Jump to content

inscrire un élève venant de l'étranger


doudoune11
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Lundi, une maman de l'école est arrivée en disant "Je vais inscrire un nouvel enfant en CM". Des amis à cette maman d'élève sont arrivés du Maroc dans le week-end, nous n'étions pas du tout informés de cette arrivée soudaine. Ils souhaitent s'installer en France.

La mairie a fait la pré-inscription.

Ma question: as t-on le droit d'inscrire cet enfant sachant qu'il n'est pas français?  je ne sais pas si sa famille l'est...

Merci

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tout enfant qui se présente à l'école a le droit d'être inscrit, même pour les sans papiers, même les gens du voyage... Heureusement que l'on n'inscrit pas seulement les français !

Tu peux en parallèle en informer le service DIVEL (division des élèves) de ta DSDEN.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça fou qu’on se pose vraiment la question dans certaines écoles!  c’est un tél décalage avec ce que nous vivons dans certains quartiers… (j’ai un quart de mes élèves qui ne sont pas nés en France). 

bien sûr qu’on admet un enfant qui se présente, peu importe sa nationalité, peu importe qu’il ait des papiers d’ailleurs… en cas de doute on régularise plus tard au niveau de onde. Même si les vaccins ne sont pas à jour, on inscrit et l’enfant est scolarisé. Les parents auront 3 mois pour régulariser au niveau des vaccins. 
si l’enfant est allophone, on se renseigne sur les places upe2a éventuelles… mais dans tous les cas, on le scolarise et on accueille sa famille du mieux qu’on peut. Comme les ukrainiens quoi (ironie que seuls certains comprendront)

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Désolée Marie 87 mais je débute dans la direction d'école et je cherche juste à faire les choses correctement.

Link to comment
Share on other sites

Quand on débute (et pas seulement) il y a plein de choses à assimiler et tu as raison de demander conseil.

C'est la mairie qui inscrit et toi directeur tu admets. Normalement c'est donc la mairie qui s'occupe de la paperasse, qui fournit un  papier comme quoi l'enfant est bien de ton secteur si carte scolaire et toi tu vérifies la concordance nom, date de naissance et noms du ou des représentants légaux. Tu vérifies les vaccins et si non faits tu rappelles comme le mentionne Marie87  qu'ils ont 3  mois pour le faire (et tu le notes dans un coin de ta tête quitte à demander conseil à l'infirmier scolaire ou médecin scolaire plus tard). Tu n'a pas à photocopier ou scanner les documents car il faudrait faire une déclaration à la cnil  Je le faisais avant sans savoir.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...