Aller au contenu

Report congé maternité


chichi35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont rencontré la même situation ou qui ont des informations sur le sujet.

Actuellement enceinte, mon congé maternité est sensé débuter le 11 août. Or, j'ai été arrêtée pour ma grossesse du 25 mai au 6 juillet. Si l'école avait continué, l'arrêt aurait été prolongé.

Pensez-vous que, étant actuellement en vacances, je puisse prétendre à un report de mon congé maternité ? Je n'ai trouvé aucun texte correspondant à mon cas précis.

Merci par avance pour vos retours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

oui tu peux en bénéficier si au moment du début de ton congé tu n'es pas en arrêt. Tu peux faire un report de 2 semaines dans ton cas car si tu fais les 3 semaines tu devras faire la pré-rentrée et la rentrée. Ton gynéco ou ta sage-femme n'ont qu'un papier à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Joujoule. Ma sage-femme est réticente à me faire ce papier. Je vais voir avec mon médecin traitant. 

Chichi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça date un peu mais ça m'est arrivé il y a 4 ans. Congé prévu pour début août, je l'ai décalé de trois semaines et il a finalement débuté début septembre. J'ai juste fait la pré rentrée ce qui était pas mal pour faire du tuilage avec mon remplaçant. 

Ça n'a pas posé de problème pourtant j'étais en arrêt lors de la fin de l'école (début juillet). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Enilara,

Je te remercie pour ton retour. Je vais faire de même alors. Je pensais demander à le faire démarrer le jour de la pré-rentrée afin que la remplaçante ait son contrat qui débute à ce moment-là et qu'elle soit payée (j'enseigne dans le privé), quitte à ce que moi j'aille bénévolement à l'école pour le tuilage si besoin...

Chichi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils. Grâce à vous, j'ai demandé le report du congé maternité. Le médecin a indiqué le début du congé maternité à la date de la pré-rentrée ; il n'était pas spécifié dans les textes qu'on pouvait reporter de semaines en semaines uniquement.

En espérant que ça passe 😃

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 00:11, joujoule a dit :

Dans mes souvenirs tu ne peux choisir la date exacte. C'est un report d'une, deux ou trois semaines.

En 2015, on choisissait le jour, je devais être en congé maternité le 22 juin et voulais reporter au 13 juillet, donc de 3 semaines. Le médecin (un peu vache) avait fait un report uniquement jusqu'au 3 juillet, date des vacances scolaires, et j'avais trafiqué l'arrêt pour avoir mes 3 semaines pleines parce qu'il ne faut pas déconner, non plus. :glare:

On ne peut pas le refuser. C'est un avis médical, ton employeur ne peut pas aller contre.

En revanche, @chichi35, je ne "m'amuserai" pas à aller tuiler pendant le congé maternité, pour une histoire d'assurance : que se passe-t-il en cas de pépin un jour de bénévolat ? (je ne te le souhaite pas, évidemment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, boislasson a dit :

En 2015, on choisissait le jour, je devais être en congé maternité le 22 juin et voulais reporter au 13 juillet, donc de 3 semaines. Le médecin (un peu vache) avait fait un report uniquement jusqu'au 3 juillet, date des vacances scolaires, et j'avais trafiqué l'arrêt pour avoir mes 3 semaines pleines parce qu'il ne faut pas déconner, non plus. :glare:

On ne peut pas le refuser. C'est un avis médical, ton employeur ne peut pas aller contre.

En revanche, @chichi35, je ne "m'amuserai" pas à aller tuiler pendant le congé maternité, pour une histoire d'assurance : que se passe-t-il en cas de pépin un jour de bénévolat ? (je ne te le souhaite pas, évidemment) 

Tu n'as pas tort... Je n'avais pas pensé aux assurances en cas de soucis.

De toute façon, je ne suis pas certaine que fin août, je serai en état de me rendre à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...