Aller au contenu

PRE, CLAS, Cité Éducative,...


FloBH21

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

En me penchant récemment sur tous les dispositifs d'aide (principalement avec des partenaires locaux) je me suis retrouvé un peu perdu. Je trouve beaucoup d'infos générales mais du coup je suis un peu dans le flou et je ne parviens pas concrètement à savoir ce que propose chacun et comment cela s'articule.

Il me manque du concret pour comprendre à quoi sert chaque dispositif.

 

Je fais donc appel à vous pour tenter de m'éclairer.

J'aimerais surtout savoir :

- qui pilote, finance (mairie, association,...)

- qui s'occupe des élèves (bénévoles association, profs, MJC,...)

- des exemples concrets (aides aux devoirs, projet culturel, suivi santé,...)

- et toute autres informations utiles

 

Je pensais notamment au PRE, au CLAS, au cité éducative, aux vacances apprenantes,... Mais j'en oublie sûrement alors n'hésitez pas à compléter la liste.

 

En vous remerciant par avance,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oulala !

125 vues et 0 réponse !

Personne ne veut me répondre ou tout le monde est un peu paumé avec tous ces dispositifs... ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le PRE c'est le programme de réussite éducative, le plus souvent piloté par la commune ( c'est ce que j'ai vu faire ). Il existe dans certaines communes sur l'ensemble de son territoire, souvent des communes pas faciles faciles. Dans certaines autres il ne couvre qu'une partie du territoire qui inclut souvent des école dans le cadre de la politique de la ville, souvent des communes pas trop simples non plus mais pour lesquelles ( c'est empirique 😉) la commune ne souhaite être dans le dispositif REP ( pas trop bon pour l'image de la commune). Quand j'ai eu à travailler avec le PRE, il y avait des temps de concertations avec les professionnels de ce service là et ça concernait des situations d'élèves en particulier. De mémoire les acteurs locaux de la mairie ou les écoles peuvent demander à proposer aux familles d'entrer dans le dispositif, mais je ne crois pas que ça puisse être obligatoire pour elles. Ils font aussi le lien avec d'autres services sociaux il me semble. ( Un petit lien https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/programme-de-reussite-educative-pre-81 )

Le CLAS c'est un vieux dispositif qui avait été mis en place dans le cadre d'une contractualisation avec la CAF souvent inclus dans le contrat enfance jeunesse. C'était souvent géré par des centres de loisirs, des services périscolaires.... A l'époque où je le faisais on accueillait les enfants tous les soirs après la classe on faisait un peu de devoirs et après des activités type centre de loisirs. Je suis allée jeter un oeil là : https://demarchesadministratives.fr/demarches/le-contrat-local-daccompagnement-a-la-scolarite-un-dispositif-daide-aux-eleves-en-difficulte . Visiblement le contenu a pas mal évolué mais de ce que je comprends c'est toujours piloté par la CAF qui subventionne la structure d'accueil dans ce cadre là. A l'époque où je le faisais il n'y avait pas d'"enfants ciblés" tous les enfants accueillis dans la structure sur ces temps là et aucun contact avec l'école.

 

Les cités éducatives ( je suis allée regarder là : https://www.citeseducatives.fr/), ça semble vouloir mettre en relation les différents acteurs de l'éducation des enfants avec à la clé une petite contractualisation avec la CAF. 

Pour un directeur d'école les 2 dispositifs auxquels il peut être confrontés pour moi sont le PRE et la cité éducative si son école s'y trouve. Avec un peu de bol il peut avoir accès au CLAS dans le cadre de réunions de mise en route en début d'année et de bilans du dispositif.

La majeur partie des dispositifs existants sont mis en place dans le cadre d'une contractualisation avec la CAF, avant c'était le contrat enfance jeunesse dans lequel on pouvait y trouver un ou plusieurs dispositifs, et du coup les structures d'accueil municipales ou pas pouvaient toucher plus de sous. Aujourd'hui la contractualisation avec la CAF s'appelle la convention territoriale globale et englobe tous les dispositifs qui existaient avant et qui ont parfois changé de nom et évoluer. Pour l'exemple le PEDT faisait partie des contrats enfance jeunesse. Pour toucher des sous de la CAF pour la mise en place des TAP les mairies devaient avoir signées une convention.

Pour les autres trucs je ne les connais pas, j'en ai vaguement entendu parlé.

Voilà 126 vues et une très longue réponse qui n'est certainement pas exhaustive 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natoo pour ces précisions. Cela commence à clarifier les choses pour moi.

Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre ainsi que pour les liens.

 

En espérant que cela puisse également servir à d'autres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...