Aller au contenu

Casque audio... et poux


Messages recommandés

Hello tous !

Voilà le problème.
Cela fait des semaines que je tourne le problème, et je ne trouve pas de solution.
J'ai très envie d'installer dans ma classe :
- un coin écoute (histoires et chants)
- un coin ordis avec accès à des logiciels de jeux éducatifs.
Or, pour que la classe reste calme (j'ai en plus un soucis d'acoustique bien pourrie), pour que ça fonctionne, c'est casque obligatoire.
Mais le problème, ce sont les poux. Malgré les signalement, les parents ne font pas le nécessaire au point que les parasites se multiplient à vitesse grand V (et j'en attrape trèèèèèèèèèès régulièrement... 3 fois cette année scolaire déjà 😕 )
Donc je ne peux pas me permettre de rajouter un vecteur dans ma classe (pour épargner les quelques qui n'en ont pas et ceux dont les parents font comme moi et partent régulièrement en croisade).

Auriez-vous des idées pour que je puisse mettre en place ces ateliers sans que ce soit une cata sanitaire ?
J'avais pensé à spray-iser les casques avec je-ne-sais-quel produit entre chaque passage, mais on ne peut pas mettre n'importe quoi, d'une part, et d'autre part, ça risque d'être un sacré budget. J'avais aussi envisagé de leur faire mettre une charlotte individuelle sur leur tête avant
de leur faire chausser le casque... mais je suis à moitié convaincue...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur demander de venir avec leur casque perso, marqué à leur nom ? Les parents ont tous ça dans leurs tiroirs. Et tu en achètes quelques uns pour ceux qui n'en ont pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En même temps", ces mêmes enfants ont leurs manteaux côte à côte au porte-manteau, jouent ensemble à la récré, sont rarement installés en classe à plus d'un mètre les uns des autres, ..., donc les poux, c'est probablement ailleurs qu'avec le casque qu'ils en attraperont !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, borneo a dit :

Tu peux leur demander de venir avec leur casque perso, marqué à leur nom ? Les parents ont tous ça dans leurs tiroirs. Et tu en achètes quelques uns pour ceux qui n'en ont pas.

en théorie c'est une bonne idée

alors coté pratique.. c'est un vrai bazar avec des maternelles d'avoir chacun son casque. il faut que chacun reconnaisse son  casque et de la place de stockage et donc.. qui dit stockage dit proximité. Le problème reste à mon avis le même.

Peut être désinfecter les casques avec une lingette désinfectante juste avant l'activité. mais ça demande de l'intendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que les poux se mettent sur un casque audio car c'est une matière en plastique sans vraiment d'accroche. Ils passent généralement de cheveux à cheveux lors d'un contact direct ou sur des cheveux qui passent d'un manteau à un autre.

Bref, le problème est que certaines familles ne traitent pas et ton histoire de casque audio ne changera rien à la contagion :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: ton école peut signaler le problème au médecin scolaire (il ne viendra surement pas) et dire aux familles que vpous avez alerté le médecin scolaire sur le problème d'hygiène mais que vous ne savez pas quel jour précis il passera: ça peut créer un électrochoc...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asperger les casques de vinaigre entre chaque séance.

Les poux n'y resteront pas.

Pour le parfum, donner un masque aux enfants incommodés... il en reste beaucoup dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 14:06, Grangibus a dit :

Asperger les casques de vinaigre entre chaque séance.

Les poux n'y resteront pas.

Pour le parfum, donner un masque aux enfants incommodés... il en reste beaucoup dans les classes.

interdit en maternelle (le masque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 11:45, borneo a dit :

Tu peux leur demander de venir avec leur casque perso, marqué à leur nom ? Les parents ont tous ça dans leurs tiroirs. Et tu en achètes quelques uns pour ceux qui n'en ont pas.

On est en milieu pas franchement favorisé. Si j'attends que chacun amène un casque je ne ferai pas plus d'activité audio que je n'en fais maintenant...

Le 07/01/2023 à 17:46, Lady Oscar a dit :

ps: ton école peut signaler le problème au médecin scolaire (il ne viendra surement pas) et dire aux familles que vpous avez alerté le médecin scolaire sur le problème d'hygiène mais que vous ne savez pas quel jour précis il passera: ça peut créer un électrochoc...

ça se tente, le coup du médecin sco... La PMI passe tous les ans, elles convoquent des familles qui ne se pointent pas au RDV...

Le 08/01/2023 à 10:12, BobbyWatson a dit :

Des casques sans tissu, mousse, devraient régler le problème.

Concernant les 3 fois par année où tu les attrapes, je trouve anormal que ce soit en plus à ta charge. Comme les maladies que nous refilent les enfants, cela devrait pris en charge par l'Etat.

Je trouve ça également anormal, mais que faire ? Au bout de 7 jours de classe cette année, j'avais déjà des poux. C'est un budget de dingue. Mes collègues aussi en attrapent régulièrement.

Le 14/01/2023 à 10:48, pimouss26 a dit :

interdit en maternelle (le masque)

Ah bon ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du masque chirurgical ou tissu pas du casque :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...