Aller au contenu

Organisation "Pour comprendre les mathématiques" CM1


Nyn1809

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis débutante (T1) et je débarque en double niveau CE1-CM1 cette année et j'ai opté pour le manuel "Pour comprendre les maths" (il était dans la classe).
Je me suis procuré le guide du maître mais voilà... cela fait 3 jours que je passe des heures à essayer de décortiquer tout cela, j'ai besoin d'aide...
Je ne comprends pas comment m'organiser avec ce manuel... J'espère que vous pourrez m'aider.

- Les leçons sont numérotées et sont présentées dans le "désordre" : par exemple, on passe de numération, à grandeurs et mesures ect. En soit, je trouve ça bien car ça permet de rebrasser mais en pratique, comment faites vous ? Vous abordez chaque notion à la suite telle qu'elle est présentée dans le manuel ?
- Combien de séances proposez-vous pour chaque leçon ? La programmation du guide pédagogique est énorme, j'ai calculé : en passant environ 2 séances sur une notion (ce qui est peu pour certaines), cela ne tient pas dans l'année...
- Comment gérez-vous les traces écrites ? Puisque les notions sont spiralaires, à quel moment les distribuer ? Je ne peux pas créer de livrets de leçons à mes élèves puisqu'ils auront un cahier de leçons de maths.
- Il n'y a qu'une seule évaluation en fin de période. Cela m'embête justement vis à vis des traces écrites... Je ne me vois pas donner à réviser des dizaines de traces écrites aux élèves pour l'évaluation finale. Alors, comment faire ?

Je vous remercie GRANDEMENT pour votre aide !
Bonne soirée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué PCM plusieurs années en cm1. L'idée est de passer une séance par page, mises à part quelques pages doubles, notamment en problèmes. L'an dernier j'ai modifié un peu l'ordre des pages pour voir les fractions et les décimaux plus tôt dans l'année tel que préconisé dans la mise à jour des programmes.  J'ai en parallèle une programmation calcul mental. Bref si ça t'intéresse je peux t'envoyer ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre les maths, Hachette Education :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nyn1809 a dit :

comment faites vous ? Vous abordez chaque notion à la suite telle qu'elle est présentée dans le manuel ?

Oui, tu peux faire ça. :)

Tu peux aussi choisir ce que tu vas faire : quels exercices sont indispensables, quels sont ceux que tu ne demanderas pas à tes élèves de faire,...

Dans mon emploi du temps, j'avais un domaine des mathématiques par jour : le lundi j'avais opérations, le mardi c'était numération, le jeudi c'était géométrie, le vendredi c'était mesures, le samedi la résolution de problèmes,... Mais souvent, je prenais au moins deux jours, voire plus, pour finir une notion. C'est à toi de voir comment il conviendra de procéder. :)

Il y a 19 heures, Nyn1809 a dit :

La programmation du guide pédagogique est énorme

Un manuel n'est qu'une interprétation des programmes. Pour ma part, je n'ai jamais fait toutes les activités qui sont proposées dans un manuel. C'est à toi de voir comment tu vas organiser/répartir tout ça sur ton année et aussi quelles sont les leçons que tu ne vas sans doute pas aborder avec tes élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent un peu. J'y vois un peu plus clair 🙂 
Isaroma, je veux bien que tu m'envoies ce dont tu parles, ça me serait d'une grande aide. Merci 1000 fois !
Bonne journée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...