Aller au contenu

Sensibilisation aux enjeux liés à l'eau


nafela

Messages recommandés

Bonjour!!

Suite à l'épisode de canicules / sécheresse de cet été 2022, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de débuter l'année en abordant la thématique de l'eau avec mes CE2 CM1.

En commençant par un état des lieux de leur vécu. Sachant que là où nous vivons dans le Pas-de-Calais, la végétation reste brûlée et la pluie est revenue très très faiblement....

J'ai cherché comment faire participer les élèves , notamment par le biais des organismes mais tout date.... Les classes d'eau ne semblent plus au goût du jour.

Si vous avez des pistes, surtout pour un travail de fond car les docs on peut les trouver partout mais il me faudrait des ressources plus intéressantes.

Il existe l'Agence de l'eau dans notre région mais elle couvre principalement le bassin Artois-Picardie et nous sommes vers Calais.

Merci pour votre attention.

Bonne fin de vacances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même envie (mais un peu la flemme de m'y mettre, à pas grand chose de la rentrée). J'ai pensé à

- prendre conscience de l'eau utilisée pour se laver les mains (bassine sous le robinet pendant lavage)

- géo : parler du trajet de l'eau, de la source jusqu'à la mer ( sortie pour voir la source du coin / repérage du tracé du ru jusqu'à la rivière / affluents, confluents / ...repérage de tout sur des cartes (= où va l'eau qui coule près de chez nous?)

- sciences : d'où vient l'eau des cours d'eau (nappes phréatiques / couches géologiques et cycle de l'eau) /  notion d'infiltration / pb liés à la bétonisation des sols / quantité d'eau nécessaires pour vivre / pour faire pousser des légumes / pour élever des animaux

- D'où vient l'eau du robinet (captage / rôle et fonctionnement du château d'eau / potabilité)

...Et je me suis arrêtée là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Tout ceci me ramène à plus de 10 ans en arrière : je travaillais chaque année sur l'eau.

On partait de situations problèmes ou de questionnements :

  • D'où vient la pluie ?
  • Pourquoi appelle-t-on la Terre la planète bleue ?
  • D'où vient l'eau du robinet ?

Tu peux aborder :

- le cycle de l'eau.

- les états de l'eau. Il existe une vidéo "L'eau dans tous ses états" dans la série "les enquêtes de la luciole" (on peut trouver certaines vidéo sur ce site, mais je n'y ai pas vu celle sur l'eau https://enseignants.lumni.fr/parcours/lucielaluciole/decouvrir-le-monde-avec-lucie-la-luciole.html ).

- Tu peux faire réaliser un filtre à eau.

En arts visuels, une situation problème à proposer aux enfants : comment représenter l'eau ?

En géographie : une séances sur le transport maritime, une séances sur les usages agricoles et industriels,

Dans le vivre ensemble/l'instruction civique et morale :

- Découvrir les inégalités dans l'accès à leau potable.

- Tu peux aussi proposer aux élèves d'effectuer une enquête sur la consommation d'eau à la maison ou les usages domestiques de l'eau : douches, bains, vaisselle, lave-linge, toilettes, piscines, etc.

Tu as des ressources pédagogiques sur le site "Les agence de l'eau" (mais je ne suis pas allé voir ce qui y est proposé exactement) :

https://www.lesagencesdeleau.fr/espace-pedagogique-2/espace_pedagogique/

Projet intéressant : partir en classe d'eau (si cela se fait encore). Ce sera l'occasion de proposer aux enfants ces activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mille mercis Ratatouille et André Jorge !!!!

Vos réponses sont précises et précieuses.

Il y a beaucoup à faire.

Je me suis déjà attelée à certains projets il y a quelques années mais cette année j'aimerais aller plus loin.

Je vais également en référer à notre Pôle ressources car nous avons la chance de bénéficier de cette organisation dans notre circonscription !

Je vous tiens au courant.

Bonne suite à vous ☺️☺️☘️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...