Aller au contenu

Premier poste contractuel : je me lance ...ou pas ?


AB93

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets ce petit post pour prendre un peu vos avis.

Je travaille depuis 11 ans dans le domaine de la santé publique et plus précisément celui de la nutrition. J'ai ainsi pu mettre en place des séances collectives au sein d'écoles primaires et maternelles. Cela m'a donné l'occasion d'un peu mieux appréhender le monde de l'éducation, bien que celui ci soit extrêmement vaste.

Maman de 2 jeunes enfants, j'ai développé un intérêt tout particulier pour ce domaine depuis qu'ils sont eux-même scolarisés. Début 2021, je me suis donc fixé le challenge de passer une licence 3 en Sciences de l'éducation tout en continuant à travailler !

Bref, la question de me lancer dans l'enseignement me taraude depuis un long moment déjà (oui ? non ? J'y vais ? J'y vais pas ??). A l'heure actuelle, je pourrais prétendre à un poste de contractuelle ....mais alors très honnêtement, cela me fait beaucoup stresser de me lancer. Enormément de questions sur cette "première", malgré le fait que je connaisse quelques enseignant(e)s autour de moi, je pense que cela ne suffit bien évidemment pas.  Des questions très "pratico-pratique" : comment faire quand on entre dans ce domaine pour la première fois ? Qu'est-ce ui nous attend vraiment ? Va-t-on être changé de classes ou d'écoles tous les jours ? Toutes les semaines ? Comment s'organiser dans l'approche d'une classe et des élèves selon le ou les niveaux qui nous sont confiés ? Sur quels manuels / outils s'appuyer pour préparer ses cours ? Les domaines à aborder avec les élèves sont si variés que j'aurai peur de ne pas savoir suffisamment m'organiser.

Et puis je m'interroge aussi au vu de mon salaire actuel, la question étant de savoir si je m'en sortirai de manière satisfaisante à ce niveau .... ou non 😕 

Mes questionnements sont (très) variés !

 

Bref, je vous dis un énorme merci d'avance pour vos avis qui m'aideront peut-être je l'espère, à y voir plus clair.

Très bon week-end à toutes et à tous 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 1 heure, AB93 a dit :

Maman de 2 jeunes enfants, j'ai développé un intérêt tout particulier pour ce domaine depuis qu'ils sont eux-même scolarisés.

Dans ce cas, il est possible que vous ayez une vision de la réalité de ce métier qui est fausse ou qui ne prend pas en compte les difficultés que vous allez/pourriez rencontrer...

Il y a 1 heure, AB93 a dit :

comment faire quand on entre dans ce domaine pour la première fois ? Qu'est-ce ui nous attend vraiment ? Va-t-on être changé de classes ou d'écoles tous les jours ? Toutes les semaines ? Comment s'organiser dans l'approche d'une classe et des élèves selon le ou les niveaux qui nous sont confiés ? Sur quels manuels / outils s'appuyer pour préparer ses cours ?

Il faudrait écrire un bouquin pour répondre à ces questions...

Il y a 1 heure, AB93 a dit :

Les domaines à aborder avec les élèves sont si variés que j'aurai peur de ne pas savoir suffisamment m'organiser.

J'ajouterai qu'il y a des mondes de différences, entre le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3...

Il faudra voir ce qui a été prévu pour vous au niveau de l'équipe de circonscription ou de ceux qui seront chargés de vous aider à débuter... D'après le peu que j'ai lu, les contractuels ont quelques jours de formation avant d'être envoyés en classe...

Question organisation, il faut déjà prévoir un emploi du temps et quand on ne sait pas comment faire une séance, on utilise le livre du maître. S'il est bien fait, il y a peu de chances que vous vous trompiez. :)

Il y a 1 heure, AB93 a dit :

je m'interroge aussi au vu de mon salaire actuel, la question étant de savoir si je m'en sortirai de manière satisfaisante à ce niveau

Ça, c'est à vous de voir. Si vous avez un salaire plus intéressant avec votre métier actuel, est-ce que le changement en vaut la peine ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AB93 a dit :

Et puis je m'interroge aussi au vu de mon salaire actuel, la question étant de savoir si je m'en sortirai de manière satisfaisante à ce niveau .... ou non 😕

Je pense que c'est non. 😇

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil !

En plus, accepter un poste de contractuel(le), c'est participer à couper la branche sur laquelle vous pourriez être assis(e) en patientant deux ans le temps d'avoir votre Master MEEF et passer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il faudrait écrire un bouquin pour répondre à ces questions...

Il y a quelqu'un qui l'a fait... en partie 😉:angel_not:😁

Il serait intéressant de savoir dans quel département vous êtes. Pour donner un exemple, les contractuels que j'ai vus hier, dans ma circo sont dans de "très bonnes" conditions pour démarrer <> à certains qui débutent ailleurs dans le département...

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

D'après le peu que j'ai lu, les contractuels ont quelques jours de formation avant d'être envoyés en classe...

Chez nous, rien ! Recrutés le vendredi, en binôme si c'est possible le lundi matin, et tout seul l'après-midi... :(

Question salaire, de manière générale, tous les PES en reconversion avec qui je discute, y perdent. Mais ça, ça doit pouvoir se trouver facilement en comparant les grilles de salaire.
Il ne faut pas oublier que "contractuel" n'est pas un CDI. ça peut s'arrêter d'un jour à l'autre ou d'une année à l'autre (même si, parti comme c'est parti, je n'y crois pas trop...).

Par ailleurs, avant-hier, j'ai rendu visite aussi à une enseignante en détachement. Elle travaillait au CNRS et a demandé un détachement pour enseigner dans le 1er degré. Je ne sais pas exactement quelle est la marche à suivre mais il y a quelques années, de la même façon, j'ai accompagné une infirmière. Il s'agit de faire une année d'enseignement, avec à la fin, soit une validation par l'IEN, soit une nouvelle année probatoire, soit un "refus" (et un retour dans son ministère d'origine).

Ces personnes se retrouvent dans la situation des contractuels, c'est à dire sans formation. Par contre, si ça ne marche pas, il y a toujours la possibilité de retourner à son métier précédent. N'est-ce pas envisageable pour vous ?

Enfin, c'est très bien de se poser toutes ces questions sur la réalité du métier. Vous n'avez pas la possibilité de faire une semaine d'observation pour essayer de se rendre compte de la réalité du terrain ?

Une dernière chose : tout le monde ou presque peste contre le recrutement massif de contractuels (moi y compris). Pour les élèves qui nous sont confiés d'abord, mais aussi pour les adultes comme vous.

Comme tous les métiers, c'est un métier qui s'apprend. Ce sera forcément très difficile. Le master MEEF est très utile pour acquérir des connaissances et pouvoir passer le concours, mais n'est pas forcément "la clé" pour bien enseigner.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 20:08, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Dans ce cas, il est possible que vous ayez une vision de la réalité de ce métier qui est fausse ou qui ne prend pas en compte les difficultés que vous allez/pourriez rencontrer...

Il faudrait écrire un bouquin pour répondre à ces questions...

J'ajouterai qu'il y a des mondes de différences, entre le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3...

Il faudra voir ce qui a été prévu pour vous au niveau de l'équipe de circonscription ou de ceux qui seront chargés de vous aider à débuter... D'après le peu que j'ai lu, les contractuels ont quelques jours de formation avant d'être envoyés en classe...

Question organisation, il faut déjà prévoir un emploi du temps et quand on ne sait pas comment faire une séance, on utilise le livre du maître. S'il est bien fait, il y a peu de chances que vous vous trompiez. :)

Ça, c'est à vous de voir. Si vous avez un salaire plus intéressant avec votre métier actuel, est-ce que le changement en vaut la peine ?

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.

Je me rends bien compte que ma vision est sans doute biaisée à certains niveaux, mais je dois dire que j'ai envie d'y croire malgré tout. J'ai bien conscience que c'est loin d'être facile et que chaque expérience est différente. Pour moi, il s'agit d'une véritable remise en question sur ma situation professionnelle actuelle et l'envie de redonner du sens à ce que je fais. Alors je sais bien que le quotidien d'un enseignant doit être loin d'être rose tous les jours, mais dans quelle profession ne rencontre-on pas de difficultés ? Si tant est que l'on tombe sur les bonnes personnes, j'ai espoir peut-être de pouvoir m'épanouir enfin de nouveau dans un métier. Malgré les nombreuses questions qui persistent pour moi actuellement...

Concernant le salaire, c'est fort probable (même totalement certain) que je perdrai au change, mais en 17 ans d'exercice, je n'ai jamais connu telle démotivation en allant au travail....alors la question se pose pour moi.

Merci en tout cas pour la bienveillance qui règne sur le forum, c'est (très) appréciable.

Très bonne journée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 23:19, Lolita a dit :

Il serait intéressant de savoir dans quel département vous êtes. Pour donner un exemple, les contractuels que j'ai vus hier, dans ma circo sont dans de "très bonnes" conditions pour démarrer <> à certains qui débutent ailleurs dans le département...

Je suis en Seine-St-Denis mais je pense à postuler dans l'Oise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 23:19, Lolita a dit :

Enfin, c'est très bien de se poser toutes ces questions sur la réalité du métier. Vous n'avez pas la possibilité de faire une semaine d'observation pour essayer de se rendre compte de la réalité du terrain ?

Si, absolument, j'en ai fait la demande récemment, j'attends leur retour ....🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de penser à ce projet depuis longtemps. Auriez-vous voulu devenir contractuelle sans la crise de recrutement actuelle ? 

Il serait dommage qu'une entrée précipitée dans le métier vous désillusionne totalement d'une profession que vous auriez pu adorer en ayant toute la formation (qui a ses défauts...) donnée par la voie "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Monopoly a dit :

Vous avez l'air de penser à ce projet depuis longtemps. Auriez-vous voulu devenir contractuelle sans la crise de recrutement actuelle ? 

Il serait dommage qu'une entrée précipitée dans le métier vous désillusionne totalement d'une profession que vous auriez pu adorer en ayant toute la formation (qui a ses défauts...) donnée par la voie "normale".

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le contexte actuel contribue largement à m'interroger sur la "suite" mais aussi à la possibilité et surtout l'opportunité que cela pourrait représenter de découvrir ce métier de cette manière. 

En tout cas, les interrogations me taraudent et ne me quittent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...