Aller au contenu

Je lis je comprends cm1


leonora31

Messages recommandés

Quelle est la réponse correcte à l'exercice 2 sur les connecteurs ( unité 1 du fichier cm1 ) ?

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs. C'est pourquoi, je sollicite votre avis.

Screenshot_20221101-224749_Office.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leonora31 a dit :

je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs

Je trouve c a e b d également, mais quelle est la solution proposée sur les blogs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c a e b d également, mais on peut aussi accepter c a b e d. Même si les connecteurs choisis ne sont alors pas des plus heureux, il peut paraître logique de mettre e et d à la suite car elles sont liées sémantiquement par le rapport à l'époque.

Edit D'ailleurs en y réfléchissant, c'est même plus logique (ce 2ème ordre), car le c'est pourquoi fait ouvertement référence au e

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c a b e d me paraît totalement illogique et ne fait aucun sens. Il doit s'agir d'une coquille.

 

c a b e d :

c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère.

a- Mais aucune n'a fonctionné.

b- Cependant, ses calculs étaient justes.

e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser.

d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines.

 

c a e b d :

c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère.

a- Mais aucune n'a fonctionné.

e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser.

b- Cependant, ses calculs étaient justes.

d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le connecteur logique " en effet " exprime la cause. Cela n'a donc pas de sens d'écrire : "ses calculs étaient justes" puis "En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser".

Par contre, le e " En effet ... " fonctionne très bien après  le a " aucune n'a fonctionné". La relation de cause est alors correcte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...