Aller au contenu

Ecriture cursive ou script en poésie


Anaïïïs

Ecriture cursive ou script en poésie  

16 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour, 

Je débute dans le métier et je me pose beaucoup de questions. Ces temps-ci je me penche sur les poésies.

J'en ai trouvé de très bien sur les blogs des enseignants. Toutefois une question me taraude, donnez-vous les poésies à vos élèves ou les projetez-vous en écriture cursive ou en script pour qu'ils les recopient ensuite en cursive ? 

En effet, je ne trouve pas de réponses claires sur Internet. Certains enseignants publient des poésies en script et d'autres en cursive. 

Cela dépend-il aussi du niveau ? Par exemple, je me doute que les CP colleront leurs poésies dans un premier temps et recopieront les poésies données en écriture cursive par la suite. 

Qu'en pensez-vous ? 

Merci pour vos réponses. 

 

Anaïs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ils lisent en script et écrivent en cursive.

Après, excpetionnellement, pourquoi pas leur donner un modèle en cursive, ça permet de cultiver toutes les compétences !

Pour moi, les CP peuvent copier une poésie en cursive à peu près à partir de janvier, quand ils ont appris à écrire toutes les lettres et à lire la plupart des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de poésies et paroles de chansons : modèles en cursive au cycle 2. Au début du CP, textes photocopiés. Puis copie à partir d'un modèle en cursive photocopié avant de passer à la copie à partir du tableau. Pour le cycle 3, c'est selon cursive et script, feuille et tableau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

recopier du script en cursive, ce n'est pas inné. En CE1, beaucoup d'élèves n'y arrivent pas.

En général, au cycle 2, les élèves recopient du tableau, donc c'est évidemment de la cursive. On peut donner aux retardataires des modèles en cursive.

 

Recopier une poésie en respectant la mise en page, c'est déjà tout un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en cycle 3, je te conseille de recopier la poésie au tableau, et de donner toutes les indications aux élèves sur la manière de copier. Si tu tombes sur des élèves qui collent des feuilles depuis le CP, ce sera un désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le 28/09/2022 à 16:14, Anaïïïs a dit :

donnez-vous les poésies à vos élèves ou les projetez-vous en écriture cursive ou en script pour qu'ils les recopient ensuite en cursive ? 

Quand ils les recopient, ils écrivent en cursive. :)

Parfois, je donnais plusieurs poèmes parmi lesquels il devaient en choisir un et ils étaient écrits en script, pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 15:05, Laurence Pierson a dit :

Normalement, ils lisent en script et écrivent en cursive.

Après, excpetionnellement, pourquoi pas leur donner un modèle en cursive, ça permet de cultiver toutes les compétences !

Pour moi, les CP peuvent copier une poésie en cursive à peu près à partir de janvier, quand ils ont appris à écrire toutes les lettres et à lire la plupart des sons.

Vous êtes professeur des écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le suis plus. J'ai eu des CP pendant des années et je donnais en gros les poésies à copier à partir de janvier, comme d'ailleurs la copie de la date du jour et des devoirs.

Je ne commençais pas tout la même semaine non plus ! Il faut monter en puissance progressivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un CP ne sait pas transcrire de script en cursive. Sauf peut-être les enfants surdoués de certaines collègues. On l'apprend en milieu de CE1, et pour certains, c'est très difficile. Ce n'est pas acquis pour tous en fin de CE1.

Pour copier parfaitement de script en cursive, il faut savoir lire couramment. 

 

A lire les topics sur la copie de poésie, je vois que de nombreux collègues sont loin d'imaginer la difficulté que ça représente pour un élève de cycle 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 19:59, borneo a dit :

Bonjour,

recopier du script en cursive, ce n'est pas inné. En CE1, beaucoup d'élèves n'y arrivent pas.

En général, au cycle 2, les élèves recopient du tableau, donc c'est évidemment de la cursive. On peut donner aux retardataires des modèles en cursive.

Recopier une poésie en respectant la mise en page, c'est déjà tout un apprentissage.

Tout pareil on commence au tableau en cursive et on finit en copiant un modèle toujours en cursive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...