Aller au contenu

Classe de CE1 sacrifiée ?


Evapon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu désemparée en ce milieu d'année, je viens chercher vos avis quant à la situation de mon fils.

Cette année, il est en double niveau CP/CE1. Lui fait partie des CE1. Ils sont moins nombreux que les CP et ont un niveau que je jugerais de plutôt bon.

Mon aînée est passée par plusieurs doubles niveaux. J'ai donc déjà eu l'occasion de découvrir ce type de configuration et je sais que ça n'est pas pénalisant si c'est bien suivi.

Voilà pour le contexte. Maintenant... le problème! ;)

Depuis le début de l'année, j'ai le sentiment que ce petit groupe de CE1 est laissé de côté. Un peu comme s'il s'agissait d'intrus qu'il faut alimenter pédagogiquement parlant au milieu d'une classe de CP.

Ils n'ont plus de cahiers de leçons. Le maître les a abandonnés rapidement après la rentrée. Depuis, elles sont à récupérer dans les fichiers de maths et de français. Ce qui n'est pas évident quand, à cet âge, ils ont besoin d'en retrouver une pour s'aider. Mais après tout, ça n'est pas mon métier. C'est différent de ce que j'ai connu enfant, mais ça peut peut-être fonctionner aussi ?

Autre point qui m'interpelle :  depuis quelques semaines, la lecture compréhension semble se faire à la maison : des textes à lire et des fiches de questions à remplir en devoirs du soir. Mon fils m'assure qu'ils n'en font pas d'autres en classe, sauf ponctuellement (1 ou 2 par mois ?). Et ça correspond à ce que je vois dans son classeur. D'ailleurs, à ce sujet, je suis très regardante quand il répond aux questions. Pour moi, la réponse doit être complète et reprend la question. Mais quand je lui explique qu'on ne répond pas simplement par un mot ou par "c'est le capitaine", il me répond que son maître dit que le plus important c'est que la réponse soit bonne. Aïe, ça pique pour la maman que je suis !

En écriture, ils ont rempli des feuilles imprimées format A4 des lettres et majuscules de A à H mais quasiment rien d'autre, c'est-a-dire que j'ai dû voir 5 ou 6 lignes de mots dans le cahier du jour depuis Septembre. Pas de cahier d'écriture non plus. Il en est de même pour la copie. J'ai vu un seul exercice de copie dans le cahier du jour.

Dernièrement, il est rentré avec pour devoir : "leçon page xx" dans son fichier de maths. Je suppose donc qu'il faut apprendre la leçon. Je vois que la page d'exercices (non corrigée) est faite mais qu'il y a quelques erreurs. Je reprends tout ça avec lui et lui demande comment ils ont appris en classe pour essayer de garder la même ligne de conduite que l'enseignant. Et là, il me répond que le maître leur a juste dit de prendre leur fichier à la bonne page, de lire et de faire les exercices. Apparemment c'est comme ça qu'ils travaillent. Je tombe des nues ! C'est une nouvelle notion quand même !

Finalement, quand je regarde son travail, je me rends compte qu'il gratte du papier la plupart du temps, seul devant son bureau. Quand je le questionne pour savoir si l'enseignant vient parfois s'asseoir avec eux pour leur expliquer des choses, ou s'il se met au tableau pour leur apprendre des nouvelles notions, etc... il me dit que ça peut arriver mais que c'est rare, "pas comme la maîtresse l'année dernière". Mais comme 7 ans, c'est petit encore, j'essaie de me dire qu'il ne me donne peut-être pas toutes les informations...

Alors mon fils a certaines facilités à l'école. Du coup, il ne me semble pas spécialement pénalisé mais je me pose beaucoup de questions pour les 'bases" dont il aura besoin l'année prochaine et les années suivantes. J'ai parfois l'impression qu'il applique sans forcément comprendre. Et tout cela manque de rigueur aussi.

Bref, je viens un peu chercher vos avis. Est-ce que je m'inquiète pour rien ? ou finalement est-ce que j'ai raison d'y voir un réel problème ? Si c'est le cas, pensez-vous que ça sera rattrapable en CE2 ? Dois-je le faire travailler plus à la maison pour compenser ? Je le fais déjà mais je n'ai pas les compétences pédagogiques d'un enseignant et pour mon fils ça n'est pas évident, il a déjà une journée de classe dans les pattes! ;)

Ah et j'oubliais ! J'ai tenté d'exposer mes inquiétudes au maître lors d'un rendez-vous au début du mois mais il m'a répondu que je n'étais pas habilitée à juger son travail et m'a fait comprendre que l'entrevue était terminée. Je promets que j'y suis allée de façon très courtoise et en tournant 7 fois ma langue dans ma bouche ! Et naïve, je pensais qu'il allait m'expliquer sa méthode, que je ne voyais pas tout le travail effectué, mais seulement une partie... Bon bah ça ne m'a pas vraiment rassurée, hein 😅

Merci de m'avoir lue, merci d'avance pour vos conseils, avis, visions etc... Et si je suis à côté de la plaque, n'hésitez pas à me remettre à ma place de maman ! 

Evapon

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

D’après ce que vous écrivez, on dirait que l’enseignant est en difficulté avec ce double niveau. Et c’est compréhensible car un CP-CE1, c’est très difficile… mais ce n’est pas une excuse pour ne pas avoir de cahier de leçons, etc.

Etes-vous le seul parent à avoir constaté ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

D’après ce que vous écrivez, on dirait que l’enseignant est en difficulté avec ce double niveau. Et c’est compréhensible car un CP-CE1, c’est très difficile… mais ce n’est pas une excuse pour ne pas avoir de cahier de leçons, etc.

Etes-vous le seul parent à avoir constaté ces problèmes ?

Non, je ne suis pas la seule. Mais toutes les tentatives de discussion ont échoué.

Comme vous dites, il semble en difficulté. C'est aussi pour ça que je me sens impuissante. Je suis persuadée que sur un simple niveau ou un cycle 3, je l'aurais trouvé très bien car tout n'est pas négatif. Il aime ses élèves, ça se sent. Il a de bonnes idées sur tout ce qui poésies, QLM, sport, etc... Pour le français et les maths, il s'est peut-être concentré sur le CP, laissant les CE1 sur le carreau 😕

En fait, je crois que j'aurais préféré un discours franc, du style "ça va être compliqué, est-ce que je peux m'appuyer sur vous ?". Parce qu'au moins, la porte aurait été ouverte aux discussions. Là, je navigue à l'aveugle avec mon fils, sans savoir ce qui est fait ou pas fait, sans être sure de l'angle d'approche des notions, etc... J'ai la chance de ne travailler qu'à mi-temps et donc d'avoir le temps pour l'accompagner. Par contre, pour lui, c'est des journées à rallonge !

En tout cas, avec vos réponses, je me rassure aussi en me disant que je ne suis pas complètement à coté de mes baskets et qu'il y a effectivement des choses qui ne sont pas normales.

Il y a 8 heures, Rafale a dit :

Bonjour,

Avez-vous pu échanger sur votre inquiétude avec cet enseignant?

Oui, avec lui mais il a fermé la porte (dans tous les sens du terme pour le coup 😅) et je me dis que si on est sûr de ce qu'on fait, on ne réagit pas comme ça, on explique. J'ai surement mis le doigt là où ça fait mal. Mais le but n'était pas de l'incriminer même si ça a été pris comme ça.


 

Il y a 7 heures, Blanchedecm2 a dit :

Bonsoir, 

 

on voit que vous prenez beaucoup de soin à ne pas accabler l'enseignant, et votre inquiétude semble légitime...

Mais clairement, il n'y a pas grand chose à faire....Contacter le directeur/directrice suite à votre rv avec l'enseignant, qui n'a pas l'air d'avoir abouti? De temps en temps, il y a des années comme ça, et quoi qu'on fasse, ça évolue peu. C'est malheureux, mais l'expérience fait qu'on ne peut que le constater.

Continuez de suivre votre enfant, qui a la chance que vous puissiez le faire. 😉

 

J'ai effectivement pu discuter avec le directeur. Mais il m'assure que les inspections de l'enseignant ont toujours été positives et qu'il lui fait confiance. Fin de discussion.

Vous avez surement raison. Pas de solution miracle. Je vais continuer sur ma lancée et accompagner mon loulou du mieux que je peux. Avec ses facilités, le CE2 devrait recadrer les lacunes de travail et de rigueur. Il faut se dire que ça n'était pas la bonne année. 

@tous : auriez-vous des idées de sites internet avec des vidéos pédagogiques qui pourraient me servir de support quand je sens que mon fils peine à comprendre une notion ?

En tout cas, un grand merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

borneo, tu n'as vraiment jamais entendu parler de l'idée qui veut qu'on puisse mettre un multi-niveau à profit? Ce n'est pourtant pas une idée nouvelle...

Mais c'est vrai qu'un CP-CE1 est TRES difficile, voir impossible à faire tourner correctement. Enfin si on fait comme si c'était un niveau simple sans rien changer. En s'occupant que de moitié de classe à chaque fois. Avec la progression des "sons" en CP toute pourrie...

Edit: ah je vois que borneo a effacé son message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère généralement défendre les collègues mais là, ce que vous décrivez a tellement d'échos dans ce que je vois régulièrement dans les écoles que je vous crois, malheureusement.

Des élèves continuellement "en autonomie" avec des photocopies à noircir dont ils ne comprennent pas les consignes, qu'ils bâclent, qui sont rarement corrigées, qui terminent au mieux dans une pochette à élastiques mais le plus souvent ratatinées au fond du casier, ...

Oui, vous avez la chance d'avoir un enfant qui n'a pas de difficultés, donc surtout ne parlez pas de vos inquiétudes devant lui, ne rabaissez pas son maître car, comme vous le dites, il a aussi de bons côtés.

Par contre, comme écrit par d'autres, faites-le lire, donnez-lui des problèmes à résoudre, ... afin de maintenir son intérêt pour le savoir. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Evapon a dit :

@tous : auriez-vous des idées de sites internet avec des vidéos pédagogiques qui pourraient me servir de support quand je sens que mon fils peine à comprendre une notion ?

Sans hésiter : soutien67.fr 

Des fiches et des activités en ligne. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils de sites et ressources ! 🙂

Je vais faire au mieux pour qu'à sa rentrée en CE2 l'année prochaine, il ait des bases correctes. 

Vous faites un sacré métier, pas toujours reconnu à sa juste valeur. Sachez qu'il existe toujours des parents qui en ont conscience ;) 

Bon courage à tous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...