Jump to content

remplaçante hôpital


joellebuff

Recommended Posts

je lance un appel urgent. Je suis sur Lc et je viens d'être appellée pour faire un remplacement dans un hôpital de jour avec des enfants ayant des troubles psychologiques. Quelqu'un peut-il me donner des conseils. Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire bref parce que j'ai eu une journée usante (extinction de voie en prime).. notemment liée aux 2 enfants de ma classe suivis en hôpital de jour...

Je ne peux pas t'aider quant à la mise en place du scolaire ds ces structures mais concernant les enfants.. pour essayer de completer modestement l'intervention de Momi.. mes 2 loulous ont des "troubles de la personnalité" (je sais, ça ne parle pas bcp et je te passe les dysharmonies, traits psychotiques and co!!) En gros, leur personnalité est multiple et pour simplifier, je peux avoir plusieurs E. ou plusieurs J. devant moi..

Ces enfants sont tres déroutants et dans une classe avec d'autre enfants qui n'ont pas les memes troubles mais réagissent au quart de tour, c'est super dur à gerer.. Mais bon je ne pense pas que tu auras des groupes de 12 à l'hôpital de jour (ça, c'est reservé aux CLIS!! <_< )Prend contact rapidement avec l'hôpital.. si ce n'est déjà fait!!

Bon en fait, je ne sais pas si ça t'aides bcp ce que je te racconte..

Par contre, au passage, je trouve ça absolument lamentable qu'on envoie une LC sur ce genre de post.. enfin ton remplacement est court j'espere!!

Link to comment
Share on other sites

merci Anne so pour les infos qui me stresse un peu. Pour la durée du remplacement c'est jusqu'au 30 juin et pour le contact avec l'hôpital c'est déja fait mais ils ne m'ont pas vraiment renseigné... enfin j'en serais mieux demain.

Merci quand même et momi pour info je n'ai pas choisi et surtout je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'au 30 juin?? :blink:

Ahh alors.. ça change tout!!

bon, j'ai pê noircit le tableau parce que j'ai une classe tres dure à gerer.. comme je te le disait les groupes doivent être plus petits..

Et pis faut prendre beaucoup de recul avec l'enseignement ordinaire (bon en étant LC, je te l'accorde c'est pas facile mais T1 non plus, finalement ça change pas gd chose!!)

En tout cas, à mon avis ça va bcp dependre de la structure.. si l'equipe est sympa et que tu es soutenue et aider ça va aller!!!

Tiens nous au courant!!!

Link to comment
Share on other sites

en fait il y autant de fonctionnements que d'HJ.

Certains ien ais demandent que tu travailles avec un groupe classe 4 à 5 élèves maxi en étant 27 heures devant des élèves par semaine..

En fait c'est le médecin psy de l'HJ qui définit ton cadre. Certains préfèrent que tu t'intègres aux groupes thérapeuthiques en sortant de ta salle. Le nombre d'élèves dépend des prises en charge et du temps que passe chaque élève à l'HJ. Tu en auras peut être qu'un à la fois.

C'est le médecin psy qui détermine aussi qui peut bénéficier de ton enseignement.

De toute façon c'est un poste où il faut savoir s'affirmer.

Tu peux aussi tomber sur une équipe qui te prend en charge et t'épaule.

Sais tu pourquoi le titulaire que tu remplaces est absent jusqu'en juin? Essaye de le joindre ou son collègue, s'il y en a un autre, dans l'HJ.

Le niveau scolaire peut aller de la MS/GS au CE ou CM. Les pathologies de l'autisme au psychotique. Les âges de 5/6 ans à 16/18.

Dans quelle région es-tu?

regarde aussi les sujets voisins sur le forum.

Demande de l'aide auprès des conseillers pédagogiques AIS.

Link to comment
Share on other sites

Joelle,

un petit message juste pour t'encourager :wub:

essaie de ne pas paniquer ; tu es LC, donc sans aucune formation et encore moins préparée à travailler en HJ donc : no stress , tu fais ce que tu peux, point .

Comme le dis Momi, contacte les conseillers péda AIS , ne reste pas dans ton coin , cherche surtout du soutien auprès de l'équipe , parler, échanger, ca fait du bien!!!! ;)

J'étais LC il y a trois ans, parachutée en AIS et j'ai pu bénéficier d'un stage pour T1/LC (deux fois une semaine), donc renseigne toi si un tel stage est prévu dans ta circonscription.

Quand tu en sauras plus, tiens nous au courant, on pourra sûrement t'aider ou à défaut, t'apporter du soutien .

Courage, l'expérience peut s'avérer très enrichissante...

:wub:

Link to comment
Share on other sites

je suis depuis cette rentrée en HJ!

Je remplace une LC qui s'est régalée!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu peux m'ecrire en privé, et sur msn!

Fran:)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous,

j'ai eu ce matin mes 3 premières heures avec deux groupes différents et surtout j'en sais un peu mieux sur mon poste. Pour info je suis sur Paris et la plupart du temps je travaillerais en classe ou en sortie avec l'autre PE qui est spécialisée D je n'aurais que 3 temps dans la semaine ou je travaillerais seule avec 2 élèves autistes je crois. J'ai tout un travail aussi avec les CLIS puisque je gère 10 enfants en CLIS. Voila sinon j'ai beaucoup de chance puisque la personne que je remplace part en formation professionnelle mais elle va rester quelques jours pour m'expliquer le travail et prendre les premiers contacts avec les enfants. Je pense que ça va bien se passer et en tout cas c'est sur que ce sera enrichissant.

Fran, je suis OK pour échanger avec toi tu peux me contacter au mail suivant : xxx.

Encore merci à tout le monde pour tous vos conseils.

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Link to comment
Share on other sites

<Es-tu à Maison-Blanche sur Paris par hasard ?

Je connais une collègue qui y a travaillé il y a deux ans.

Link to comment
Share on other sites

Non je suis sur St Simon dans le 20ème. Momi ou quelqu'un d'autre d'aileurs, pourrais-tu me conseiller des livres de psycho des enfants qui pourraient m'aider?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...