Aller au contenu

Écriture du chiffre 4


madouceprovence

Messages recommandés

Bonsoir, 

existe -t-il un paragraphe dans les programmes disant que l'écriture du chiffre 4 doit être faite d'une certaine façon  ? Un père est venu me voir en CE1 car sa fille fait les 4 comme le font les ordinateurs, comme on le trouve dans les manuels très souvent . En maternelle , on leur apprend l'autre écriture ..J'ai eu le malheur de lui dire plusieurs fois de faire les 4 de la façon classique, j'ai retiré un point sur sa note ..ohlala  catastrophe ...ce n'est pas une faute pour lui . Certes , c'est pas faux ..mais alors écrivons les 7 sans la barre , les 5 avec des traits horizontaux plutôt qu'avec l'arrondi  etc .. 

Agacée ..

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, tout comme toi, je demanderais à l'élève de faire le 4 de manière classique.

Cependant, je n'aurais pas retiré de point à l'éval. Le papa a raison, ce n'est pas une faute de maths. Pour moi ça serait comme retirer un point parce qu'une majuscule n'est pas bien faite, dans une éval de lecture ou autre. Par contre ça compterait dans une éval d'écriture...

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les recommandations actuelles, les deux écritures du 4 sont valides. Le 7, en revanche, a une barre dans les deux modèles du document d'accompagnement pour l'écriture cursive.

Personnellement j'ai le même avis que Gribouillette (et je préfère exiger le 4 que tu appelles "classique", en particulier parce que sur leurs brouillons les élèves qui font des 4 comme sur le clavier d'ordinateur et qui se précipitent finissent par avoir des 4 et des 9 qu'ils ne discernent pas et font des erreurs dans leurs calculs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, korpnet a dit :

Personnellement j'ai le même avis que Gribouillette (et je préfère exiger le 4 que tu appelles "classique", en particulier parce que sur leurs brouillons les élèves qui font des 4 comme sur le clavier d'ordinateur et qui se précipitent finissent par avoir des 4 et des 9 qu'ils ne discernent pas et font des erreurs dans leurs calculs). 

D'accord avec ça. Même problème que les 7 sans la barre qui deviennent des 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d’un côté j’ai raison d’exiger le 4 classique mais si l’élève continue de faire comme bon lui semble , je valide quand même .  Je ne trouve pas ça logique car comme vous le dites après ça part de travers …Mais bon si dans les textes c’est autorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je dit que je validerais la compétence mathématique, mais pas celle d'écriture quand un modèle en particulier est explicitement exigé. 

Après, à toi de voir si tu évalues des maths, de l'écriture ou les deux. Si tu n'évalues pas que les maths, enlève le point... (Je ne suis pas à l'aise avec ça, je n'ai jamais eu l'occasion de fonctionner avec des notes et je ne vois pas très bien l'enjeu pour le père de venir râler pour un point... )

Et ça ne part pas systématiquement de travers, il y a des pays où le 4 "classique" c'est celui de l'ordinateur (il y en a même où c'est celui de la calculatrice avec des traits tout droits)  et ils s'en sortent très bien... ça part de travers quand l'élève ne s'applique pas. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulette.

Ça arrive à tout le monde, le plus important c’est de ne pas persister.

En calcul ou numération tu n’évalues pas l’écriture des chiffres. En revanche en écriture là oui.

En revanche si tu ne comprends pas le résultat car il y a un 4-9, ne te force pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, korpnet a dit :

Et ça ne part pas systématiquement de travers, il y a des pays où le 4 "classique" c'est celui de l'ordinateur (il y en a même où c'est celui de la calculatrice avec des traits tout droits)  et ils s'en sortent très bien... ça part de travers quand l'élève ne s'applique pas. 

Tout à fait, j'allais le dire.

Ces 4 peuvent être très propres et très bien faits.

Après si c'est illisible / incompréhensible, c'est un autre problème. Comme je dis aux élèves, si je ne comprends rien à leur écriture, je considère que c'est faux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en maths, au CE1, on valide les chiffres à l'envers, si le résultat est juste. Donc logiquement, on valide tout chiffre lisible.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Écriture du chiffre 4

Moi non plus je n'enlèverais pas de points pour ça, ce n'est pas faux... Et même en écriture, à moins que la compétence soit "écrire comme la maitresse l'a demandé". C'est pas faux, c'est comme ça...

Désolé je ne t'aide pas, mais : J'ai toujours eu des "4 d'ordinateur" très bien écrit. Par contre, j'ai parfois des "4 classiques" qui ressemblent à des 1 (Si la première barre verticale est toute petite) ou a des 9 justement ! Dans ces cas, je demande aux élèves de faire des 4 d'ordinateur pour résoudre le problème 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le sujet date un peu mais j'ai trouvé ce document intéressant à ce sujet (je rencontre ce souci avec un de mes enfants), même s'il concerne la maternelle.

https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/IMG/pdf/ecriture_forme-lettres_ecriture_chiffree.pdf

 

Document complet :L’écriture à l’école maternelle : La forme des lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...