Aller au contenu

Mise en oeuvre PAI, besoin de conseils


Pataboum

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis TRS sur 4 classes. Sur l'une d'entre elles, une enfant a un PAI pour asthme, mais il écrit également "doit boire régulièrement" car elle a un problème rénal. Le souci, c'est que depuis l'année dernière, sa mère vient me dire quasiment toutes les semaines qu'elle a récupéré sa fille dans un état déplorable, qu'elle est déshydratée, qu'elle "risque de finir aux urgences" (je cite), car elle ne boit pas assez et qu'il est de ma responsabilité de veiller à ce qu'elle le fasse. Je précise que mon élève est d'âge CM2 cette année, et que déjà, je lui dit régulièrement de boire pendant la classe car elle a une gourde à sa disposition. Je pense aussi qu'à son âge elle doit apprendre à gérer cela, car elle va devoir garder cette habitude tout le temps pour des questions de santé. Quoi que je fasse, cela ne convient jamais à cette personne avec qui le contact est déjà difficile et parfois dans l'agressivité. Il est arrivée aussi que sa fille arrive sans bouteille, ni gourde pour la journée... ou encore que mon élève ne prenne pas sa gourde pour boire pendant la pause méridienne alors que je lui ai dit de le faire...  bref, rien de très cohérent.

Lundi dernier, elle a encore évoqué ce sujet. Pour couper court à cela, que faire ? Demander à l'infirmière scolaire de venir pour trouver une solution avec elle ? Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents qui ont du mal à faire confiance à l'école, avec les soucis de santé, je demande un RDV avec le médecin scolaire.

Bon là, il s'agit juste pour une CM2 de boire régulièrement. Je demanderai à la maman, comment sa fille boit à la maison car à l'école, pour une CM2, elle ne semble pas en avoir l'habitude, c'est pourquoi, je lui mettrai une petite image collée sur sa table avec comme texte boire avant la récré du matin, après la récré du matin, avant celle de l'aprèm, après celle de l'aprem. C'est écrit sur sa table, elle sait se repérer dans le temps, elle doit devenir autonome. C'est important madame que votre fille soit autonome dans son hydratation, surtout pour préparer au collège...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'ajouterais que par la suite, si ça ne s'arrange pas, la médiation ou l'assistance d'une tierce personne pourrait être souhaitable si ça ne s'arrange pas : directrice ou médecin scolaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Quelques nouvelles : en regardant le PAI de plus près, il s'avère que la maman l'a rempli seule et qu'il n'est pas signé par le médecin qui suit l'enfant. Elle a donc,elle-seule, rajouté des éléments non  prescrits par le médecin et c'est sur cela qu'elle est exigeante. J'ai transmis cela à la directrice qui lui a donné un nouveau document à faire remplir par le médecin cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...