Aller au contenu

CM2 : évaluation diagnostique en EDL et maths ?


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je prends une classe à la rentrée après plusieurs années de TR. 

Pensez vous qu'il soit utile de proposer des évaluations diagnostiques ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne perds pas de temps à en faire: c’est chronophage à faire passer, à corriger, et chez moi, ça ne reflète pas vraiment le niveau des élèves: après 2 mois passés à l’étranger à ne pas parler français certains ont du mal à se remettre dans le bain. Il faudrait les faire vers fin septembre mais là, il n’y aurait plus vraiment d’intérêt. Et puis, on se rend bien vite compte du niveau de nos élèves dans nos activités quotidiennes je trouve…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 9 heures, flops a dit :

Pensez vous qu'il soit utile de proposer des évaluations diagnostiques ? 

Je pense qu'il faut les faire quand même, pour avoir une idée très générale du niveau de la classe, et surtout repérer rapidement ceux qui sont en difficulté ou qui ne savent pas lire ainsi que les élèves les plus capables.

Je faisais des évaluations courtes, dès le premier jour de classe, sans que les élèves sachent qu'il s'agissait d'évaluations :

- lecture à voix haute : chacun lit un court extrait d'un texte.

- répondre à des questions sur un texte : me renseigne rapidement sur les compétences en compréhension des élèves.

- un texte dans lequel les enfants devront trouver et recopier un article, un nom, un verbe, un adjectif.

- résolution de problèmes relevant des quatre opérations : je demande l'opération posée et une phrase écrite pour formuler la solution.

Bien sûr, on peut aussi consulter le livret scolaire des élèves, mais je préfère toujours me faire ma propre idée du niveau de mes élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment d’évaluation diagnostique car comme cela a été dit, c’est très chronophage. Mais comme je commence tout de suite a travailler, je me rends rapidement compte des difficultés et des capacités de chacun. 
Le premier jour, je fais une toute petite dictée avec un accord sujet/verbe, un homophone grammatical et un accord dans le GN. Je demande ensuite de repérer dans cette dictée des classe grammaticale. Je fais mettre la phrase à un autre temps. L’après-midi, je fais un texte simple en lecture avec des questions faciles et d’autres plus ouvertes. 
Le lendemain, une petite dictée de nombres, des opérations posées et un problème simple. 
Le tout dans le cahier du jour. Ça me permets d’avoir une photographie relativement précise de mes élèves sans avoir trop de corrections. En effet, certaines évaluations trouvées sur le net te prennent un temps fou ! 
Je fais ces exercices « réveil de cerveau » dans le cahier du jour, comme ça, ça fait plus solennel et ça me permets en même temps de leur’ expliquer mes attentes en termes de présentation. 
Sinon, je discute beaucoup avec la collègue qui les avait l’an  passé. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Je ne fais plus d'évaluations diagnostiques. En plus d'être chronophages et inutiles pour ma pratique, je trouve qu'elle donnent un mauvais signal en début d'année (ici, on va me juger d'emblée, peut-être me classer; il me faudra être performant; j'étais venu pour apprendre, pour trouver quelque chose de neuf, on me fait reparler de l'an passé...). Je n'aimerais pas pour ma part être accueillie ainsi au retour des vacances. Je préfère installer tout de suite et en douceur les activités habituelles de l'emploi du temps et surtout, travailler sur l'ambiance de classe.

Comme Marjopat, je place dès le premier jour mes élèves en situation réelle de produire quelque chose, et vois très vite (et bien mieux qu'au travers d'évaluations) qui est en difficulté. Petite lecture orale individuelle, un peu de copie, de la production d'écrit, du calcul mental ... Bref, des activité quotidiennes classique dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt pour moi, pour savoir ce que donnent les élèves, je regarde les bulletins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j’y vois ce n’est pas tant ce qu’ils ne savent pas, mais ce qui est resté accroché après les vacances .

Quand j’ai le choix c’est quelque chose de léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps réalisé des évaluations de rentrée, complètes, avec de tout pour le français/maths ...

surtout que souvent tu trouves sur internet des livrets de début d'année super bien faits par des collègues...

mais je ne recommencerai plus.

C'est loooooooooong à corriger, il me fallait un gros week-end entier ou une semaine pour tout corriger !! De quoi te mettre le blues dès le départ !

En plus j'ai la manie des tableaux où je marquais dans mon cahier avec du vert/orange/rouge, 😌

Quels résultats ? Oui, il y avait vraiment des choses positives, j'avais une idée très précise des faiblesses des élèves et même un assez bon rendu du profil de la classe. 

En y regardant de plus près, ça donnait en général de bons résultats pour les bons élèves annoncés, donc perte de temps...

De mauvais résultats pour les faibles annoncés, donc... je le savais mais ça me permettait d'avoir un aperçu plus précis pour eux... ;  et eux.... eh bien ils étaient souvent dépités au point que certaines années je ne leur rendais pas les évals du début tellement ils avaient oublié

Bref, à force, j'en viens à la même conclusion que @Blanchedecm2 @MARJOPAT ou @ratatouilleavec du travail quotidien bien ciblé, dès le départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos avis. 

Dans l'ensemble, vous n êtes pas favorables mais dans vos écoles depuis un moment. 

Mes élèves arriveront de 3 classes différentes dont 2 dont les enseignants sont partis à la retraite en juillet. J ai eu un très bref aperçu de mes élèves... une discussion entre deux portes pour l'un, un bout de papier pour l'autre et celui qui reste ne connaît pas les élèves des autres classes ... 

Je retrouve à mes réflexions  .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@flops comme toi, j'arrive dans une école. Mes élèves viennent de classes différentes et je n'ai pu discuter de leur niveau, leurs difficultés, leur profil avec aucune collègue... J'ai juste le cv de l'élève avec aesh. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...