Aller au contenu

Orientation élève placé en foyer


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a dans l'école un élève placé dans une MECS.

Ma collègue souhaite le maintenir en CE2. J'ai contacté la personne du foyer pour organiser une équipe éducative.

Celle-ci m'a répondu que les parents pourraient être présents également.

Les parents sont sortis de prison il y a peu.

Ont-ils le droit d'y assister? Sont-ils décisionnaires quant à l'orientation de leur enfant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’ils ne sont pas déchus de leurs droits parentaux, ils restent responsables légaux de leur enfant et donc décisionnaire de l’orientation de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanej a dit :

S’ils ne sont pas déchus de leurs droits parentaux, ils restent responsables légaux de leur enfant et donc décisionnaire de l’orientation de leur enfant.

Merci pour ta réponse.

Est-ce que des parents dont l'enfant est placé en foyer sont forcément déchus de leurs droits parentaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Nous avons régulièrement des enfants placés (soit en FA, soit en foyer).

Une avait le papa incarcéré et la maman était décédée, l'ASE n'avait de pouvoir décisionnaire qu'en cas d'urgence, pour tout le reste, il fallait que ce soit signé par le papa, ou bien faire une demande au juge des enfants.

Pour le moindre projet il fallait s'y prendre très en avance, car il fallait du temps pour que le père ait accès aux docs et le temps que les docs nous reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai passé plusieurs années dans l'école de rattachement d'un foyer. Le lien avec les parents est préservé le plus souvent. J'ai effectivement rencontré des parents à l'occasion d'équipes éducatives. 

Ce n'est pas parce qu'on a fait de la prison qu'on n'aime pas ses enfants. 

On est parfois face à des situations choquantes, mais dans l'intérêt de notre élève, on garde nos sentiments pour nous, et on accueille les parents comme des parents ordinaires.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nus sommes en plein dedans avec les ESS des ULIS. Certains parents ont fait de la prison, sont démunis intellectuellement (il y  a même eu une tentative de noyade sur un des enfants bébé). Ils ne voient leur enfants, placés en foyer d'urgence, foyer, famille d'accueil, qu'en présence de tiers. Pour autant, tant qu'ils ne sont pas déchus de leurs droits, ils sont invités aux ESS et informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

service-public.fr dit:

"Les parents exercent tous les attributs de l'autorité parentale qui ne sont pas incompatibles avec la mesure.

Toutefois, la personne ou l'institution à qui l'enfant est confié peut être exceptionnellement autorisée par le juge à exercer un acte relevant de l'autorité parentale en cas de refus abusif ou injustifié des parents ou de négligence des parents.

L'autorité parentale peut également être retirée totalement aux parents en cas de désintérêt pour leur enfant."

Si je comprends bien, si les parents ne renient pas l'enfant, ils gardent leurs droits parentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents perdent leurs droits s'ils se sont mal comportés vis à vis de l'enfant. Maltraitance, abus sexuels, etc

Si c'est des braquages, trafic de drogue, accident de la route après avoir bu ou pris de la cocaïne, ils gardent leurs droits.

Ça me semble logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Les parents perdent leurs droits s'ils se sont mal comportés vis à vis de l'enfant. Maltraitance, abus sexuels, etc

Si seulement c'était toujours le cas... :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...