Aller au contenu

Idées sur le thème d'égalité fille-garçon


LucileDzb

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite faire une séquence en EMC sur l'égalité fille-garçon et j'aurais aimé trouver une idée pour continuer sur ce thème en arts plastiques. J'ai une classe de CE1. Je suis preneuse des idées que vous pourriez avoir. ☺️

Merci d'avance et très bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Si tu pars sur une "représentation" littérale de l'égalité filles garçons, tu risques de ne pas travailler alors en "arts" (au sens manipuler des matériaux, engager une démarche artistique) mais en "illustration".

Les arts  ayant été (et encore) longtemps un milieu très inégalitaire, il me semble plutot intéressant de travailler via ce biais : faire observer et commenter des œuvres d'artistes femmes (des très connues et surtout des moins connues), donner leur nom, raconter leur vie, faire réfléchir sur le fait que ces artistes sont généralement moins médiatisées que les artistes hommes. Peut-être, même si ils sont un peu jeunes, aborder brièvement la manière dont ont été longtemps représentées les femmes dans l'art (à l'image de leur statut social), ça fait un travail de lecture d'images ainsi que le fait que longtemps, les artistes femmes n'ont pas été mises en avant.

A mon avis, en art, c'est un travail sur le long terme... si on veut travailler l'égalité filles-garçons en arts, il faudrait, tout au long de l'année et de la scolarité, travailler de manière équitable sur les artistes hommes et les artistes femmes, les connus, les moins connus, les "anciens"(et il faudra chercher pour trouver des femmes) les "contemporains"...

Qqs idées d'artistes pour un travail "à la manière de" (bon, des artistes très connues) : -Frida Kahlo (faire le lien avec expo qui se termine à PAris) https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=a+la+manière+de+frida+kahlo+maternelle&iax=images&ia=imagesLouise Bourgeois, Nikki de Saint-Phalle, Yayoi Kusama...

 

Voilà mes idées en vrac, j'espère que ça va t'aider un peu!

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biscottinne Je te remercie pour toutes tes idées !! C'est vraiment top, je vais essayer de partir de là. Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Tu pourrais :

- travailler sur l'image de soi et celle que l'on a des autres : l'image est-elle la réalité ?

- travail à partir du livre gratuit "Tu peux" d'Elise Gravel, chaque élève imaginant et dessinant une page :

http://elisegravel.com/blog/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants/

L'idée pourrait être d'arriver à une grande affiche ou une frise murale ?

Mural-Collage.webp

Image du site https://www.artisbasic.com/2015/03/our-silhouette-mural-is-finished.html?shared=email&msg=fail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque je me suis lancée sur ce thème l'année dernière avec mes CE1, j'étais effectivement partie du livre "Tu peux" que t'a proposé André Jorge. Je leur avais demandé ensuite de créer une nouvelle page du livre en choisissant de dessiner un garçon ou une fille capable de faire quelque chose.

Aussi, en liant avec le français, je leur avais demandé à chacun ce qu'il voulait faire plus tard. Nous avions ensuite essayé ensemble de trouver le nom du métier donné à l'autre sexe. Puis chaque enfant avait deux cartes: il devait dessiner un garçon faisant ce métier sur une carte, une fille faisant ce métier sur l'autre carte, et écrire le nom du métier en dessous. J'ai toujours ces cartes dans ma classe, je m'en sers comme d'un jeu de mémory.

Bon courage!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...