Aller au contenu

Besoin d'aide pour un mémoire en sciences de l'éducation


Etudiantes42

Messages recommandés

Bonjour nous sommes Tatiana Rose et Tifanie, deux étudiantes de troisième année en Sciences de l’Éducation à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Pour notre mémoire de L3, on doit recueillir des réponses à un questionnaire. Ce questionnaire, à visée éducative et qui garde votre anonymat, a pour objectif l'étude des méthodes des enseignant.e.s afin de construire notre mémoire de recherche. Alors si vous êtes professeur.e.s des écoles ou que vous en connaissez, n'hésitez pas à répondre et à partager le lien ci-dessous, on a vraiment besoin de l'aide de tout le monde :) Merci à tous !!
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... C'est un questionnaire sur la pédagogie Montessori, quoi. On dirait que pour vous, c'est la seule chose permettant l'autonomie et l'émancipation des élèves. Dommage!

Au fait, je n'ai pas compris la première question: "quel est votre genre"? Qu'est-ce que ça veut dire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas que l'on aime ou non cette pédagogie, c'est juste pour un mémoire. On cherche à savoir s'il est possible de relier les demandes officielles aux principes de Montessori notamment.

Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas la seule pédagogie permettant l'autonomie et l'émancipation.

Pour simplifier largement le genre peut se rapprocher à votre sexe, cependant cette notion est plus complexe. Pour une définition plus complète et correcte, nous vous invitez à regarder sur internet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Etudiantes42 a dit :

On cherche à savoir s'il est possible de relier les demandes officielles aux principes de Montessori notamment.

Alors je vais te faciliter les choses, mais en général Montessori est mal vue par les IEN car elle n'intègre simplement pas le groupe-classe et creuse les inégalités.

il y a 6 minutes, Etudiantes42 a dit :

Pour une définition plus complète et correcte, nous vous invitez à regarder sur internet :).

Donc vous souhaitez savoir comment je m'habille plutôt que de savoir si je suis un homme ou une femme? Désole, je ne marche pas dans la combine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre ne se limite pas à votre manière de vous habiller mais correspond à votre identité sociale, ce qui me semble davantage pertinent que de connaitre votre sexe. Concernant la pédagogie Montessori, votre manière de penser est votre manière de penser. Je suis dans une démarche de découverte et me ferais mes propres idées et opinions à l'avenir. Merci pour le partage de vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Etudiantes42 a dit :

Merci pour le partage de vos impressions.

Si vous connaissiez ce forum depuis un peu plus longtemps, vous sauriez que Valdeloise est très souvent dans la provoc ! Mais pour le coup, votre questionnaire est très orienté.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci à vous pour cette précision. Nous ne pensions pas être orientées puisque nous étudions simplement cette pédagogie sans l'aimer ou la détester. En quoi le trouvez-vous orienté ? Pour que nous puissions nous améliorer à l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je me suis senti un peu floué quand, après une première partie intéressante, sur des visées pédagogiques générales, on me demande de m'exprimer sur la pédagogie Montessori, qui personnellement, me dérange sur de nombreux points. Le questionnaire semble monté sur un postulat, celui que Montessori vise à émanciper les enfants et à les rendre autonome.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...