Posté(e) 6 janvier 20233 a Depuis la règle des 24 élèves maxi en CP et CE1, y a-t-il un nombre maxi pour les autres niveaux ? Un collègue nous indique qu'il faut qu'il y ait 27 élèves maxi dans les autres classes ? Avez-vous connaissance d'un texte indiquant ces infos ?
Posté(e) 6 janvier 20233 a Non, justement, il n'y en a pas, et c'est bien le problème, car pour la Carte Scolaire, on regarde quand même la moyenne générale de l'école. Donc qui dit CP et CE1 à 24 peut vouloir dire CE2, CM1 et CM2 à 28 de moyenne, car rapporté à l'ensemble de l'école, par exemple pour une école de 5 classes, la moyenne n'est "que" de 26.4 élèves par classe, donc il y a peu de chances qu'il y ait une ouverture ! Par contre, en REP et REP+, je crois qu'on compte les deux séparément à cause des classes dédoublées, car il s'agit de deux types de postes.
Posté(e) 7 janvier 20233 a Il y a 15 heures, toccatafugue a dit : Depuis la règle des 24 élèves maxi en CP et CE1, y a-t-il un nombre maxi pour les autres niveaux ? Un collègue nous indique qu'il faut qu'il y ait 27 élèves maxi dans les autres classes ? Avez-vous connaissance d'un texte indiquant ces infos ? c'est une recommandation (forte et insistante parfois) mais il n'y a aucune injonction à mettre les GS, CP et CE1 à 24 si dans une école le conseil des maîtres prévoit une autre organisation pédagogique. Pas de seuil d'ouverture malheureusement, jamais ils ne risqueront à publier ce genre de chiffres
Posté(e) 7 janvier 20233 a Auteur Sur le mémo du SNUIPP du Rhône, voici ce qui est écrit : Est-ce qu'on doit comprendre qu'il y a ouverture de classe si on a plus de 27 élèves dans les autres niveaux ?
Posté(e) 8 janvier 20233 a Il y a 19 heures, toccatafugue a dit : Est-ce qu'on doit comprendre qu'il y a ouverture de classe si on a plus de 27 élèves dans les autres niveaux ? Tout ça, pour moi, ça a toujours été un peu compliqué : - combien d'élèves vois-tu dans les autres niveaux ? 28 ? 29 ? 30 ? 31 ? - et surtout, les collègues vont-ils accepter de prendre plus d'élèves pour permettre l'ouverture d'une classe ? - la mairie va-t-elle envoyer des élèves "en plus" dans votre école ? De ce que j'ai pu voir, dans mon académie, il faut 15, 20 élèves de plus pour avoir une ouverture.
Posté(e) 9 janvier 20233 a Auteur L'année prochaine, on aurait 1 classe de CP à 24, une classe de CE1 à 24. Les autres classes auraient plus de 27 élèves. D'après le document du Snuipp, je comprends qu'on aurait droit à une ouverture à priori afin d'être en-dessous de 28 élèves dans chacune des autres classes.
Créer un compte ou se connecter pour commenter