Aller au contenu

Double niveau CE1/CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et affectée à 100% sur une classe double niveau CE1/CM1.
Etant totalement novice, je suis complètement perdue...
Pour ceux ayant déjà eu ce double niveau, auriez-vous une liste des méthodes que vous avez utilisées ?
Pour le moment je sais déjà que pour les CE1 je pars sur "Vivre les maths" et "Réussir son entrée en grammaire" mais c'est tout..
J'essaie de faire un emploi du temps mais je n'y parviens pas... Avez-vous un modèle pour m'aider svp ?

Message d'une jeune PE en détresse, merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par Nyn1809
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :) 

Si tu es T1, tu n'es pas complètement perdue. :)

Je te conseillerais de consulter les emplois du temps des classes de CE1, puis de classes de CM1, afin de te faire déjà une idée de l'organisation des journées dans chacun de ces niveaux de classe.

Sinon, tu as un emploi du temps CE1-CM1 sur ce site :

https://p8.storage.canalblog.com/82/51/1594871/130137435.pdf

Avec en plus des explications (mais j'avoue qu'il ne m'inspire pas tellement...). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sera sur 2 cycles, il va donc falloir que tu jongles avec 2 programmes différents : essaie de prendre un maximum de "clé en main", et de méthodes qui favorisent l'autonomie.

Il faut viser :

  • Beaucoup d'activités en autonomie (pixels art, fiches en autonomie, ...) Pour pouvoir les occuper et qu'ils restent calmes s'ils avancent vite. Tu peux imprimer les mini fichier de MHM et leur donner en complément s'ils ont besoin de s'occuper. et tout un tas de pixel art, coloriage, mots mêlés, mots croisés, .....
  • Beaucoup de rituels (une fois qu'ils ont compris le principe du rituel, qu'ils savent ce qu'ils doivent faire, ils peuvent être autonomes dessus. L'année dernière, même avec une classe de CP assez faible, en fin d'année ils avaient intégré les rituels, et par exemple en début d'après midi, ils travaillaient dans le calme, seuls, pendant quasi 1h ! ce qui me permettait de faire du travail individuel avec les élèves en grosse difficulté.

Si tu as la possibilité de prendre des fichiers, en maths entre autres, cela te fera gagner du temps (tu les lance sur une activité, tu va voir l'autre groupe, ...)

J'ai eu un CP / CE2 et je jonglais entre les deux groupes : l'un en autonomie, l'autre en travail avec moi, puis inversement.

Par exemple, en début de journée : je donnais beaucoup de travail à mes CE2 : grammaire, conjugaison, production d'écrits, coloriage magique, ... Avec le plan de travail affiché au tableau.
Une fois lancés, j'allais faire l'apprentissage de la lecture avec les CP (je refusais d'être interrompue : il faut des règles pour le groupe autonome : si vous ne savez pas : vous passez, si vous avez fini : coloriage magique, si vous avez envie d'aller faire pipi : on y va sans me déranger)
Puis les CP étaient en autonomie (illustration de poésie, écriture, ...) pendant que je corrigeais avec les CE2.

Idem pour les maths : un groupe en petits jeux (style mini fichiers de MHM) pendant que l'autre travaille avec moi.

Quand tu auras une classe calme, tu pourra envisager de travailler en îlots : je mettais mes élèves en autonomie complète sur les îlots : lire les consignes, travailler. Et ils pouvaient s'entraider en chuchotant au sein de l'îlot : les bons aident les plus lents, ainsi tout le monde est occupé.

Tu peux garder certaines choses en commun : art, musique, sport, EMC...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...