Jump to content

Enseigner toutes les matières chaque jour


Recommended Posts

Bonjour, notre inspectrice nous demande d’enseigner toutes les matières dans la journée. Quelqu’un a-t-il déjà ce type de fonctionnement? J’ai essayé sur 2 semaines mais je n’ai pas réussi à tenir sur le long terme. Merci pour vos réponses😉

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble impossible avec mes CE1/CE2!! Tous les jours faire sciences, espace, temps, musique, arts visuels, EPS, anglais, en plus des maths, du français et de la lecture? 

Sachant que j'ai 5h15 de classe par jour (sauf le mercredi), si je consacre mes 3h du matin à maths, français, lecture (c'est déjà moins que ce que je fais dans mon EDT habituel) alors il reste 2h15 pour le reste, donc en gros je fais 20 minutes de chaque autre matière? Le temps des transitions il reste 15 minutes de travail effectif au mieux...

Link to comment
Share on other sites

Comme d'habitude, on dit "oui oui" et on fait ce qu'on veut.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

Ça pourrait être intéressant à expérimenter… pas toutes les matières sans doute mais, je suppose, celles qui se prêteraient le mieux à un découpage en plusieurs moments.

Je le faisais déjà en français avec des moments de 15/20minutes en vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, production d’écrits chaque jour. Les mathématiques, c’était aussi tous les jours, et j’ai aussi testé l’anglais tous les jours. Je n’ai jamais pensé à le faire pour les autres matières…

 

Il y a 5 heures, chouchoune 55 a dit :

notre inspectrice nous demande d’enseigner toutes les matières dans la journée

Et pourquoi elle demande ça ? Elle le justifie comment ?

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu’elle voit ça comme toutes les sous discipline ou globalement ? 
 

tyiquement s’il faut faire temps/ espace/vivant et matière tous les jours , ce n’est pas la même chose que faire questionner le monde tous les jours. 
 

Et puis après je suis très partisane de l’idée de @orime: je dirais oui oui et ferait comme je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Ca me semble "gérable" en fonctionnant par période ou par séquence/projet, en particuliers pour les matières autres que français/maths/EPS/anglais. Une période tu fais tous les jours des sciences et de la musique, une autre période de l'art visuel et de l'espace, etc etc...

Link to comment
Share on other sites

1. La liberté pédagogique existe encore? Rassurez-moi 😁

2. Elle débute?

3. Est-elle en train d'écrire un bouquin pour lequel elle a besoin de votre aide? ce qui expliquerait sa demande (déjà vécu)

4. Je ne vois pas quel est l'intérêt de faire ça. A part stresser les élèves et leur prof, à quoi bon mettre un peu de tout dans les cerveaux... Quel est l'intérêt pédagogique?

Donc "oui oui Madame l'inspectrice"

5. Oxen, justement elle ne veut pas de projet /séquence/ période, elle veut du quotidien... aucun intérêt...

 

Link to comment
Share on other sites

Le genre qui ne veut surtout pas de manuel, il faut évidemment TOUT créer de toute pièce 😎

Et un minimum de 8 fiches de prep par jour car sinon ce n'est pas bien préparé.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

ben elle peut demander, hein, et puis vous vous faites ce que vous voulez, conformément aux programmes en vigueur qui n'imposent pas cela.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...