Aller au contenu

Lecture au CE1


la zinzin du boulot

Messages recommandés

Bonjour chers collègues,

 

Je suis un peu prise au dépourvu par un élève qui arrive dans ma classe ! On vient de lui déceler un diabète ce qui entrave beaucoup ses apprentissages. Néanmoins, je décide d'établir pour lui un PPRE en urgence devant ses difficultés. Il ne sait pas lire, confond les sons. Il n'est pas capable d'encoder le moindre petit mot, est incapable d'écrire sur une ligne...Bref, la tâche est immense et je ne sais pas par quel bout le prendre.

En math, c'est pareil .

Malgré cela c'est un petit garçon plein de bonne volonté et très confiant en l'adulte.

Pour établir un PPRE en lecture : j'ai fixé l'objectif de fin de période 2 : je lis une phrase tout seul.

Je peine à établir des objectifs intermédiaires qu'il pourrait atteindre dans un petit travail autonome.

Avez-vous eu des cas similaires ?

Que proposez-vous pendant que le reste de la classe lit un texte ?

merci beaucoup de me lire et de votre réponse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En objectif tu peux mettre selon où il en est: reconnaître toutes les lettres dans les différentes écritures, lire des syllabes simples, connaitre les sons complexes à deux lettres , différencier les sons proches , augmenter la vitesse de lecture....

Pendant que les autres lisent il peut avoir des exercices d'encodage ( site de chat noir par exemple) ou des syllabes à lire sur les sons  simples avec exos ( site ipotame..), de l'écriture sur de grosses lignes dans une pochette plastifiée...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Agora  pour ces pistes ! Cela va bien m'aider pour son travail en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...