Aller au contenu

Organisation "Pour comprendre les mathématiques" CM1


Nyn1809

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis débutante (T1) et je débarque en double niveau CE1-CM1 cette année et j'ai opté pour le manuel "Pour comprendre les maths" (il était dans la classe).
Je me suis procuré le guide du maître mais voilà... cela fait 3 jours que je passe des heures à essayer de décortiquer tout cela, j'ai besoin d'aide...
Je ne comprends pas comment m'organiser avec ce manuel... J'espère que vous pourrez m'aider.

- Les leçons sont numérotées et sont présentées dans le "désordre" : par exemple, on passe de numération, à grandeurs et mesures ect. En soit, je trouve ça bien car ça permet de rebrasser mais en pratique, comment faites vous ? Vous abordez chaque notion à la suite telle qu'elle est présentée dans le manuel ?
- Combien de séances proposez-vous pour chaque leçon ? La programmation du guide pédagogique est énorme, j'ai calculé : en passant environ 2 séances sur une notion (ce qui est peu pour certaines), cela ne tient pas dans l'année...
- Comment gérez-vous les traces écrites ? Puisque les notions sont spiralaires, à quel moment les distribuer ? Je ne peux pas créer de livrets de leçons à mes élèves puisqu'ils auront un cahier de leçons de maths.
- Il n'y a qu'une seule évaluation en fin de période. Cela m'embête justement vis à vis des traces écrites... Je ne me vois pas donner à réviser des dizaines de traces écrites aux élèves pour l'évaluation finale. Alors, comment faire ?

Je vous remercie GRANDEMENT pour votre aide !
Bonne soirée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites