Aller au contenu

Enquête mémoire M2 MEEF PE : Comment sensibiliser les élèves à la transition écologique dans les écoles primaires ? (au développement durable)


julidesen

Messages recommandés

Étudiante en master meef professorat des écoles à l’université Jean Moulin Lyon 3, je réalise un mémoire de fin d’études sur la sensibilisation des élèves à la transition écologique à l’école primaire.

Dans ce cadre, je vous remercie de bien vouloir consacrer juste quelques petites minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous:
Ce questionnaire est à destination des professeur(e)s des écoles.
Vos réponses sont anonymes.

Voici le questionnaire :

https://sphinxdeclic.com/d/s/yyb5ee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement durable est un terme de novlangue capitaliste qui entre en complète opposition avec "transition écologique". On ne peut pas se développer durablement, la transition ne pourra se faire que si on cesse de faire du "développement" l'objectif ultime.  Il n'existera aucune éducation écologique à l'école tant qu'on continuera à parler de développement durable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le développement durable est une illusion capitaliste, une contradiction dans les termes. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. Cette idée de "développement durable" est une tentative de plus de trouver de nouveaux marchés de rentabilité pour le capital (voiture électrique, etc. - qui n'a d'ailleurs rien de durable ni d'écologique). Il en a toujours été ainsi depuis le début du capitalisme.

Par contre, la transition écologique, elle, est une nécessité si l'on ne veut pas sombrer dans la misère sociale et écologique, avec les violences et les catastrophes qui les accompagneront à coup sûr. Ce n'est pas de développement durable dont l'humanité a besoin, mais de décroissance.

On voit que les lubies à l'œuvre depuis une quarantaine d'années dans l'éducation nationale sur l'Homme nouveau et le monde radieux à venir persistent. N'y entraînons pas les enfants. Les élèves ont besoin d'être instruits, pas manipulés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...