Aller au contenu

Classe de découverte 2022 2023: changement de critères ??


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé d'autres posts concernant ma question.

Dans la commune où j'enseigne depuis une 15aine d'années (mais je sais que cela se fait dans d'autres villes), il était de tradition que la commune organise une classe de neige chaque année pour les CM2

Donc jusqu'à présent, les rares fois où nous partions à 2 enseignantes, les CM1 de ma classe restaient à l'école (ainsi que les CM2 de ma classe et ceux de la classe de ma collègue dont les parents avaient exprimé un refus de les voir participer).

Or, en juin dernier, notre inspecteur nous a annoncé que les modalités changeaient et que cela devenait des projets de classe!!! Donc, pour mon cours double, cela concerne donc également mes CM1.

La municipalité se demande si c'est bien une demande du DASEN... Et elle a dit que les CM1 partis cette année (j'en ai 10) ne pourraient plus partir l'an prochain et devraient être mis dans une classe où il n'y aura pas d'autres CM2. Ce scénario demanderait, que, pour l'année prochaine, nous répartissions les CM2 dans 3 classes (car nous avons 48 CM1 cette année) et cela ne sera pas accepté par les collègues (trop de cours double dans ce cas-là!!!).

Je voudrais donc savoir si des collègues dont les municipalités organisaient des classes de découverte pour un niveau bien précis ont eu vent de ce changement de modalités et qui oblige à faire partir les classes complètes...

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire partir tous les CM1 et les CM2 et ne faire la sortie qu'une année sur 2 ? Ca règle le problème des répartitions et tout le monde part une fois (soit en CM1, soit en CM2) ...

 

Après, je ne comprends pas que la commune organise la sortie ? C'est-à-dire qu'elle la finance ? Parce que à partir du moment où c'est sur le temps scolaire (pas les vacances scolaires), c'est forcément l'école qui organise ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la commune qui finance à 75 % ces classes de découverte. Les parents mettent une petite participation. Ce système est en place depuis les années 70 apparemment.

Pour la solution de faire partir tous les CM2 et CM1 d'une école 1 année sur 2 (il y a 2 écoles élémentaires dans la commune), nous y avions pensé l'an dernier mais, dans mon école, cela ne résoudrait pas le problème car nous avons depuis 4 ans systématiquement une classe de CE2-CM1. Donc nous aurions encore le même problème mais pour les CE2 des autres classes.😔🤥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 13:53, carrie62 a dit :

La municipalité se demande si c'est bien une demande du DASEN... Et elle a dit que les CM1 partis cette année (j'en ai 10) ne pourraient plus partir l'an prochain et devraient être mis dans une classe où il n'y aura pas d'autres CM2. Ce scénario demanderait, que, pour l'année prochaine, nous répartissions les CM2 dans 3 classes (car nous avons 48 CM1 cette année) et cela ne sera pas accepté par les collègues (trop de cours double dans ce cas-là!!!).

Si c'est comme ça, vous décidez de ne plus partir et le problème est résolu. :secret:

:sort:

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve ça naze de couper une classe pour permettre à certains de partir et les autres restent une semaine à l'école à faire de l'occupationnel ...

Sinon, vous prenez tous les CM2 (et les éventuels CM1 qui appartiennent aux mêmes classes) et ces CM1 là partiront 2 ans de suite ...

A un moment, ce n'est pas à la commune de décider de vos répartitions juste parce que ça les arrange une semaine dans l'année alors que la répartition bizarre sera pour votre pomme les 35 autres semaines d'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 22:34, KSandra a dit :

Franchement, je trouve ça naze de couper une classe pour permettre à certains de partir et les autres restent une semaine à l'école à faire de l'occupationnel ...

Sinon, vous prenez tous les CM2 (et les éventuels CM1 qui appartiennent aux mêmes classes) et ces CM1 là partiront 2 ans de suite ...

A un moment, ce n'est pas à la commune de décider de vos répartitions juste parce que ça les arrange une semaine dans l'année alors que la répartition bizarre sera pour votre pomme les 35 autres semaines d'école ...

Les CM1 tout comme les CM2 non partants de ma classe ne faisaient pas d'occupationnel.

2 jours par semaine la personne qui assure le mi-temps de ma collègue prenait en charge les élèves restés à l'école et, au vu de ce que je donnais à mes élèves non partants, ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer. Il y avait certes des révisions mais aussi beaucoup de réinvestissement en interdisciplinarité!!! Je donnais aussi des exercices de logique, des devinettes... Et, ce qui n'avait pas été corrigé avec le mi-temps de ma collègue l'était avec moi en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, financement mairie pour les CM2 exclusivement.

J'ai hébergé les CM2 non-partant avec mes CM1 (que ce soit de CM1 ou de CM1CM2) . Les CM2 en question étaient en difficulté scolaire. Leur PE laissait du travail spécifique, ou je les prenais avec mes CM1 sinon.

Précision: les 2 classes de CM2 partaient avec leur PE, Bibi restait à la casa. Le maitre de l'ulis partait avec ses protégés d'âge CM2 et était référent de mes CM2. Préparation des élèves lors de séances de regroupement, exploitation lors de 1/2 journées banalisées la semaine du retour. Avec mes CM1, projet décroché rien qu'à eux, c'était l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...