julidesen Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 Étudiante en master meef professorat des écoles à l’université Jean Moulin Lyon 3, je réalise un mémoire de fin d’études sur la sensibilisation des élèves à la transition écologique à l’école primaire. Dans ce cadre, je vous remercie de bien vouloir consacrer juste quelques petites minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous: Ce questionnaire est à destination des professeur(e)s des écoles. Vos réponses sont anonymes. Voici le questionnaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/yyb5ee
valdeloise Posté(e) 6 janvier 2023 Posté(e) 6 janvier 2023 Le développement durable est un terme de novlangue capitaliste qui entre en complète opposition avec "transition écologique". On ne peut pas se développer durablement, la transition ne pourra se faire que si on cesse de faire du "développement" l'objectif ultime. Il n'existera aucune éducation écologique à l'école tant qu'on continuera à parler de développement durable. 1 1 1
LouisBarthas Posté(e) 6 janvier 2023 Posté(e) 6 janvier 2023 Effectivement, le développement durable est une illusion capitaliste, une contradiction dans les termes. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. Cette idée de "développement durable" est une tentative de plus de trouver de nouveaux marchés de rentabilité pour le capital (voiture électrique, etc. - qui n'a d'ailleurs rien de durable ni d'écologique). Il en a toujours été ainsi depuis le début du capitalisme. Par contre, la transition écologique, elle, est une nécessité si l'on ne veut pas sombrer dans la misère sociale et écologique, avec les violences et les catastrophes qui les accompagneront à coup sûr. Ce n'est pas de développement durable dont l'humanité a besoin, mais de décroissance. On voit que les lubies à l'œuvre depuis une quarantaine d'années dans l'éducation nationale sur l'Homme nouveau et le monde radieux à venir persistent. N'y entraînons pas les enfants. Les élèves ont besoin d'être instruits, pas manipulés. 1
julidesen Posté(e) 12 janvier 2023 Auteur Posté(e) 12 janvier 2023 Je prends vos commentaires en compte et vais en parler pendant ma soutenance ! merci beaucoup
Messages recommandés