coral Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Bonjour, J'ai une classe de CE2 à laquelle je vais enseigner l'anglais. Néanmoins, je parle espagnol couramment et je trouve ça dommage de ne pas en faire profiter mes élèves. En mai et juin derniers j'ai fait un essai avec ma classe en les initiant à l'espagnol en plus des séances d'anglais et ça a été un succès. Néanmoins, en cm1 et Cm2 ils n'auront plus l'occasion de pratiquer l'espagnol à part si les familles les inscrivent à des cours à l'extérieur. Ma question est la suivante : Comme ce n'est pas un choix d'école, ai-je le droit d'enseigner l'espagnol et l'anglais dans ma classe? Je ne trouve pas la réponse dans les textes officiels. Merci d'avance.
éowin Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Pas spécialiste, mais je pense que par petites touches ( petites chansons, anniversaires...) c’est possible ou sur une petite période. A quantité égale à l’anglais ... je ne ferais pas, mais dans l’Est de la France des collègues le font peut-être avec l’allemand? A voir....
KSandra Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 il y a 44 minutes, éowin a dit : A quantité égale à l’anglais ... je ne ferais pas, mais dans l’Est de la France des collègues le font peut-être avec l’allemand? A voir.... Dans mon coin (Est de la France, Moselle), on fait uniquement allemand, pas d'anglais ...
barbotinne Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Ici depuis le CP ils ont anglais et langue régionale à égalité. (1h de chaque) et en CM2 la prof d'allemand du collège et lycée vient aussi 1h par semaine dans certaines écoles du secteur collège. On dépasse le temps officiel de langue mais on prend sur le temps d'art et de sport puisqu'on en fait en langues vivantes et régionales Personne ne t'empeche de faire le sport en espagnol par exemple.
lilie2fr Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Oui j'enseigne l'anglais et l'allemand à parts égales.
axia Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Bonjour. Ici, à chaque fois que j'ai posé la question, les inspectrices m'ont toujours répondu que la langue principale était l'anglais mais que je pouvais faire une initiation régulièrement ou encore utilisé une autre langue de temps en temps.
lilie2fr Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Il y a 5 heures, axia a dit : Bonjour. Ici, à chaque fois que j'ai posé la question, les inspectrices m'ont toujours répondu que la langue principale était l'anglais mais que je pouvais faire une initiation régulièrement ou encore utilisé une autre langue de temps en temps. Les IEN disent ce qu'ils veulent...les textes sont clairs et il n'y a aucune obligation sur l'anglais.
Anticlée Posté(e) 17 août 2022 Posté(e) 17 août 2022 Il y a 9 heures, lilie2fr a dit : Les IEN disent ce qu'ils veulent...les textes sont clairs et il n'y a aucune obligation sur l'anglais. En effet, mais je pense qu'il faut être cohérent avec la langue proposée en 6ème dans le collège de secteur.
coral Posté(e) 17 août 2022 Auteur Posté(e) 17 août 2022 Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense egalement qu'il faut une cohérence c'est pourquoi je ne souhaite pas faire que de l'espagnol mais je trouve qu'il est compliqué de demander aux enfants de choisir entre allemand (qu'ils commencent en 6eme avec l'anglais) ou espagnol (qui est dans ce cas commencécen 5eme) à l'entrée au collège. Je me dis que de faire un peu d'espagnol pourrait les aider dans leur choix..... Bref, suite à vos commentaires j'ai décidé que je ferai 2/3 d'anglais et 1/3 d'espagnol sur la semaine ce qui est jouable car je fais des séances courtes mais journalières. Merci beaucoup!
viajadora Posté(e) 18 août 2022 Posté(e) 18 août 2022 Bonjour, Je suis exactement dans le même cas que toi. Quand j'ai débuté, j'avais un "pauvre" niveau d'anglais et un très bon niveau d'espagnol. Je trouvais cela dommage de ne pas en faire profiter les élèves et j'ai fait 1/3 espagnol et 2/3 anglais avec une classe de cycle 3. J'avais eu l'inspecteur qui ne m'avait pas du tout dit de ne pas le faire (comme l'a dit lilie2fr il n'y a pas d'obligation d'anglais, ni d'obligation d'une seule langue) mais il a relevé la cohérence avec l'entrée en 6ème. J'ai aussi eu quelques réflexions de parents qui pensaient que je n'enseignais l'espagnol que par amour de la langue. J'ai fini par laisser tomber... Aujourd'hui je suis dans une autre école, j'ai des cycles 2 et je me sens aussi plus à l'aise avec l'anglais. Je ne fais pas d'espagnol. Mais j'y pense. Mes collègues ont d'ailleurs relevé mes compétences récemment et ont dit que c'était quand même bien dommage de ne pas en faire profiter l'école... J'attends de voir mais je serai très heureuse de faire des décloisonnement pour faire découvrir l'espagnol aux classes!
maryl Posté(e) 18 août 2022 Posté(e) 18 août 2022 Chez nous, c'est interdit de faire une autre langue que la lv1 du collège de secteur. Nos élèves de cm2 profite d'une initiation à l'allemand quand la prof vient vendre sa classe bilangue. On pourrait avoir la même chose pour l'espagnol (deux collèges de secteur, deux classes bilangues) mais ils ne doivent pas avoir de soucis de recrutement. Quand je suis arrivée sur l'école, les élèves avaient le choix entre l'anglais, l'allemand et l'espagnol. L'EN a stoppé tout ça mais nous a imposé la langue régionale obligatoire en cycle 3 en initiation et sans créneau dédié (interdit de prendre celui d'anglais).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant