Aller au contenu

Seuil d'ouverture de classe


toccatafugue

Messages recommandés

Depuis la règle des 24 élèves maxi en CP et CE1, y a-t-il un nombre maxi pour les autres niveaux ? Un collègue nous indique qu'il faut qu'il y ait 27 élèves maxi dans les autres classes ?

Avez-vous connaissance d'un texte indiquant ces infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, il n'y en a pas, et c'est bien le problème, car pour la Carte Scolaire, on regarde quand même la moyenne générale de l'école. Donc qui dit CP et CE1 à 24 peut vouloir dire CE2, CM1 et CM2 à 28 de moyenne, car rapporté à l'ensemble de l'école, par exemple pour une école de 5 classes, la moyenne n'est "que" de 26.4 élèves par classe, donc il y a peu de chances qu'il y ait une ouverture !

 

Par contre, en REP et REP+, je crois qu'on compte les deux séparément à cause des classes dédoublées, car il s'agit de deux types de postes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, toccatafugue a dit :

Depuis la règle des 24 élèves maxi en CP et CE1, y a-t-il un nombre maxi pour les autres niveaux ? Un collègue nous indique qu'il faut qu'il y ait 27 élèves maxi dans les autres classes ?

Avez-vous connaissance d'un texte indiquant ces infos ?

c'est une recommandation (forte et insistante parfois) mais il n'y a aucune injonction à mettre les GS, CP et CE1 à 24 si dans une école le conseil des maîtres prévoit une autre organisation pédagogique.

Pas de seuil d'ouverture malheureusement, jamais ils ne risqueront à publier ce genre de chiffres

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mémo du SNUIPP du Rhône, voici ce qui est écrit :

image.png.8b04db3774228e510de47c877808160a.png

Est-ce qu'on doit comprendre qu'il y a ouverture de classe si on a plus de 27 élèves dans les autres niveaux ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, toccatafugue a dit :

Est-ce qu'on doit comprendre qu'il y a ouverture de classe si on a plus de 27 élèves dans les autres niveaux ?

Tout ça, pour moi, ça a toujours été un peu compliqué :

- combien d'élèves vois-tu dans les autres niveaux ? 28 ? 29 ? 30 ? 31 ?

- et surtout, les collègues vont-ils accepter de prendre plus d'élèves pour permettre l'ouverture d'une classe ?

- la mairie va-t-elle envoyer des élèves "en plus" dans votre école ?

De ce que j'ai pu voir, dans mon académie, il faut 15, 20 élèves de plus pour avoir une ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, on aurait 1 classe de CP à 24, une classe de CE1 à 24. Les autres classes auraient plus de 27 élèves. D'après le document du Snuipp, je comprends qu'on aurait droit à une ouverture à priori afin d'être en-dessous de 28 élèves dans chacune des autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...