Aller au contenu

Non remplacement collègue / obligation d'accueillir les élèves


Tricycle

Messages recommandés

Notre situation est la suivante: une collègue de l'école va devoir s'absenter 4 semaines. La circonscription ne peut pas la remplacer.

Est-on dans l'obligation d'accueillir/répartir ses élèves sur les autres classes pendant les 5 semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh... 4 semaines sans remplacement????

Généralement ils remplacent une journée par ci par là.

 

Sinon oui, obligation d'accueillir, mais faut faire remonter cette situation inacceptable aux syndicats.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais été dans ce genre de situation, mais « on » m’a toujours dit que si au bout de trois jours il n’y a toujours pas de remplaçant, on informe les parents que les enfants ne seront plus accueillis à l’école… J’ignore si cela repose sur un texte. Quoi qu’il en soit :

Citation

L’absence est prévisible (formation, maladie de plusieurs jours,… par exemple) ET aucun moyen de remplacement n’est disponible

Application simple de l’article L133-1 : pas d’accueil des enfants, donc pas de répartition dans les classes.

https://alsace.sgen-cfdt.fr/actu/enseignant-non-remplace-quoi-faire/

Citation

Lorsque l’absence était prévue et qu’aucun remplaçant n’est prévu, informer les parents que leurs enfants ne pourront être accueillis ; Si la circonscription ne peut vous garantir le remplacement, informez-en les parents en amont quitte à effectuer un rectificatif la veille.

https://se-unsa67.net/penurie-des-moyens-de-remplacement-consignes-syndicales/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Effectivement aucun texte n'existe.

Je pensais que nous n'avions pas le droit d'écrire que l'accueil des élèves était suspendu (uniquement signifier oralement que dans la mesure du possible les familles pouvaient garder leur enfant à la maison). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on est dans l'obligation d'accueillir tous les élèves qui se présentent à l'école, quelle que soit la durée .......

En tous cas, ça se passe comme ça pour l'académie de Créteil.

Très dur, autant le dire. Explosion des effectifs avec un public très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que quand tu appelles l'inspection on ne répond jamais qu'il n'y aura personne mais "je vais voir ce que je peux faire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Amelie375 a dit :

Non, on est dans l'obligation d'accueillir tous les élèves qui se présentent à l'école, quelle que soit la durée .......

En tous cas, ça se passe comme ça pour l'académie de Créteil.

Très dur, autant le dire. Explosion des effectifs avec un public très compliqué.

Mais si tu opposes le texte d'André Jorge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maolecha a dit :

Mais si tu opposes le texte d'André Jorge ?

😄

On ne peut pas opposer grand chose dans mon académie

C'est l'usine ici, marche ou crève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, on ne remplace plus les collègues des classes dédoublées. Même pour un remplacement long, et même pour un congé maternité (donc prévu). Cela fait donc 2 années scolaires de suite que 2 des 3 classes dédoublées de CE1 ne le sont plus vraiment, à cause de ce choix.

Réponse de l’inspection : les effectifs sont réduits donc "ça passe"... oui mais ces élèves ne sont pas dans des classes dédoublées pour rien... bref... plus rien ne m'étonne dans ce métier.

Modifié par Franjoe
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...