Sabrina76 Posté(e) 5 décembre 2022 Posté(e) 5 décembre 2022 Bonsoir, J'écris ce message pour chercher des conseils svp. Désolée d’avance pour le long message. Voilà, cette année, j’ai un double niveau ce2/cm1 assez déséquilibré car j’ai beaucoup plus de CM que de CE. Je me trouve en difficulté par rapport aux séances où un groupe va être plus en autonomie que l’autre, notamment en Sciences ( les progressions d’école sont différentes pour les deux niveaux du coup je suis obligée de faire des séances séparées), en Histoire/ Géographie. J’ai le sentiment de favoriser davantage mes CM. De plus, j’ai du mal à faire en sorte que lorsque j’ai un groupe en histoire /geo, l’autre groupe soit assez autonome sur une activité et qu’elle dure assez longtemps. En effet, lors des séances d’Histoire et géographie, je vais être davantage plus présente pour les Cm1 que pour les Ce2. Je trouve que ces 2 matières nécessitent d’être bcp plus présente pour eux. Même en mathématiques, je suis plus présente pour les Cm1 car il y a trop de nouvelles notions abordées que les élèves ont du mal à saisir lors de la 1ere séance : Droites perpendiculaires, Fractions, nombres jusqu’à 1 million , demi-droite graduée ( ils ne l’avaient quasiment pas vu en ce2). Je vous donne un exemple, j’ai mené une séance de Géographie avec mes Cm1 sur les emboîtements d’échelles ( commune, département...) . On a utilisé Maps via le projecteur, puis discussion collective. Pendant ce temps, mes ce2 faisaient 2 exercices sur les familles de mots. Et bien, quand j’ai lancé les cm sur un document + questions, je suis repartie voir mes ce2 et bien , deux élèves avaient eu du mal à faire les exercices tandis que 2 autres avaient fini en 10 min.... Mes Ce2 sont d’un niveau très hétérogène ( j’ai 3 élèves moyens et 2 élèves excellents mais très individualistes / compétitifs donc ne veulent pas aider leurs camarades). Ensuite, j’ai corrigé avec les Ce2 pendant 10 min mais j’ai dû retourner avec mes Cm. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir vraiment aidé mes élèves de ce2 en difficulté. Surtout que j’ai dû ensuite les laisser ... Je ne sais pas, auriez-vous des conseils pour les séances d’histoire / géo / sciences que je mène avec les Cm1 . Comment faire pour que mes ce2 ne soient pas en difficulté. Que faire pour ceux qui sont très rapides. Mes 2 ce2 excellents sont très rapides. J’ai beau leur donner du travail en autonomie, parfois ils restent en autonomie pendant 15 min vu que je suis encore avec les Cm1. Des conseils svp car je me trouve en difficulté et cela provoque une gêne en moi. Je suis T1 donc en demande de tout type de conseil. Merci d’avance
éowin Posté(e) 5 décembre 2022 Posté(e) 5 décembre 2022 Oblige-toi à accorder du temps aux ce2. C’est vrai que le programme est plus compliqué pour les cm1 ( nouveautés) que pour les ce2 ( redite du ce1). Je mets tout en parallèle, si nous faisons histoire, les ce2 font de la lecture sur le même thème ou proche, je trouve cela plus facile à gérer ( et la compréhension en ce2 ce n’est pas du gâteau). Pendant que les cm1 copient la leçon ou font un exercice, je vais avec les ce2, inversement et réciproquement. Les progressions d’école… avec ce double-niveau particulier, ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça et essaie de faire en commun tout ce que tu peux en DDM. 1
borneo Posté(e) 5 décembre 2022 Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 57 minutes, éowin a dit : Les progressions d’école… avec ce double-niveau particulier, ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça et essaie de faire en commun tout ce que tu peux en DDM. +1 Les progressions d'école sont faites pour les cours simples. Fais travailler autant que possible les deux niveaux ensemble. 1
Carebene Posté(e) 5 décembre 2022 Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 3 heures, éowin a dit : Oblige-toi à accorder du temps aux ce2. C’est vrai que le programme est plus compliqué pour les cm1 ( nouveautés) que pour les ce2 ( redite du ce1). Je mets tout en parallèle, si nous faisons histoire, les ce2 font de la lecture sur le même thème ou proche, je trouve cela plus facile à gérer ( et la compréhension en ce2 ce n’est pas du gâteau). Pendant que les cm1 copient la leçon ou font un exercice, je vais avec les ce2, inversement et réciproquement. Les progressions d’école… avec ce double-niveau particulier, ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça et essaie de faire en commun tout ce que tu peux en DDM. Il y a 2 heures, borneo a dit : +1 Les progressions d'école sont faites pour les cours simples. Fais travailler autant que possible les deux niveaux ensemble. +2 Trouve des points communs dans ces matières Pour les sciences et la géo --> le plus possible ensemble, et tant pis si cela ne correspond pas à la progression de l'école L'histoire, c'est un peu plus compliqué, en effet. Mais s'il ne te reste que histoire et maths à différencier CE2/CM1, pour le reste, ensemble le plus possible ! 1
juliette94 Posté(e) 6 décembre 2022 Posté(e) 6 décembre 2022 D'accord aussi concernant les progressions d'école. Et un petite feuille de route avec des exos de réinvestissement ou entrainement à l'écriture, transformation de texte, calcul, etc? A sortir quand ils ont terminé leurs exos. Voire (ce que je fais cette année), leur donner la correction des exos à corriger an autonomie avant de les voir collectivement si besoin. Tu gagnes quelques minutes et eux sont vite fixés sur la qualité de leur travail.
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2022 Posté(e) 6 décembre 2022 Ce n'est pas possible d'inclure les CE2 en histoire géo sciences avec une autre classe ? J'ai 6 CM1 et 14 CM2, et mes cm1 vont en histoire avec une autre classe de CM1, ça soulage
André Jorge Posté(e) 6 décembre 2022 Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour, Tu as combien de CE2 en tout ? Il y a 21 heures, Sabrina76 a dit : deux élèves avaient eu du mal à faire les exercices tandis que 2 autres avaient fini en 10 min.... Situation classique. Il n'y a là rien d'anormal. Il y a 21 heures, Sabrina76 a dit : les progressions d’école sont différentes pour les deux niveaux du coup je suis obligée de faire des séances séparées Les autres enseignants de l'école ont-ils un double niveau et respectent-ils ces progressions ? Il y a 21 heures, Sabrina76 a dit : auriez-vous des conseils pour les séances d’histoire / géo / sciences que je mène avec les Cm1 . Comment faire pour que mes ce2 ne soient pas en difficulté. Que faire pour ceux qui sont très rapides. Etre en autonomie ne signifie pas être seul face à son travail. Tu dois plusieurs fois passer d'un niveau à un autre : à chaque fois que c'est possible, tu vas voir si le travail se passe bien. Quand j'étais en cycle 3 et en double niveau, je faisais histoire et géographie au même moment, avec les deux niveaux de classe en autonomie sur un travail de recherche. Ils avaient à leur disposition des documents, des manuels,... et une fiche de travail sur laquelle figurait un questionnaire et également quelques documents (photo, texte, etc.) + l'emplacement nécessaire à l'écriture des réponses et l'écriture d'une courte leçon. Il fallait donc que je prépare ces fiches chez moi, mais ensuite ça se passait très bien en classe, les élèves étant très motivés de pouvoir travailler en autonomie et rédiger eux-mêmes les réponses aux questions et les leçons. Les élèves faisaient le travail par groupes de 2 et ces groupes allaient ensuite, chacun leur tour, au tableau pour écrire les réponses des questions. Ensuite, il y avait un temps de correction collectif. 1
Sabrina76 Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Posté(e) 6 décembre 2022 Il y a 20 heures, coccinutella a dit : Ce n'est pas possible d'inclure les CE2 en histoire géo sciences avec une autre classe ? J'ai 6 CM1 et 14 CM2, et mes cm1 vont en histoire avec une autre classe de CM1, ça soulage Malheureusement non. Les Ce2 voisins sont déjà à 27 dont certains avec des problèmes de comportement. Ma collègue ne voudrait pas et je la comprendrais.
orime Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Reste alors la solution de les mettre en autonomie pendant que tu es avec les CE2. Quand j'avais des CE2 CM1, j'avais compté que mes élèves étaient en autonomie pendant presque 10h par semaine, je ne faisais que quelques matières en commun (français avec Picot, Sciences et Lecture...) -littérature : répondre aux fiches de lecture -opérations à poser -pavages, géométrie -exercices d'application (ex le lundi je faisais la découverte avec les CE2 pendant que mes CM1 étaient en ex d'appli et le lendemain on échange) Bref, tout un tas de trucs qu'ils savent faire sans toi et où il DOIVENT te laisser tranquille ("je ne peux pas te répondre, je suis avec les CE2")
borneo Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le champion de la copie, ça motive bien les élèves.
agora Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Un texte de lecture sur le moyen âge avec question par exemple quand tu fais histoire avec tes cm1, ça leur permet d'écouter d'une oreille quand ils ont fini et de coller à leurs heures de français supplémentaires du cycle 2
Frédo45 Posté(e) 7 janvier 2023 Posté(e) 7 janvier 2023 Le 05/12/2022 à 21:22, Sabrina76 a dit : Bonsoir, J'écris ce message pour chercher des conseils svp. Désolée d’avance pour le long message. Voilà, cette année, j’ai un double niveau ce2/cm1 assez déséquilibré car j’ai beaucoup plus de CM que de CE. Je me trouve en difficulté par rapport aux séances où un groupe va être plus en autonomie que l’autre, notamment en Sciences ( les progressions d’école sont différentes pour les deux niveaux du coup je suis obligée de faire des séances séparées), en Histoire/ Géographie. J’ai le sentiment de favoriser davantage mes CM. De plus, j’ai du mal à faire en sorte que lorsque j’ai un groupe en histoire /geo, l’autre groupe soit assez autonome sur une activité et qu’elle dure assez longtemps. En effet, lors des séances d’Histoire et géographie, je vais être davantage plus présente pour les Cm1 que pour les Ce2. Je trouve que ces 2 matières nécessitent d’être bcp plus présente pour eux. Même en mathématiques, je suis plus présente pour les Cm1 car il y a trop de nouvelles notions abordées que les élèves ont du mal à saisir lors de la 1ere séance : Droites perpendiculaires, Fractions, nombres jusqu’à 1 million , demi-droite graduée ( ils ne l’avaient quasiment pas vu en ce2). Je vous donne un exemple, j’ai mené une séance de Géographie avec mes Cm1 sur les emboîtements d’échelles ( commune, département...) . On a utilisé Maps via le projecteur, puis discussion collective. Pendant ce temps, mes ce2 faisaient 2 exercices sur les familles de mots. Et bien, quand j’ai lancé les cm sur un document + questions, je suis repartie voir mes ce2 et bien , deux élèves avaient eu du mal à faire les exercices tandis que 2 autres avaient fini en 10 min.... Mes Ce2 sont d’un niveau très hétérogène ( j’ai 3 élèves moyens et 2 élèves excellents mais très individualistes / compétitifs donc ne veulent pas aider leurs camarades). Ensuite, j’ai corrigé avec les Ce2 pendant 10 min mais j’ai dû retourner avec mes Cm. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir vraiment aidé mes élèves de ce2 en difficulté. Surtout que j’ai dû ensuite les laisser ... Je ne sais pas, auriez-vous des conseils pour les séances d’histoire / géo / sciences que je mène avec les Cm1 . Comment faire pour que mes ce2 ne soient pas en difficulté. Que faire pour ceux qui sont très rapides. Mes 2 ce2 excellents sont très rapides. J’ai beau leur donner du travail en autonomie, parfois ils restent en autonomie pendant 15 min vu que je suis encore avec les Cm1. Des conseils svp car je me trouve en difficulté et cela provoque une gêne en moi. Je suis T1 donc en demande de tout type de conseil. Merci d’avance Quelques conseils pour gérer le double-niveau, ça vaut ce que ça vaut : 1) La copie. Ca paraît bête mais on ne copie pas assez à l'école. On photocopie tout, même les leçons. Pendant que les élèves copient, ils sont en autonomie, ça laisse du temps pour s'occuper de l'autre cohorte. En histoire, géographie, sciences, c'est très utile. 2) Ne pas culpabiliser. Oui, ne pas culpabiliser parce qu'on n'aide pas les élèves. En double-niveaux, c'est plus compliqué et en même temps, ça leur apporte de l'autonomie en les obligeant à chercher, à se débrouiller sans le maître ou la maîtresse. 3) Prévoir des activités de temps libre pour les plus rapides. Prévoir des exercices que tous les élèves doivent faire et prévoir des exercices supplémentaires (à faire sur le cahier de brouillon par exemple) que l'on ne corrige que collectivement. Il est possible aussi de mettre en place des tutorats. Tes élèves sont individualistes ? Tant pis, ils n'ont pas le choix. Ils veulent être les meilleurs ? Bah aider les autres, c'est être meilleur que le voisin qui n'aide pas.
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