Aller au contenu

inscrire un élève venant de l'étranger


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lundi, une maman de l'école est arrivée en disant "Je vais inscrire un nouvel enfant en CM". Des amis à cette maman d'élève sont arrivés du Maroc dans le week-end, nous n'étions pas du tout informés de cette arrivée soudaine. Ils souhaitent s'installer en France.

La mairie a fait la pré-inscription.

Ma question: as t-on le droit d'inscrire cet enfant sachant qu'il n'est pas français?  je ne sais pas si sa famille l'est...

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout enfant qui se présente à l'école a le droit d'être inscrit, même pour les sans papiers, même les gens du voyage... Heureusement que l'on n'inscrit pas seulement les français !

Tu peux en parallèle en informer le service DIVEL (division des élèves) de ta DSDEN.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu l'admets à l'école, puisque la mairie l'a inscrit.

Le reste, situation légale ou pas, ne nous concerne pas.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça fou qu’on se pose vraiment la question dans certaines écoles!  c’est un tél décalage avec ce que nous vivons dans certains quartiers… (j’ai un quart de mes élèves qui ne sont pas nés en France). 

bien sûr qu’on admet un enfant qui se présente, peu importe sa nationalité, peu importe qu’il ait des papiers d’ailleurs… en cas de doute on régularise plus tard au niveau de onde. Même si les vaccins ne sont pas à jour, on inscrit et l’enfant est scolarisé. Les parents auront 3 mois pour régulariser au niveau des vaccins. 
si l’enfant est allophone, on se renseigne sur les places upe2a éventuelles… mais dans tous les cas, on le scolarise et on accueille sa famille du mieux qu’on peut. Comme les ukrainiens quoi (ironie que seuls certains comprendront)

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Désolée Marie 87 mais je débute dans la direction d'école et je cherche juste à faire les choses correctement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute (et pas seulement) il y a plein de choses à assimiler et tu as raison de demander conseil.

C'est la mairie qui inscrit et toi directeur tu admets. Normalement c'est donc la mairie qui s'occupe de la paperasse, qui fournit un  papier comme quoi l'enfant est bien de ton secteur si carte scolaire et toi tu vérifies la concordance nom, date de naissance et noms du ou des représentants légaux. Tu vérifies les vaccins et si non faits tu rappelles comme le mentionne Marie87  qu'ils ont 3  mois pour le faire (et tu le notes dans un coin de ta tête quitte à demander conseil à l'infirmier scolaire ou médecin scolaire plus tard). Tu n'a pas à photocopier ou scanner les documents car il faudrait faire une déclaration à la cnil  Je le faisais avant sans savoir.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 22/01/2023 à 17:49, doudoune11 a dit :

Merci pour vos réponses.

Désolée Marie 87 mais je débute dans la direction d'école et je cherche juste à faire les choses correctement.

Et tu as bien raison ! 

Pense à te couvrir avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...