (j'ai un DU, pas de master MEEF)
    Faut-il que je prépare un certificat de maitrise de l'anglais ? (TOEFL ou autres ?)
    Que me conseillez-vous ? Trucs et astuces ? Choses à ne pas oublier ? Qu'est ce que je dois anticiper ?
    Faut-il que je recherche un poste comme enseignante, ou serait-il préférable que je reprenne ma blouse d'infirmière ?



Et, en mettant toutes ces questions anxiogènes de côté, comment avez-vous trouvé la vie la bas ? (qualité, coût, ...)
Nous serons dans une toute petite ville, le loyer me semble modéré mais les maisons très "précaires" : beaucoup de préfabriqués, toits en tôle ou en "shingle" d'après ce que l'on voit sur internet ...

Bref, je suis à la recherche de toutes les infos utiles !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/07/2022 à 14:16, Kihya a dit :

Et, en mettant toutes ces questions anxiogènes de côté, comment avez-vous trouvé la vie la bas ? (qualité, coût, ...)
Nous serons dans une toute petite ville, le loyer me semble modéré mais les maisons très "précaires" : beaucoup de préfabriqués, toits en tôle ou en "shingle" d'après ce que l'on voit sur internet ...

Le Tennessee, je ne connais pas, mais je connais la vie sur les territoires du centre.
J'ai beaucoup apprécié vivre aux Etats-Unis, à tel point que je me demande parfois pourquoi je n'y suis pas resté.

La qualité de vie est bien supérieure à celle que l'on a en France, dès lors que l'on y exerce un métier convenable. Mais il faut garder en tête que les Etats-Unis ne sont pas comme la France, un pays socialiste (voire communiste pour cette dernière). Les inégalités sont fortes et effectivement, certaines villes sont pauvres et les maisons qui les composent vétustes et fragiles. Le site https://www.city-data.com t'aidera à mieux appréhender le territoire dans lequel tu vivras. En ce qui me concerne, j'étais dans une ville de taille moyenne, mais relativement aisée du fait de la présence d'une université ; les maisons y étaient confortables et les loyers bien plus abordables qu'en France.

Le Tennessee est un Etat républicain et cela veut dire beaucoup. Peu de Français se rendent compte de ce que la France est (c'est constitutionnel), une république sociale. Votez à gauche, votez à droite, vous aurez encore et toujours du social et une politique socialiste. Ca crève les yeux lorsque l'on a vécu aux Etats-Unis, en particulier dans des Etats républicains. Les limitations de liberté que nous connaissons ici (pour le prétendu bien commun) sont impensables dans les Etats fortement républicains. Aussi faut-il te préparer à connaître le vrai sens du mot liberté et de la responsabilité individuelle. Si la France et sa pensée unique te manque, il faudra prévoir quelques sorties en Californie ou à New York 😁

Concernant les écoles, il faut que tu te rapproches du State Board of Education.
Pour y enseigner, il faut obtenir un permis : https://www.tn.gov/education/licensing/educator-licensure.html
Conformément à la loi de cet Etat, personne ne peut enseigner ni travailler dans une école moyennant salaire sans cela : https://publications.tnsosfiles.com/rules/0520/0520-02/0520-02-03.20220302.pdf

Citation

No person shall be employed as a principal, teacher (including school services personnel), or supervisor of any public elementary or high school by any local education agency (LEA), or receive any pay for such services out of the public school funds of the LEA, until the person presents to the director of schools a valid license as prescribed by the State Board.

Concernant les diplômes nécessaires, je te laisse lire à partir de la page 3.

Le mieux reste de contacter des directeurs d'école (attention principal est celui qui gère la partie principalement pédagogique, le super intendent est un chef d'établissement) dans ton futur comté afin que tu leur demande de vive voix (oui, oui, au téléphone je l'ai déjà fait pour d'autres raisons). Ils sont en général très accessibles et tu pourras t'exprimer directement et sans détour.
Voici l'outil qui te permettra de trouver les écoles qui te concernent : https://nces.ed.gov/ccd/schoolsearch/

Je termine en te laissant deux liens qui te permettront d'avoir une idée du programme (curriculum) dans les écoles du Tennessee :
https://www.tn.gov/education/instruction/academic-standards.html
Et pour les mathématiques en CM2 cela donne :
https://www.tn.gov/content/dam/tn/education/standards/math/Standards_Support_grade_5_Mathematics.pdf
 

Edited by Tchervonenkis
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...