Aller au contenu

ORIGAMIS


Dillenschneider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant à mi temps thérapeutique, je ne travaille bien souvent qu'à la journee, et ce jusque fin juin.  Je me suis dis qu'au lieu de poursuivre les apprentissages de l'enseignant, les enfants apprécieraient de découvrir l'origami et apprendre à lire une fiche technique.

Mon projet dans l'immediat serait de leur faire réaliser des poissons que nous collerions sur un fond bleu réalisé avec des torchons, poissons qui seront coloriès avec des feutres....

Avez vous des idées pour rendre mon projet réalisable, ou encore l'améliorer?

Je vous remercie de m'avoir lu!

Bonne journée à tous !

Valérie de Marseille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bountygong a dit :

Quel niveau ?

A savoir, l'origami est une activité à éviter ou à faire en tout petits ateliers car c'est très difficile pour la majorité de nos élèves. Si, si...

En CE1/CE2 en tout cas, même ultra ultra guidés (en faisant en même temps qu'eux sous le visualiseur), il faut quand même repasser derrière chacun ou presque... 

Même plier bord à bord est compliqué pour beaucoup.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dillenschneider a dit :

découvrir l'origami et apprendre à lire une fiche technique.

On a là deux activités très différentes:

Si tu veux faire découvrir l'origami, fais comme au Japon: réalise l'origami pas à pas, en même temps que les enfants, en petit groupe. Tu travailleras la motricité fine et la précision. C'est faisable.

Lire une fiche technique d'origami, est très difficile, même pour des adultes: même un modèle facile comporte beaucoup d'étapes, et contrairement aux legos, il s'agit de manipuler une seule pièce qui ne tient pas en place tant que ce n'est pas terminé. On a très vite fait de s'y perdre.

Quelle compétence veux-tu travailler?

De plus, si je peux me permettre, ton projet se résumera pour les enfants à suivre des consignes, et la composante créative y est absente, ce qui je pense, est un peu dommage pour un projet artistique / décoratif.

Pour ma part, après un travail sur le cube et ses différents patrons, nous avions fabriqués des cubes en papier que les élèves avaient décorés comme ils voulaient, et que nous avions scotchés au plafond en les pendant à du fil de pêche. Une idée parmi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je compte faire ce travail par petit groupe car je sais très bien que lire des fiches techniques n"est pas une mine affaire.

Aussi, je suis en train de préparer une fiche technique type avec photos pour les rendre plus lisibles.

Par ailleurs, apprendre au enfants à respecter une  consigne ne me semble pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date est passée, mais c'est pour l'idée;

https://palaisdetokyo.com/evenement/origami-for-life-participez-a-la-creation-dune-installation-artistique-solidaire/

on l'avait fait l'année en question et on avait envoyé nos réalisations à l'artiste. On avait été invité à Paris... mais le voyage coûtait trop cher ! On est en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dillenschneider a dit :

Par ailleurs, apprendre au enfants à respecter une  consigne ne me semble pas une mauvaise idée.

Non bien sûr, c'est même très bien d'apprendre à respecter une consigne. Après, en art / déco, c'est bien aussi quand il y aune composante créatrice. C'est tout ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valdeloise a dit :

Non bien sûr, c'est même très bien d'apprendre à respecter une consigne. Après, en art / déco, c'est bien aussi quand il y aune composante créatrice. C'est tout ce que je voulais dire.

Les poissons une fois decorés seront collés sur de grands fonds marins que les élèves auront préparés le matin.. Avec de la pate à sel ils feront le corail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait souvent, du CP au CM2 : les plus facile : le poisson, le cœur, la grenouille ...

Mais, comme dit plus haut, je n'ai jamais rencontre une classe avec laquelle ce soit facile : même en faisant des origamis de manière régulière, j'ai au moins 3/4 de la classe incapable de s'en sortir seul en pas à pas avec moi, quelque soit le niveau. Ça demande donc du temps ... de la patience ... et de quoi occuper ceux qui y arrivent facilement, et ceux qui s'ennuient en attendant que je passe aider.

Cela reste néanmoins un exercice que j'aime bien, et je persiste à en faire, année après année : le poisson en avril, le cœur pour la fête des mères / grand mères, ...

Je n'utilise pas de fiche technique (très compliqué à comprendre, même pour un adulte) je privilégie les petites vidéo YouTube qui durent généralement 4-5 minutes, en faisant des pauses à chaque point stratégique.

Et généralement, les enfants adorent ! (c'est beaucoup plus pénible pour l'enseignante XD)

Dan la même veine, j'aime beaucoup faire des animaux au compas en CE2 - CM : cela développe leur aisance avec le compas, la précision, et laisse libre cours à leur créativité en finissant le dessin selon leur envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...