Aller au contenu

Cm1 : sequence d’introduction en histoire


Sabrina76

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous concernant la 1ere séquence d’histoire que je suis en train de préparer. C’est ma 1 ère fois en Cm1 et j’aimerais que la discipline de l’Histoire, son utilité soit bien saisie par les élèves. 
Je pensais faire une séquence en 3 séances

Seance 1 . Qu’est-ce que l’Histoire ? 

Faire la distinction entre histoire et Histoire ( voir les points communs a partir du terme histoire) 

Recueil des représentations initiales sur l’Histoire a partir de la question : Comment connaît -on notre passé ? 
Et a partir de la photographie de la Tour eiffel ( déjà travaillée en histoire des arts) cela afin de montrer que l’on connaît l’histoire de sa création , oui mais comment ? A eux d’y réfléchir. 
-Mise en commun 

- Texte expliquant ce qu’est l’histoire et mettant en évidence que celle-ci s’attache aux êtres humains et au temps. 
- Les personnes qui travaillent dessus sont les historiens et historiennes.

Seance 2 : Les sources de l’historien

Seance 3 : L’importance de connaître l’histoire de son pays. 

Voila j’aimerais des conseils concernant les séances 1 et 2 SVP car j’ai des doutes, je ne sais pas s’il est pertinent de mettre les sources qu’à lz séance 2. Mais en même temps, je crains que la séance 1 soit trop longue et chargée d’informations si on introduit : l’Histoire, sa définition, les historiens, les différentes sources sur lesquelles ils travaillent. 
Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ? 
Merci. 
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en CM1-CM2 depuis plus de vingt ans et je commence toujours pour les CM1 par la frise chronologique, le travail d'un archéologue (ils aiment bien cette partie) et parfois un document sur les sources de l'histoire (tout dépend de la classe et du rythme du groupe de CM1). Cela me prend 3 séances.

En plus, avec le programme de CE2, ils ont eu un aperçu de ce qu'est l'Histoire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, carrie62 a dit :

Je suis enseignante en CM1-CM2 depuis plus de vingt ans et je commence toujours pour les CM1 par la frise chronologique, le travail d'un archéologue (ils aiment bien cette partie) et parfois un document sur les sources de l'histoire (tout dépend de la classe et du rythme du groupe de CM1). Cela me prend 3 séances.

En plus, avec le programme de CE2, ils ont eu un aperçu de ce qu'est l'Histoire.

Merci Bcp. Et bien sûr, vous les faites copier ensuite les traces écrites. Pour un début de Cm1, des traces ecrites par séance de 4/5 lignes ça peut convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais copier une courte synthèse à chaque fois (3-4 lignes pour le début de l'année) avec 1 ou 2 petits documents pour illustrer.

Pour la frise chronologique, j'ai un document avec 3 frises (période plus ou moins longue) et ils ont des questions simples.

Pour le travail d'archéologue, je leur donne un document qui décrit les différentes étapes de fouilles et ensuite ils doivent noter pour chaque étape le matériel nécessaire.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 04:31, carrie62 a dit :

Oui, je fais copier une courte synthèse à chaque fois (3-4 lignes pour le début de l'année) avec 1 ou 2 petits documents pour illustrer.

Pour la frise chronologique, j'ai un document avec 3 frises (période plus ou moins longue) et ils ont des questions simples.

Pour le travail d'archéologue, je leur donne un document qui décrit les différentes étapes de fouilles et ensuite ils doivent noter pour chaque étape le matériel nécessaire.

Merci, tes séances durent à peu près combien de temps ? 45 min à 1 h ?

Aussi, excuse-moi, pour définir ce qu’est l’histoire, tu recueilles leurs représentations initiales a partir d’une simple question ou tu utilises du matériel en plus comme j ai vu ds certains manuels ( dictionnaire notamment ) ?

Surtout comme j aurai uk ce2/ cm1 , penses-tu que j peux faire la séance sur la frise avec les ce2 également ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes séances, elles durent généralement 60 minutes. En fait cela dépend des élèves que j'ai dans la classe et il faut tenir compte du changement d'activités et de la mise en activités des 2 niveaux.

Pour définir ce qu'est l'Histoire, je leur pose la question et recueille leurs représentations initiales (cela ne dure pas plus de 10 minutes). Pour cette séance, je n'utilise pas de dictionnaire.

Pour la frise chronologique, je pense que c'est abordable avec les CE2. Tu peux partir d'une frise "courte" sur la vie de 2 enfants avec des questions simples comme je le fais pour mes CM1. Après, à toi d'évaluer le niveau de tes CE2 pour voir si tu peux travailler des frises plus "longues" et aborder la frise avec les grandes périodes de l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abordez-vous encore le découpage du temps en 5 périodes ( Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes, Epoque contemporaine),sachant que ce découpage n'est plus celui des manuels ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...