Aller au contenu

Trace écrite Résolutions de problèmes CM


régléquerre

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des exemples de traces écrites pour les résolutions de problèmes.

En cherchant sur Internet, je trouve des superbes boulot de collègues blogueurs avec des problèmes pour une année scolaire.

Mais je ne parviens pas à trouver des leçons /traces écrites.

Qu'utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question, et je crois qu'on est tous un peu démunis pour répondre.

Je ne crois pas du tout aux affichages sur des méthodes générales de résolution de problèmes… qui n'existent pas.

En revanche des affichages sur des propriétés mathématiques qu'on utilise dans certains problèmes peuvent peut-être aider, par exemple (je ne disposais pas d'un exemple tout fait, je l'invente en rédigeant ce message, il est donc certainement trop verbeux, à simplifier)  

 

 

 

Dans un problème…

Si je fais plusieurs essais de multiplications, ce serait peut être plus rapide de poser une division.

 

La mairie a acheté pour l’école des tables toutes identiques.

Chaque table coûte 97 €.

La mairie a payé en tout 6014 €

Combien de tables a-t-elle acheté ?

 

Première méthode :

Essayons avec 100 tables

97 X 100 = 9700  C’est trop, en réalité la mairie a acheté moins de 100 tables

 

Essayons avec 50 tables

97 X 50 = 4850  Ce n’est pas assez, en réalité la mairie a acheté plus de 50 tables

en continuant comme ça on finira certainement par trouver le bon nombre.

Mais la division permet en une seule étape de trouver le nombre de tables Dans 6014, combien de fois 97 ?

On trouve la réponse en divisant 6014 par 97.

 

évidemment, cet exemple n'est pertinent que si tous les élèves sont bien au fait du sens "combien de fois" de la division. S'ils sont plus familiers avec le sens "valeur d'une part" peut-être vaut-il mieux un affichage sur l'équivalence des deux significations

Concernant la division, un rappel invitant à toujours se demander se que veut dire le reste de la division dans ce problème n'est peut-être pas inutile.

 

On peut aussi envisager des points sur la proportionnalité…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 3 heures, régléquerre a dit :

Qu'utilisez-vous ?

Il faut que tu te trouves un manuel spécifique sur la résolution de problèmes. Celui que j'ai est assez ancien... il y a des situations de découverte pour chaque notion, puis une leçon, suivis de problèmes à résoudre. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien la partie résolution de problèmes de maths explicites (utilisée avec succès en cm2 l’an dernier, de réels progrès en résolution de problèmes, et cette année en cm1 /cm2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 21:36, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Il faut que tu te trouves un manuel spécifique sur la résolution de problèmes. Celui que j'ai est assez ancien... il y a des situations de découverte pour chaque notion, puis une leçon, suivis de problèmes à résoudre. :)

Le CLR ?

 

Ma bible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...