Aller au contenu

Littérature : thème du super-héros/héroïne


Yuuko

Messages recommandés

Hello, cette année je souhaiterais partir sur un thème autour des super-héros/héroïnes avec mes CE2-CM1 en les sortant de l'univers connu des MARVEL et cie.

J'ai interrogé ma petite librairie préférée et ils vont chercher des titres avec déjà les 2 BD :

- Imbattable, j'ai feuilleté, j'adore !

- jeux de gamins, moins dans ce que je recherche.

 

Si jamais vous avez des références que vous affectionnez, je prends !

 

:smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classiques

Thésée et le minotaure

Ulysse et l'Odyssée (il existe plein de versions)

Océans en danger - Théo super-héros de la nature

Série sur des Super-Héros

Pour les "vrais" héros, il y a J'aimerais te parler d'elles ; Nelson Mandela ; Rosa Parks, Marie Curie, Jean Moulin, ...

Certains ont été proposés à des CM1/CM2 par une collègue dans le cadre d'un projet de lecture/écriture Héros/Héroïne. D'autres sont ceux que je lui avais suggérés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je dirais également Pierre dans Pierre et le loup... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Yuuko voulait des références de livres avec des super héros d'un genre narratif très précis (des héros avec des superpouvoirs et des ingrédients narratifs précis : un repère secret, un costume avec code couleur, une identité secrète etc). Sinon, des livres avec des héros, il y en a des brouettes et des brouettes... ahahah !

Je l'ai fait en cycle 2 et il y a plein d'albums dans le genre (Superlapin notamment). Pour le cycle 3, je ne sais pas trop, désolée... Il y a malgré tout en BD Super Dingo et Fantonald, qui reprennent parfaitement les codes.  En art, j'avais travaillé avec Andy Warhol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

 

 

Après, si tu t'en tiens au prog de littérature de CM (:heat::unsure:😞), pourquoi SUPER héros, et pas héros tout court?

Merci pour vos premières réflexions, pour le côté super des héros c'est simplement pour avoir un fil conducteur sur l'année, on trouve pas mal de ressources sur ce thème, je voulais le raccrocher aussi en littérature :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de super-héros dans la littérature, j'ai une proposition : Peter Pan.

Je ne connais pas les ouvrages plus récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, avec des références Littérature jeunesse : les nouveaux super-héros pour enfants

  • Animal Jack, 
  • Bleuclaire, 
  • Norman n'a pas de super-pouvoir
  • Les faits et gestes de la famille Papillon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/litterature-jeunesse-nouveaux-superheros-1683204.html

Et une vidéo où sont présentés les ouvrages : :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, André Jorge a dit :

S'agissant de super-héros dans la littérature, j'ai une proposition : Peter Pan.

Je ne connais pas les ouvrages plus récents...

Peter Pan n'est pas du tout un super héros ! Il est égoïste, ne pense qu'à s'amuser et se fiche bien de ce qui l'entoure... L'antithèse du super héros ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 17:25, RififiHype a dit :

Peter Pan n'est pas du tout un super héros ! Il est égoïste, ne pense qu'à s'amuser et se fiche bien de ce qui l'entoure... L'antithèse du super héros ! 

Intéressant à avoir sous le coude aussi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il aurait même pu être le méchant de l'histoire... des adaptions ont adouci sa personnalité, à ce que j'ai pu lire,... mais il est présenté et vu comme le héros...

J'ai trouvé cet article intéressant : 

https://www.grazia.fr/culture/sorties/10-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-peter-pan-189702.html#item=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:52, Yuuko a dit :

Intéressant à avoir sous le coude aussi du coup.

Oui, car il permet de mieux définir ce qu'est un super héros, voire un héros tout court (à ne pas confondre avec personnage principal qui n'est justement pas forcément un héros). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...