Aller au contenu

Séquence sur le développement des Papillons


Sabrina76

Messages recommandés

Bonsoir, 

Comme il est inscrit dans ma programmation annuelle, je vais réaliser une séquence avec mes Ce2 sur le développement du papillon et ses différents stades. 
Je pensais commencer la séquence avec une séance 1 sur ce qu’est un insecte, ses caractéristiques. 
Le reste me turlupine un peu, car d’après ce que j lis sur certains sites académiques etc.. la séquence se fait souvent avec un élevage de papillons. Pour plusieurs raisons, je ne pourrais faire cet élevage. Que pensez-vous d’une séquence sur le dvt mais sans manipulation, et observation de vraies chenilles ? 
Est-ce qu’un tri d’images et lecture documentaire inscrits ds une demarche d’investigation pourraient permettre aux élèves de comprendre le dvt du papillon ? 
A l’inspe, on nous a tellement répété qu’il fallait manipuler , produire en sciences que je suis un peu troublée en ce moment. 

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis dessus svp ? 
Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes des petites vidéos sur le développement avec les enfants ou tu lis des documentaires, vous faites des petits jeux pour replacer les étapes dans l’ordre. Et cela ira très bien. Il n’y a pas d’obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Tu regardes des petites vidéos sur le développement avec les enfants ou tu lis des documentaires, vous faites des petits jeux pour replacer les étapes dans l’ordre. Et cela ira très bien. Il n’y a pas d’obligation.

Merci bcp pr ta réponse aussi rapide. 
Comme j ai un double niveau ce2/ cm1, et que les papillons j les traite qu avec les ce2, tu penses que c possible de regarder un film ? Les Cm1 risquent d être gênés non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils regardent aussi ou tu leur donnes autre chose à faire, mais ils regarderont quand même. Sinon on ne fait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, éowin a dit :

Ils regardent aussi ou tu leur donnes autre chose à faire, mais ils regarderont quand même. Sinon on ne fait plus rien.

Oui c vrai sinon on ne fait plus rien et ce serait dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le 23/08/2022 à 00:36, Sabrina76 a dit :

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis dessus svp ? 

On ne peut pas tout avoir et tout faire dans sa classe... une vidéo ça passera sans problèmes. :)

Cela dit, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir dans ta classe une chenille dans un aquarium ou autre boîte avec au moins un côté transparent ?

Nous, nous les prenons dans la cour et nous leur donnons les feuilles de l'arbuste sur lequel elle vivait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

On ne peut pas tout avoir et tout faire dans sa classe... une vidéo ça passera sans problèmes. :)

Cela dit, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir dans ta classe une chenille dans un aquarium ou autre boîte avec au moins un côté transparent ?

Nous, nous les prenons dans la cour et nous leur donnons les feuilles de l'arbuste sur lequel elle vivait...

Merci

Tu vas trouver ça stupide mais j ai un peu peur des insectes et je crains de mal m’en occuper aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Tu vas trouver ça stupide mais j ai un peu peur des insectes

Non, parce que moi aussi j'ai un peu peur des insectes, notamment des araignées (https://fr.wikipedia.org/wiki/Babouk). :)

 

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

je crains de mal m’en occuper aussi.

Les chenilles, c'est pas bien difficile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/08/2022 à 22:36, Sabrina76 a dit :

A l’inspe, on nous a tellement répété qu’il fallait manipuler , produire en sciences que je suis un peu troublée en ce moment.

    Il faut bien distinguer sciences physiques et sciences de la vie. Pour les premières, où il est facile de concevoir des montages simples et faciles à contrôler, l'expérimentation est essentielle, et permet de mettre en place très tôt des éléments de méthode scientifique (reproductibilité, robustesse, etc.).

  En biologie, c'est _beaucoup_ plus compliqué : le vivant n'est jamais simple. On peut faire beaucoup d'observations (ce n'est pas exactement la même chose), en particulier sur des systèmes déjà bien en place et robustes (fleurs, arbres, animaux vivants, etc.), mais on est plus facilement de l'ordre de la "leçon de choses" à l'ancienne que de l'investigation.

Le 22/08/2022 à 22:36, Sabrina76 a dit :

Je pensais commencer la séquence avec une séance 1 sur ce qu’est un insecte, ses caractéristiques.

  Bien sûr.  Mais en restant à un niveau... élémentaire.

 

Le 22/08/2022 à 22:36, Sabrina76 a dit :

Le reste me turlupine un peu, car d’après ce que j lis sur certains sites académiques etc.. la séquence se fait souvent avec un élevage de papillons.

  Mouais.  Les papillons, c'est très joli, mais c'est fragile, et à réserver à des enseignants assez expérimentés en la matière, à mon avis. Si l'on ne maîtrise pas déjà très bien ce genre de choses, on tombe vite dans tous les pièges (par exemple, selon les espèces, les chenilles n'ont pas les mêmes besoins alimentaires, etc.), ça échoue souvent et les enfants sont déçus.

Le 24/08/2022 à 09:54, André Jorge a dit :

Nous, nous les prenons dans la cour et nous leur donnons les feuilles de l'arbuste sur lequel elle vivait...

  C'est évidemment la bonne méthode. Là, on est sûr que ça leur convient !  Mais encore faut-il avoir une cour un peu vivante...

  Sinon, il est bien plus facile et tout aussi instructif d'élever des mouches mais...  faut aimer, disons !

Le 22/08/2022 à 22:36, Sabrina76 a dit :

Est-ce qu’un tri d’images et lecture documentaire inscrits ds une demarche d’investigation pourraient permettre aux élèves de comprendre le dvt du papillon ?

    Lecture et tri d'images sont des outils pédagogiques très bienvenus.  En revanche, là encore, sauf si tu es assez expérimentée (ou inversement si un tuteur insiste, auquel cas fais bien sûr à sa façon !), évite peut-être de forcer ça dans une pseudo-démarche d'investigation : Il est beaucoup plus difficile de faire une vraie DI sans expérimentation et, à mon sens, il est plutôt contre-productif de faire semblant  — au final, si tout et n'importe quoi est de la "science", les gamins n'apprennent jamais la différence.

   A mon avis, fais ta séquence sur les papillons comme tu en as à la fois l'envie et les moyens — et prévois d'autre part, à un autre moment, de vraies séquences expérimentales en démarche d'investigation bien rodées et sans risque, en physique ou en chimie.  On en trouve d'excellentes en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...