Aller au contenu

Questions parents conseil d'école


zappinette

Messages recommandés

Bonjour, 

Pour le prochain conseil d'école, les parents posent des questions sur le harcèlement. S'il y a eu des cas sur l école ? Et qu'est ce qui est mis en place à ce niveau ? 

Il le semble que ce genre de questions n a pas lieu d être en conseil d'école mais nous pouvons tout à fait parler du harcèlement en général. 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pourrais en parler dans le cadre de la protection et sécurité des élèves. Tu peux parler de Phare, des ressources à disposition des enseignants, des aides possibles mais surtout je parlerai de la prévention, de la vigilante quotidienne des enseignants, des échanges avec les élèves... bref je les rassurerai.

C'est important de ne pas banaliser ce terme. C'est un sujet grave avec des situations qui peuvent être dramatiques. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère au Code de l'éducation / Articles D 411-1 à D 411-9, leur demande fait partie des prérogatives du conseil d'école. 

image.png.aebee9b0f86bee145ee78f7d2ce0dcc5.png

 

Avant le conseil d'école je demanderai aux parents de préciser leur question

- si c'est d'ordre général même réponse que plus haut

- si c'est pour une situation particulière à voir en fonction des informations données (expliquer ce qui a été mis en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préciser aux parents que toutes les situations ne relèvent pas automatiquement du harcèlement. Que poser le mot harcèlement nécessite la collecte de plusieurs informations et leur traitement avec une prise de recul. Que beaucoup de situations problématiques entre élèves, ponctuelles ou répétées, sont bien souvent invisibles parce qu'en général, les cibles ne se plaignent pas et les sources s'arrangent pour sévir discrètement.

Dire aux parents que vos réponses sont adaptées aux situations. Dialoguer avec les élèves concernés, mettre les mots sur leurs actes et leurs réactions, sur les aspects répétitif ou ponctuel, individuel ou collectif, prémédité ou non, etc. En parler de manière générale en classe pour faire comprendre que des situations n'ont pas lieu d'être, que les élèves ciblés doivent venir en parler aux adultes, que des élèves témoins de certaines scènes doivent intervenir en s'opposant verbalement, en prévenant un adulte. Parler individuellement avec l'élève cible pour qu'il prenne conscience que la situation n'est pas normale, qu'il est en droit de se défendre, de dire non, de faire appel à l'aide de ses pairs. En parler à l'élève source pour qu'il prenne conscience du tort qu'il commet en verbalisant ses actes et paroles, lui demander réparation. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...