Jump to content

Préparation du travail pour les élèves inclus en ULIS


Mnt3

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai dans maclasse un élève inclus en ULIS. Il a un niveau bien en-deçà de celui dans lequel sont mes élèves. Il suit les enseignements de découverte du monde, EPS et autre mais pas en français et en mathématiques. Il est donc, la plupart du temps, inclus en ULIS sur ces temps d'apprentissage. 

Ma question est la suivante: est-ce à moi ou à l'enseignant d'ULIS de préparer le travail qui va être réalisé sachant qu'il ne s'agit pas réellement d'une adaptation de mon travail en classe mais d'un travail totalement différencié? J'ai déjà vu pas mal de modes de fonctionnement mais cette année, je suis un peu perdue. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je pense que c'est toi qui prépares ce qu'il fait dans ta classe et le collègue d'Ulis ce qu'il fait hors de ta classe.

Pourquoi ne pas adapter le travail de la classe à son niveau ? Il n'y a que comme ça qu'il se sentira partie de la classe. Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie de lui donner un travail totalement différent. On n'est pas dans l'esprit de l'ULIS. 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas donner trop de détails mais cet élève n'est, je pense, pas à sa place en ULIS, il rélève plutôt de l'IME. Je suis en cycle 2 et cet élève a, à peine; un niveau de début de Grande Section et une très forte immaturité. Il suit les apprentissages dans tous les autres domaines que le français et les mathématiques, je ne vois pas comment adapter, pour le moment, ce que je fais avec mes élèves. 

Link to comment
Share on other sites

Demande au coordo ULIS des pistes pour adapter ce que tu fais en découverte du monde, il/elle peut peut être te conseiller des choses pour t'aider à intégrer cet élève avec les autres 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce n'est pas grave s'il n'arrive pas à faire le travail des autres. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas adapter en restant dans le même thème. Au pire, fais-lui colorier les cartes et les documents que tu utilises pour ta séance. Ou coller des mots dans le texte à trou du résumé pendant que les autres le copient. 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mnt3 a dit :

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Ah non, le travail fait en dispositif ULIS est préparé par la coordo ULIS

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Dans les écoles avec section ULIS dans lesquelles je suis passée, je n’avais pas à m’occuper de ce que mon élève faisait lorsqu’il n’était pas dans ma classe. Je devais juste donner mon emploi du temps à la coordo et il sortait de classe lorsque je faisais français et maths. Et j’avais même une aesh pour quand je faisais histoire géographie et quand je devais sortir de l’école pour aller en eps à l’extérieur ( tennis ou patinoire).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mnt3 a dit :

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Non, quand même pas. Ils sont spécialisés, et pas nous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...