Aller au contenu

Vincent Paré : talents d’école


Messages recommandés

Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà testé cette méthode? J’aime beaucoup l’idée générale mais j’ai du mal à imaginer concrètement comment mettre ça en place pour toutes les matières et tous les jours. Merci pour vos réponses😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ... vais aller voir.

Je vois, j’ai l’un de ces petits romans.

C’est un état d’esprit, une attitude, je me trompe peut-être. Il te faut connaître tes élèves pour chercher et agir.

 

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le résumé :

Citation

C'est l'histoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui n'arrête pas d'être débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils qu'elle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents. Elle n'arrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !C'est une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline l'envie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves.Le livre se divise en 3 parties :Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à s'interroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion d'apprentissage. 
Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés. Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en ouvre une véritable « école des talents ». Le livre se  termine par un « Calepin des impertinences » qui pose  les questions fondamentales  et donne  les démarches pédagogiques  qui y répondent. 
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants,  constitue un  outil de formation qui  ne renvoie pas à une  injonction à faire, mais plutôt à une  incitation à être et à trouver son cheminement personnel.

Il ne s’agit pas pas d’une méthode de travail. C’est l’histoire d’une instit qui a un moment de sa vie s’interroge sur sa façon de travailler, ses pratiques de classe.

L’histoire se lit facilement, au début : je trouve que c’est bien écrit, mais on s’ennuie vite.

Il y a régulièrement des références et des citations de profs d’IUFM, qui correspondent peut-être à son expérience d’étudiante, mais dans lesquelles je ne me retrouve pas. Elle donne de la formation une image négative qui ne correspond en rien à ce qu’elle était en réalité pour bien d’autres personnes. Idem pour la pédagogie, les pratiques de classe.
On retrouve d’ailleurs de nombreuses problématiques, réflexions déjà évoquées entre collègues ou même ici dans les discussions sur le forum. 

Bref, ses réflexions sur le métier, les enseignants, les élèves,… tout ça est à lire avec un œil critique. Mais, l’objectif est justement de nous mettre à réfléchir à ce que nous faisons en classe, au bien fondé de nos choix pédagogiques, à questionner nos habitudes,… C’est le point positif de cet ouvrage, mais c’est le seul. Soyons clair : tu n’apprendras pas à faire la classe avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse😉 Je suis intéressée par les parcours de talents, j’ai trouvé le livre gnangnan mais l’idée des 3 parcours différents et des évaluations diagnostiques m’a interpellée. Je ne trouve pas grand chose sur internet pour préciser le fonctionnement. Si quelqu’un a plus d’infos, je suis preneuse🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Vincent Paré : talents d’école
Il y a 3 heures, chouchoune 55 a dit :

l’idée des 3 parcours différents et des évaluations diagnostiques m’a interpellée [...] Je ne trouve pas grand chose sur internet pour préciser le fonctionnement.

Je dirais que ce n'est qu'une façon de différencier parmi d'autres, d'une part, et qu'en fait, ça n'a rien de compliqué. Il faudra simplement adapter le principe à d'autres situations et à tes élèves. Mais si c'était LA solution, ça se saurait. :)

Il y a 3 heures, chouchoune 55 a dit :

j’ai trouvé le livre gnangnan

Effectivement, et ça n'aide pas en fait à adhérer . Arrivé à la page 174, je n'en pouvais plus et j'ai abandonné... Je vais essayer de le finir quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai lu en deux fois avec un an de latence entre les deux lectures😁

Il y a de tels écarts entre les élèves qu’il me faut des solutions pour que tous les élèves y trouvent leur compte. J’aimerais tester cette « méthode » mais je ne vois pas comment faire en histoire, géo… et j’ai un cours double. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne trouve pas que le parcours de talents soit difficile à mettre en place. Les enfants aiment bien le principe. Mais je ne le fais pas sur chaque séquence. 

Je préfère de loin l'entraide. Apprendre avec les autres. Le travail de groupe hétérogène, à mon sens, est bien plus productif. 

En tout cas, c'est une manière de varier les activités des élèves, de les mettre au travail et qu'ils soient en réel apprentissage. Donc, pas d'ennui, ni pour l'enfant ni pour l'adulte.

Sinon, j'ai essayé eval'toise, j'ai arrêté très vite. Cela me prenait trop de temps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éval toise me plaisait bien aussi. Peux-tu me dire comment tu l’avais mise en place? Était-ce pour toutes les matières? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...