Aller au contenu

Devenir élève.... en CM


blank_zone

Messages recommandés

Bonjour à toutes / tous !

J'ai des CM1-CM2 sur une petite école sur laquelle je viens d'arriver. Il se trouve que cela fait plusieurs années que j'ai ce double niveau.

Comme tout le monde et tous les ans en début d'année, je passe beaucoup de temps à mettre en place un fonctionnement le plus autonome (et coopératif) possible : réflexes de travail, tutorat, espaces et temps de travail autonome, règles de vie et de travail, outils pour la vie de classe et d'école, instances collectives, etc. J'accorde beaucoup d'importance au fait de faire peu à peu rentrer les élèves dans un fonctionnement de groupe, d'intérêt général.

En pratique, cette année, public/démographie très différente, habitudes et fonctionnement d'école très différents. Je ne sais pas si c'est partiellement la cause du fait que j'ai aussi plus de difficultés à faire rentrer les élèves dans cette dynamique. Ce sont les mêmes difficultés que j'ai toujours rencontrées, elles sont justes plus tenaces, c'est plus difficile d'obtenir un fonctionnement "qui tourne".

En gros nous sommes fin septembre et si ces élèves ne sont pas TOUS A) sur un travail individuel à l'écrit B) sur un exercice d'application et C) dans le cahier du jour, on dirait qu'ils sont en CP.

Ca se manifeste dans tous les autres temps et tous les autres dispositifs, mais là où j'ai besoin d'aide, c'est en collectif. Enormes difficultés à mobiliser leur attention. Même 30 sec pour la consigne. Discussion/mise en commun : j'en ai une grosse moitié (surtout les CM2) qui participe à fond (c'est déjà super hein) mais de façon totalement destructurée ils s'adressent toujours à moi, redisent les même choses, ne semblent pas remarquer/être gênés que le voisin discute en même temps, se coupent la parole, me coupent la parole... Pendant ce temps l'autre moitié (presque tous les CM1) a l'air carrément lobotomisée. De temps en temps ils lèvent la main et là c'est : "Est-ce qu'on va copier la leçon ? Est-ce qu'elle est longue ? Est-ce qu'on fait sport cet après-midi ? Est-ce que c'est l'heure de la récréation ? Est-ce qu'il faut écrire la date ?" WTF ! J'ai l'impression d'être une ravie de la crèche mais je n'avais jamais vu ça à un tel degré en CM1. A noter qu'ils n'ont connu que le cours double, ces mêmes enfants sont donc ensemble en classe depuis la PS et je me demande dans quelle mesure ils se sont "installés" dans cette dynamique.

J'essaie de veiller au rythme des séances, mais je pars du principe qu'on ne peut pas faire l'économie de temps collectifs, oraux, de recherche, de questionnement, de débat... surtout au CM. Je cherche donc des trucs et astuces, des petites séquences/activités, simples à mettre en œuvre et à s'approprier, pour apprendre ces compétences de travail (à l'oral, en groupe et en collectif).

Plus largement aussi, toute idée d'activités visant spécifiquement le devenir élève mais qui soient adaptées à des élèves de CM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en disent les collègues des années passées ?
Quelles étaient les approches pédagogiques ? S'ils ont connu beaucoup de fonctionnement type atelier tournants, travail hyper différencié, etc... où la classe est atomisée en plusieurs groupes, sous-groupe, voir où l'élève en tant qu'individu est le seul repère, c'est normal d'avoir du mal à rentrer dans du collectif en groupe-classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blank_zone a dit :

En gros nous sommes fin septembre et si ces élèves ne sont pas TOUS A) sur un travail individuel à l'écrit B) sur un exercice d'application et C) dans le cahier du jour, on dirait qu'ils sont en CP.

Justement, ils sont "élèves".

Beaucoup de collègues aimeraient avoir des élèves capables de travailler seuls et en silence !

Il y a 3 heures, blank_zone a dit :

J'essaie de veiller au rythme des séances, mais je pars du principe qu'on ne peut pas faire l'économie de temps collectifs, oraux, de recherche, de questionnement, de débat... surtout au CM. 

Tu pars du principe, mais est-ce là l'essentiel du travail de CM ?

Au moins, tu peux transmettre des connaissances et leur permettre d'obtenir un vrai niveau de fin de CM

Il y a 3 heures, blank_zone a dit :

Plus largement aussi, toute idée d'activités visant spécifiquement le devenir élève mais qui soient adaptées à des élèves de CM. 

Je pense justement que tes élèves sont "élèves", et tu as bien de la chance !

Ceci écrit, je comprends bien ce tu souhaites, et mon conseil est d'y aller par petites touches, et de choisir un thème commun aux CM1 et aux CM2.

Tu commences par une réflexion négociée à voix basse deux par deux (le voisin direct, pas de déplacements dans la classe), après avoir chacun réfléchi à la question ou aux questions individuellement. Quand tu repasses au collectif, l'un des deux se fait le porte parole du duo et expose son avis à la classe. Cela te permet de faire un bilan.

Peu à peu, ils vont y prendre goût et tu peux par exemple faire un conseil de classe hebdomadaire durant lequel ils vont réfléchir à un fonctionnent efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "devenir élève"? Est-ce les rendre responsables et autonomes? Ou au contraire capable de comprendre des consignes et de les exécuter en silence?

Dans le premier cas, il faudrait introduire de la liberté dans le travail puisque cette notion va de pair avec la responsabilité, pourquoi pas à travers une feuille de route quotidienne ou hebdomadaire (plan de travail) qui évoluerait dans le sens d'une liberté progressivement accrue.

Dans le deuxième cas, tu sembles déjà bien parée dans ta classe mais le problème semble se poser lors des prises de paroles collectives, que tu souhaiterais plus autonomes, ce qui est paradoxal.

Plus concrètement, voilà comment je fonctionne lors des débats / conseils de classe: il existe un outil magique: le bâton de parole. Je dis qu'il est magique car il fonctionne excellemment dans ma classe. Seul celui qui le possède à le droit de parler. On doit lever le doigt pour l'obtenir. Un (ou deux) présidents se chargent de le passer. Les présidents sont aussi chargés de clore le débat et d'apporter une conclusion avec l'accord de la classe. Pendant ce temps là, je suis sur une chaise dans le fond de la classe, dos tourné à la classe et je n'interviens pas. Alors au début ce sont toujours les mêmes qui parlent mais petit à petit les plus taciturnes se mettent à intervenir.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liora a dit :

Qu'en disent les collègues des années passées ?
Quelles étaient les approches pédagogiques ? S'ils ont connu beaucoup de fonctionnement type atelier tournants, travail hyper différencié, etc... où la classe est atomisée en plusieurs groupes, sous-groupe, voir où l'élève en tant qu'individu est le seul repère, c'est normal d'avoir du mal à rentrer dans du collectif en groupe-classe.

Pour tout te dire je n'en sais trop rien, mais je sais par contre qu'ils ont eu donc le COVID 2020 comme tout le monde, puis une année 2021/2022 hyper compliquée car l'enseignante a du partir en catastrophe et ensuite... ça a été le défilé des solutions d'urgence, une année en pointillés... Donc oui, évidemment que c'est un bagage qui vient avec la classe. Ils ont du mal à sortir de ce sentiment d'unicité, mais on sent que le potentiel est là ! Je ne ne suis pas démunie, mais je voudrais agir là dessus de façon ciblée et efficace donc je cherche à élargir ma boîte à outils.

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Tu pars du principe, mais est-ce là l'essentiel du travail de CM ?

Au moins, tu peux transmettre des connaissances et leur permettre d'obtenir un vrai niveau de fin de CM

Je pense justement que tes élèves sont "élèves", et tu as bien de la chance !

Il y a plein d'autres trucs vis à vis desquels j'estime avoir "bien de la chance". Je les trouve globalement curieux, spontanés, ils sont sympas, ils se saisissent de la plupart des choses que je leur propose... Bien entendu, je ne fais pas un post pour faire un inventaire de tout ce qui est chouette et qui roule bien.

Quand je dis qu'on ne peut pas en faire l'économie, oui, je pense que c'est essentiel (à défaut de "l'essentiel") en CM. Il y a des disciplines qui ne se passent pas des étapes réflexion/questionnement/discussion/synthèse : les disciplines d'éveil, l'histoire, la géographie, les sciences, la littérature, l'histoire des arts... Un "vrai niveau de fin de CM", des élèves prêts pour le collège, ce sont des élèves familiers avec une démarche argumentative, déductive, de questionnement expérimental... C'est quelque chose que j'estime tout à fait capital de leur transmettre.

il y a 7 minutes, valdeloise a dit :

Qu'entends tu par "devenir élève"? Est-ce les rendre responsables et autonomes?

Oui.

On ne part pas de rien ! Nous avons mis en place un conseil coopératif, un plan de travail autonome affiché au mur. Alors oui ça crève les yeux qu'ils n'ont pas l'habitude mais pour ça je ne m'inquiète pas du fait que ça viendra, petit à petit.

Ils ont juste vraiment plus de mal avec les temps collectifs (grand groupe ou demi-groupe). Comme plein d'enfants de leur âge, mais aussi un peu plus. Je vais essayer le bâton de parole ça je pense que ça leur permettrait de bien ritualiser/matérialiser la passation de la parole dans la classe. Mais j'aimerais aussi travailler spécifiquement sur la qualité d'écoute. Peut-être un débat théâtralisé/préparé, avec des séances de langage pour apprendre à rebondir sur les arguments de autres etc...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, blank_zone a dit :

On ne part pas de rien ! Nous avons mis en place un conseil coopératif, un plan de travail autonome affiché au mur. Alors oui ça crève les yeux qu'ils n'ont pas l'habitude mais pour ça je ne m'inquiète pas du fait que ça viendra, petit à petit.

C'est bien ce que je te conseille : vas-ty petit à petit.

Et l'essentiel, c'est qu'ils aient acquis toutes les connaissances du programme à la fin de l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...