LucileDzb Posté(e) 2 septembre 2022 Posté(e) 2 septembre 2022 Bonjour, J'espère que votre rentrée s'est bien passée 😁. J'ai une classe de CE1 et j'ai déjà pu voir qu'il y en avait au moins (si ce n'est plus) une élève non lectrice. Je vais devoir revoir une certaine partie du programme de CP mais je ne sais pas de quelle manière m'y prendre. Je suis un peu en panique, surtout que je vais devoir trouver une solution assez rapidement. Je n'ai aucun manuel (ni guide) pour ceux qui savent lire, je pense utiliser la méthode de Catherine Huby en lecture et compréhension. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Merci d'avance ☺️
André Jorge Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Bonjour, Il y a 8 heures, LucileDzb a dit : il y en avait au moins (si ce n'est plus) une élève non lectrice. Concernant la lecture, il faudra que tu détermines rapidement combien d'élèves ne savent pas encore lire et qu'ensuite tu trouves un créneau dans ton emploi du temps pour t'occuper spécifiquement d'eux et leur apprendre à lire, au quotidien. Concernant les enseignantes de l'école : Celles qui ont eu ces enfants non lecteurs peuvent-elles te conseiller ? Y a-t-il possibilité que ces élèves non-lecteurs aillent en CP pour y continuer leur apprentissage de la lecture ? Peux-tu demander l'aide du RASED ? Ces enfants peuvent-ils venir en APC pour travailler la lecture avec toi ? (ou une autre enseignante, selon les arrangements que vos ferez) Il y a 8 heures, LucileDzb a dit : Je n'ai aucun manuel (ni guide) pour ceux qui savent lire Tu parles de la lecture ? Tu peux consulter les sites web des enseignantes, voir comment elles fonctionnent, ce qu'elles proposent, etc. mais ce qu'il convient de faire est de se procurer un bon manuel et son indispensable livre du maître. Ce sont tes collègues, les plus expérimentées notamment, qui pourront t'aider à choisir la méthode qui conviendra le mieux à tes élèves, mais tu as des pistes ici : Consulte également ce sujet : 1
LucileDzb Posté(e) 3 septembre 2022 Auteur Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Concernant la lecture, il faudra que tu détermines rapidement combien d'élèves ne savent pas encore lire Je vais m'y mettre dès lundi justement ! Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Celles qui ont eu ces enfants non lecteurs peuvent-elles te conseiller ? Une enseignante m'a parlé d'acheter le manuel pour élève Lecture Piano en CP et le guide du maître est apparement déjà dans l'école. Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Y a-t-il possibilité que ces élèves non-lecteurs aillent en CP pour y continuer leur apprentissage de la lecture ? Peux-tu demander l'aide du RASED ? Ces enfants peuvent-ils venir en APC pour travailler la lecture avec toi ? (ou une autre enseignante, selon les arrangements que vos ferez) Pour ce qui est de ces questions là, je n'ai aucune information, il faudrait que je vois avec ma directrice dès que possible. Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Tu parles de la lecture ? Oui c'est bien ça, j'ai entendu parler de la lecture et compréhension de Catherine Huby que je pense utiliser car tout est en ligne. Si je dois acheter un guide du maître, je ne le recevrai pas avant un moment... Je ne peux pas m'aider des méthodes de mes collègues de CE1 car elles n'utilisent pas de guides ni de manuel, elles font tout elles-mêmes. Je vais regarder les deux sujets, merci beaucoup 😁
ratatouille Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Si tu n'as qu'une seule élève non lectrice, tu ne pourras pas caler le rythme d'apprentissage sur elle. Hors, au ce1, c'est le début de tout en edl. Et ton élève n 'y aura pas accès, ce qui laisse de gros doutes sur la suite de sa scolarité. Alors l'idéal, pour moi, serait que ton collègue de cp prenne ton élève sur les temps d'apprentissage de la lecture, fondamentale pour le reste. Ensuite, deux possibilités : soit ton élève a rapidement un déclic et récupère en 2-3 mois un niveau suffisant en lecture (faible), auquel cas elle réintègre ta classe à plein temps. Soit elle a besoin de cette année supplémentaire, et l'année prochaine, tu la gardes au ce1.
LucileDzb Posté(e) 3 septembre 2022 Auteur Posté(e) 3 septembre 2022 @ratatouille C'est vrai que si je n'ai qu'une seule élève non lectrice, je peux peut-être essayer de m'arranger pour qu'une collègue de CP la prenne dans sa classe parce que si je dois me caler sur elle pour gérer mon emploie du temps, l'année va être compliqué...
André Jorge Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 4 heures, LucileDzb a dit : je peux peut-être essayer de m'arranger pour qu'une collègue de CP la prenne dans sa classe Pour l'apprentissage de la lecture, oui, si ta collègue est d'accord, et après avoir expliqué le bien fondé de la chose aux parents. Pour les autres matières, elle sera normalement dans ta classe. 1
LouisBarthas Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Il y a 15 heures, LucileDzb a dit : C'est vrai que si je n'ai qu'une seule élève non lectrice, je peux peut-être essayer de m'arranger pour qu'une collègue de CP la prenne dans sa classe parce que si je dois me caler sur elle pour gérer mon emploie du temps, l'année va être compliqué... Vois quand même comment tes collègues enseignent la lecture, il ne faudrait pas que ton élève refasse la même année. Apprendre à lire ne relève pas du "déclic", et demande un apprentissage respectant quelques règles essentielles qui, si elles ne sont pas suivies, laisseront de côté les élèves les plus fragiles psychologiquement, ou atteints d'un certain degré de dyslexie. Si l'élève est volontaire et disciplinée, si les parents peuvent collaborer, en lui consacrant ton temps d'APC avec d'autres élèves faibles qui ont besoin de consolider leur lecture, tu peux assez rapidement lui apprendre à lire avec une bonne méthode. Tu trouveras, à travers le lien ci-dessous, quelques très bonnes méthodes de lecture. J'ai sauvé des enfants avec. Le lien date, et, depuis, l'enseignement s'est amélioré ; on trouve de nouvelles méthodes qui sont bonnes, comme Piano. https://soseducation.org/docs/ouvrages-et-ressources-pedagogiques/enseigner-la-lecture-au-cp-guide-des-manuels-syllabiques.pdf Il est toujours délicat, et pas toujours sans conséquences, de remettre au CP un élève censé faire le CE1.
LucileDzb Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Posté(e) 4 septembre 2022 Il y a 7 heures, LouisBarthas a dit : on trouve de nouvelles méthodes qui sont bonnes, comme Piano. Justement une collègue qui a déjà eu des CE1 m'a conseillé d'acheter le manuel élève de Lecture Piano de CP mais il faudrait que je vois ce qu'ils ont utilisé l'année dernière car ce serait embêtant de refaire la même chose si ils ont utilisé la même méthode.... En tout cas, merci beaucoup pour le lien, je vais me pencher dessus ! Il y a 7 heures, LouisBarthas a dit : Il est toujours délicat, et pas toujours sans conséquences, de remettre au CP un élève censé faire le CE1. Je suis entièrement d'accord avec toi. De même pour les parents, ils ne seront pas forcément pour la faire aller dans une classe de CP.
Freepaille Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Et puis l'enfant non lecteur en CE1 doit quand même lire un peu. Il n'est pas au niveau d'un début de CP quand même... Souvent, c'est plutôt au niveau des sons complexes que ça pêche... Sans compter que le loulou n'a peut-être (sûrement même) pas ouvert un livre en deux mois de vacances. Parfois, après deux semaines, ça va déjà mieux.
LucileDzb Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Posté(e) 4 septembre 2022 il y a 1 minute, Freepaille a dit : Souvent, c'est plutôt au niveau des sons complexes que ça pêche... Oui c'est ça ! Elle peut très bien s'améliorer rapidement
annelylou Posté(e) 24 septembre Posté(e) 24 septembre J'ai un élève de CE1 qui décroche a cause de ses difficultés de lecture. Ne en France de parents anglais qui sont quasi non francophones, il est aide a la maison par son grand frère mais c'est tout. Je soupçonne un fond de dyslexie en plus. Les aides extérieures vont être compliquées a mettre en place. En attendant comment l'aider en classe? Il a compris le mécanisme mais n'a pas les sons complexes.
agora Posté(e) 24 septembre Posté(e) 24 septembre Retravailler les sons complexes soit en classe soit en APC?avec un manuel cp ou des fiche internet ( fiches sons du site ipotame, encodage du site chat noir...) Pour les confusions de sons proches j'utilise des étiquettes des alphas scotchées sur la table, pas miraculeux mais ça aide, ou le b/ d/ q/ p du site aliceenulis 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant