Aller au contenu

Idées de projets en cm1 autour de Paris


Sabrina76

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis à la recherche d’un projet à mettre en œuvre dans ma classe en lien avec Paris si possible. 
Nous avons déjà commencé à travailler cela en arts plastiques. 
Je pensais à leur faire faire une carte de Paris que les élèves complèteraient au fur et à mesure. Cela avec les éléments suivants : Monuments, Parcs, Université, place, centre commercial, l’Elysée, etc.... 

Je voulais que cela vienne après une recherche individuelle à la maison ( mes élèves ont un accès internet chez eux). Et au fur et à mesure on compléterai une carte géante en classe. 
En géographie, nous avons déjà commencé à utiliser maps et à se balader dans certains quartiers. Habitant à 35 km de Paris, il nous est pas encore possible d’organiser une sortie. 
Je pensais aussi à travailler la lecture/ compréhension, la poésie en lien avec  Paris. 
Que pensez-vous ? Est-ce intéressant pour des élèves de 8/9 /10 ans  ? 
Etant T1, je n’ai pas encore eu l’occasion de mener de vrais projets. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je trouve ce projet très intéressant. Combien de temps vas-tu lui consacrer ?

Il y a 9 heures, Sabrina76 a dit :

Je voulais que cela vienne après une recherche individuelle à la maison

En ce qui me concerne, je ferais faire toutes les activités à l'école, guidées par l'enseignante. Je pense que même si tous les élèves ont un accès internet à la maison, tous ne pourront pas effectuer les tâches demandées, tous ne sauront pas s'en servir, tous n'auront pas l'aide de leurs parents, etc. Par contre, si tout est fait à l'école, avec les copains et copines en plus, je pense que la motivation sera présente et le travail sera fait.

Bien évidemment, je ne refuserais pas le travail personnel que les élèves auraient spontanément effectué à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, ce serait de regarder sur les blogs d'école ce que d'autres classes ont fait...

Tu as plein d'idées ici sur ce qui pourrait être abordé (projet pédagogique) :

https://izeedor.fr/voyage-scolaire/projet-pedagogique/classe-decouverte-paris-cm1-cm2/

En musique/chant :

La Seine par Vanessa Paradis

 

Les Champs Elysées, par Joe Dassin :

 

Il pourrait être intéressant de valoriser le projet : publication sur le blog de l'école ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je trouve ce projet très intéressant. Combien de temps vas-tu lui consacrer ?

En ce qui me concerne, je ferais faire toutes les activités à l'école, guidées par l'enseignante. Je pense que même si tous les élèves ont un accès internet à la maison, tous ne pourront pas effectuer les tâches demandées, tous ne sauront pas s'en servir, tous n'auront pas l'aide de leurs parents, etc. Par contre, si tout est fait à l'école, avec les copains et copines en plus, je pense que la motivation sera présente et le travail sera fait.

Bien évidemment, je ne refuserais pas le travail personnel que les élèves auraient spontanément effectué à la maison.

Merci. Après le souci c que nous n’avons pas trop accès à Internet. Il y a des tablettes mais nous avons du mal à avoir internet dessus. Mes collègues ont déjà essayé. Après je peux essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux proposer des monuments emblématiques et demander à ce que des groupes d'élèves travaillent dessus et fassent des exposés.

Ainsi, ceux qui le peuvent chercheront à la maison, et tu leur laisseras un temps pour se concerter en classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...