Aller au contenu

Premier poste contractuel : je me lance ...ou pas ?


AB93

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets ce petit post pour prendre un peu vos avis.

Je travaille depuis 11 ans dans le domaine de la santé publique et plus précisément celui de la nutrition. J'ai ainsi pu mettre en place des séances collectives au sein d'écoles primaires et maternelles. Cela m'a donné l'occasion d'un peu mieux appréhender le monde de l'éducation, bien que celui ci soit extrêmement vaste.

Maman de 2 jeunes enfants, j'ai développé un intérêt tout particulier pour ce domaine depuis qu'ils sont eux-même scolarisés. Début 2021, je me suis donc fixé le challenge de passer une licence 3 en Sciences de l'éducation tout en continuant à travailler !

Bref, la question de me lancer dans l'enseignement me taraude depuis un long moment déjà (oui ? non ? J'y vais ? J'y vais pas ??). A l'heure actuelle, je pourrais prétendre à un poste de contractuelle ....mais alors très honnêtement, cela me fait beaucoup stresser de me lancer. Enormément de questions sur cette "première", malgré le fait que je connaisse quelques enseignant(e)s autour de moi, je pense que cela ne suffit bien évidemment pas.  Des questions très "pratico-pratique" : comment faire quand on entre dans ce domaine pour la première fois ? Qu'est-ce ui nous attend vraiment ? Va-t-on être changé de classes ou d'écoles tous les jours ? Toutes les semaines ? Comment s'organiser dans l'approche d'une classe et des élèves selon le ou les niveaux qui nous sont confiés ? Sur quels manuels / outils s'appuyer pour préparer ses cours ? Les domaines à aborder avec les élèves sont si variés que j'aurai peur de ne pas savoir suffisamment m'organiser.

Et puis je m'interroge aussi au vu de mon salaire actuel, la question étant de savoir si je m'en sortirai de manière satisfaisante à ce niveau .... ou non 😕 

Mes questionnements sont (très) variés !