Aller au contenu

Disposition de la classe avec 27 élèves en double-niveau


Messages recommandés

Bonjour, 

A l'approche de la rentrée ( zone C, bon courage à tous ceux qui ont déjà repris), je suis en pleine réflexion concernant ma disposition de la classe. 

J'ai plusieurs élèves qui m'ont demandé si on pouvait changer la disposition de la classe. Ils y sont habitués car l'an dernier, certains avaient changé plusieurs fois jusqu'à finir en îlots tandis que les autres élèves étaient dans une classe flexible toute l'année. 

Moi je n'ai pas une classe flexible. Pas de matériel attribué pour cela. 

J'ai un CE2 / CM1 très déséquilibré ( grand nombre de cm1 par rapport aux ce2), les CE2 sont disposés dans une sorte d'îlots dans la partie gauche face aux tableau. Les CM1 sont davantage en frontal ( des rangées de 4 élèves et 2 qui sont de côté). Je mets une photo de mon plan de classe réalisé à la main ( pas précis, sans règle, désolée). 

J'ai plusieurs élèves qui ont des problèmes de vue et d'autres d'inattention ( ils sont suivis par un psy), ces élèves ont été placés dans les premières rangées. 

Malheureusement ma classe n'est pas assez grande. J'ai pensé à la disposition en îlots mais je crains que certains élèves aient des maux de dos etc,.

J'ai pensé à un grand U mais le souci c'est que ma classe est petite pour 27 élèves. Vraiment petite, j'ai l'impression qu'on étouffe. L'an dernier, j'étais PES et ma classe était bien plus grande. Je ne sais pas quelle disposition de classe serait la bonne, je suis à cours d'idées. Auriez-vous des idées svp d'après votre expérience ? Quels sont les inconvénients d'une disposition en îlots ? Merci d'avance. 

image.thumb.jpeg.25bdb01ec5338d29f92d617b33252a40.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @justine1010

C'est vrai que seulement 5 élèves dans un niveau de classe, ça fait vraiment léger... 😕 A titre comparatif, mon IEN (Toulouse) exige un strict minimum de 6 élèves (nombre pair) pour faire un groupe de niveau.

Je trouve pas mal du tout ce que propose @reysan. Même..., perso, je tenterai bien de faire côtoyer des CE2 avec certains CM1...

En toute logique, si tes 5 CE2 sont "forts" (normalement, oui !) et que tu as des CM1 "faibles" ou en difficulté (ça, c'est sûr !), tu peux essayer comme ça...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les cartables dans le couloir permet de coller un peu plus les bureaux et donnent une impression de place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 17:20, justine1010 a dit :

J'ai plusieurs élèves qui m'ont demandé si on pouvait changer la disposition de la classe. Ils y sont habitués...

Bonjour

Tes élèves le souhaitent et toi ? Est-ce que l'organisation actuelle te convient ? 

Parce que chambouler peut déstabiliser un climat serein. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 17:55, Anticlée a dit :

Bonjour

Tes élèves le souhaitent et toi ? Est-ce que l'organisation actuelle te convient ? 

Parce que chambouler peut déstabiliser un climat serein. 

Finalement j'ai changé juste 3/4 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 18:40, giga a dit :

Tu n'as qu'un seul tableau ?

J'en ai 2 mais le second n'est pas pratique, en plein milieu, sur l'ordi fixe. J'aime pas du tout travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...