Aller au contenu

Gestion du temps et correction


Créole974

Messages recommandés

Bonjour, 

La gestion du temps est un sujet qui m'intéresse.

Je prévois un temps d'exercices d'environ 20 min. Un certain nombre d'élèves n'ont pas pu réalisé ces exercices ? Doit-on quand même leur demander de corriger en stylo vert ?  

Bien à vous 

 

Modifié par Créole974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir.

Tu peux leur demander de ne corriger que ce qu’ils ont fait , leur faire prendre toute la correction, leur demander de corriger seuls ou avec le voisin ou une autocorrection. En fait tout dépend de ce que tu veux faire de cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Créole974 a dit :

(...)Un certain nombre d'élèves n'ont pas pu réalisé ces exercices ?(...)

 

Pourquoi?

1- Ils procrastinent la mise au travail?

Ici, compte à rebours sur les éléments "d'avant" la mise en activité (ex: 10, 9, 8...: tt le monde bras en l'air, date écrite, à 0 / éléments d'énoncé si demandé: tt le monde bras en l'air, éléments copiés, à 0, etc) afin d'être sûr.e que ts commencent en même temps.

2- ils "n'ont pas compris" ou disent systématiquement qu'ils n'ont pas compris?

Ici, avant la mise en activité: "Qui n'a pas compris?", "Bidule, peux tu expliquer ce que vous devez réaliser?... Bien, merci Bidule. As-tu d'autres questions Machin?"

Ayant mis cela en place, dans les 2 cas, corriger en vert permet de "voir" ou "montrer" les pbs résiduels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains enfants tu peux réduire le nombre d’exercices ( dys) aménager, adapter en donnant des aides. Tu peux lancer la classe comme tu en as l’habitude puis aller voir ces élèves pour vérifier qu’ils ont compris et les inciter à travailler.

Peut-être aussi que tes exercices étaient mal choisis ou la consigne peu claire ( certains manuels ou fichiers même les plus récents). Cela nous arrive à tous débutants ou confirmés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Ce1, je demande une quantité de travail minimum. Par exemple, sur les 6 phrases écrites au tableau il faut en faire 4 et c'est obligatoire. Si les élèves ont le temps, ils font les 6. Cela permet aux élèves les plus lents de terminer et à moi de voir quand même où ils en  sont. 

Je fais rarement des corrections collectives ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pinaille peut être un peu mais

Dois-je corriger de suite les élèves rapides qui ont tout terminé en peu de temps ou leur demander d'attendre la fin du temps donné pour effectuer ces exos ? (sachant qu'ils réussissent très souvent rapidement (là, je parle des bons))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, quand j'étais en cycle 3, je passais dans les rangs sans cesse, et je corrigeais tout de suite les exercices des élèves les plus rapides (disons que je leur dis simplement s'ils ont fait des erreurs ou pas, je signale les erreurs d'orthographe,...), j'aidais les élèves qui avaient du mal, je "stimulais" un peu les plus lents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Créole974 a dit :

Je pinaille peut être un peu mais

Dois-je corriger de suite les élèves rapides qui ont tout terminé en peu de temps ou leur demander d'attendre la fin du temps donné pour effectuer ces exos ? (sachant qu'ils réussissent très souvent rapidement (là, je parle des bons))

Il faut impérativement les corriger de suite, pour les dissuader de bâcler leur travail.

Et, surtout, ne pas proposer d'activités sympas à ceux qui ont fini, toujours pour éviter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, quand j'étais en cycle 3, je passais dans les rangs sans cesse, et je corrigeais tout de suite les exercices des élèves les plus rapides (disons que je leur dis simplement s'ils ont fait des erreurs ou pas, je signale les erreurs d'orthographe,...), j'aidais les élèves qui avaient du mal, je "stimulais" un peu les plus lents...

Tout de suite si tu le peux:

Ces petits qui avancent bien, nous leur accordons peu de temps à ces enfants, cela en fait plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double niveau, je n'ai pas le temps d'aller corriger, je suis avec l'autre groupe ! 

J'indique sur le tableau des activités que les élèves peuvent faire quand ils ont terminé leur travail (tablettes, ordi, jeux pédagogiques sur la notion en cours, cartes à pince,...). Il suffit de discuter avec les élèves et de sanctionner ceux qui auraient tendance à bâcler leur travail. En tout cas, je n'ai pas ce genre de problème dans ma classe. ça peut arriver un fois après ils comprennent vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...