Aller au contenu

Inscription d'une nouvelle élève pour un mois


Plume

Messages recommandés

Bonsoir...

J'ai une petite question inscription pour une élève.

A était scolarisée en MS dans mon école l'an dernier, absence de 3 semaines en juin pour aller visiter leur nouvelle région (Toulouse, je suis en Normandie) avec demande à la maîtresse de lui fournir du travail de la part de la maman, ce qu' a accepté ma collègue... A est revenue la dernière semaine d'école, puis elle a été radiée sur demande de la maman...

Hier matin, A s'est présentée à l'école, la maman avait fait l'inscription en mairie mercredi. Ma directrice est en stage de direction cette semaine, ne sachant pas trop quoi faire, j'ai refusé l'élève, disant à la maman de revenir lundi au retour de ma directrice car je ne sais pas comment on inscrit un élève.

J'ai échangé ensuite avec ma directrice par téléphone, comme A avait bien l'inscription mairie, elle m'a demandé de rappeler la famille pour que A soit scolarisée dès aujourd'hui, dans ma classe, en GS.

Passons sur le fait qu'A n'est venue que cet AM... Ce soir j'ai parlé à la maman, elle m'a dit qu'elles ne resteraient que quelques semaines (un mois au plus) car elle a des soucis familiaux ici, et qu'ensuite elles retourneraient à Toulouse. La maman n'a pas demandé de certificat de radiation dans l'école de Toulouse. Je comprends la maman qui souhaite que sa fille ne manque pas plus d'un mois d'école.

Comment ça se passe pour l'inscription? Ma directrice ma dit que comme la maman est passée à la mairie, et que la scolarisation est obligatoire, on peut la prendre à l'école. Je pensais qu'un élève devait être radié d'une école pour pouvoir être inscrit dans une autre avec Onde... La maman est très procédurière, je ne voudrais pas avoir de problème par la suite avec elle, et non plus avec l'IEN en cas d'accident si jamais A blesse un autre enfant alors que légalement elle ne devrait pas être scolarisée dans notre école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant que l'enfant est là, on doit l'accepter car la scolarisation prime sur le côté administratif qui pourra être régler (ou pas) quand ta directrice reviendra.

Voilà ce que j'ai appris en formation des directeurs il y a plusieurs années.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 1 heure, Plume a dit :

Je pensais qu'un élève devait être radié d'une école pour pouvoir être inscrit dans une autre avec Onde...

Pas forcément. :) 

J'ai eu le cas d'une élève qui arrivait de métropole et qui n'avait pas de certificat de radiation car la directrice de son ancienne école avait refusé de lui en faire un (le père étant en Afrique, s'était opposé à la venue de l'enfant à la Réunion avec sa mère - pour résumer).

Je pouvais l'inscrire dans notre école, même sans certificat de radiation (faudrait que j'arrive à retrouver les textes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Pas forcément. :) 

J'ai eu le cas d'une élève qui arrivait de métropole et qui n'avait pas de certificat de radiation car la directrice de son ancienne école avait refusé de lui en faire un (le père étant en Afrique, s'était opposé à la venue de l'enfant à la Réunion avec sa mère - pour résumer).

Je pouvais l'inscrire dans notre école, même sans certificat de radiation (faudrait que j'arrive à retrouver les textes...).

On appelle ça une admission provisoire.

Mais il faut quand même les inscrire sur le registre matricule.

 

C'est fréquent avec les enfants forains ou des gens du voyage, ils n'ont pas toujours de certificat de radiation, mais ils ont toujours l'attestation d'inscription mairie.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les collègues mais je te l'avais déjà dit hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...